Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Mint c'est fini

Discussions sur la radio, l'actualité, les audiences, la programmation, les animateurs,...

Modérateurs : alloja, pascal28

Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3226
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 199 fois

Re: Mint c'est fini

Message par stéphane »

Celà dit, il y a aussi sur les Spotify/Deezer des playlists dynamiques qui font à peu près la même chose que les radio musicales (ans le blabla).
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois
Contact :

Re: Mint c'est fini

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 03 sept. 2019, 09:27 D'accord avec toi.

Plus précisément, ce que j'ai voulu dire, c'est que la majorité des gens écoutent:
- soit la radio pour avoir une "programmation automatique", des infos, du blabla, etc... et dans ce cas, c'est surtout la FM et le DAB qui sont utilisés
- soit des playlists ou des albums, et là ils utilisent principalement Spotify/Deezer

Entre les deux, il y a les fameuses webradios qui doivent, à mon sens, se retrouver (très) loin derrière les deux premières façon d'écouter de la musique que je cite ci-dessus.
Oui, absolument. A part quelques webradios qui s'en donnent les moyens (qui ont au moins un type qui s'occupe régulièrement de la programmation), ces déclinaisons thématiques de FM me semblent bien anecdotiques (mais en grande partie parce qu'elles sont mal faites).

A titre perso, j'écoute beaucoup les radios en streaming, mais ce ne sont presque que des radios qui sont diffusées en FM quelque part. A chaque fois que je vais sur les webradios déclinées de radios en FM, ça peut être sympa une journée ou 2 pour les plus accrocheuses, et je finis par m'y ennuyer très vite.
Celà dit, il y a aussi sur les Spotify/Deezer des playlists dynamiques qui font à peu près la même chose que les radio musicales (ans le blabla).
C'est vrai, il y a peut-être un coté générationnel sur ce sujet ou c'est peut-être parce que je suis tombé dans la radio depuis tout petit, mais à titre perso, je n'arrive pas à écouter ça plus de 30 minutes (même si je reconnais que c'est bien fait). C'est froid comme un lecteur de mp3 en aléatoire (que j'ai également du mal à écouter sur de la longue durée sans m'y ennuyer). Aucune dynamique d'antenne, aucune logique de programmation, aucune couleur sonore, aucune identité, aucune âme. J'ai du mal a pouvoir comparer ça à une radio musicale. D'ailleurs, c'est assez étonnant, mais avec une même programmation musicale, un bon ou mauvais habillage ainsi que la présence ou non d'un traitement de son ou encore des enchaînements plus ou moins biens ajustés peuvent rendre le tout dynamique ou poussif.

Je conçois qu'il puisse y avoir un public aux playlists dynamiques de Spotify et Deezer, mais ce n'est pas le même que celui de la radio (même musicale).

Par contre, ce qui est vrai, c'est que pendant longtemps, par manque d'alternative, les radios musicales ont eu un public qui n'était pas satisfait de ce type média pour écouter de la musique mais qui écoutait quand même faute de mieux. A présent, le public qui continue à écouter la radio est celui qui a une véritable affection pour ce média.
Je pense d'ailleurs, que de part le fait que les gens qui ne sont pas particulièrement attachés à la radio soient partis sur Spotify/Deezer, la radio qui draguait ce type de public qui n'avait pas d'alternative n'a plus d'avenir. Les radios musicales, si elles veulent survivre, vont devoir revenir aux fondamentaux : des programmations travaillées, riches et une antenne incarnée avec une âme, bref, tout le contraire de ce qui a été fait au cours des années 2000 et 2010.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14152
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 953 fois
A été remercié : 1305 fois
Contact :

Re: Mint c'est fini

Message par solar10 »

Cela fait un bail que je n'utilise plus, voire refuse d'utiliser les Spotify/Deezer. C'est pour moi, le tricatel de la radio.
Je trouve qu'on ne fait pas assez de publicité pour les podcasts où il y a un type qui se casse le cul pour produire quelque chose de personnel au lieu d'une playlist pondue par une IA.
En dehors des replays des chaînes radio "nationales" ayant pignon sur rue (RTBF, France Radio, RTL, RTS, Radio Canada, BBC, NPR, etc...) il y a un tas de petites radios (internationales/alternatives) soit locale, soit WebRadio qui mériteraient plus de visibilité.
Je peux dire qu'avec tous les podcasts auxquels je suis abonné, j'ai de quoi écouter 48h/24 de bonne musique, celle qui me plaît (question de goûts), talkshows, feuilletons, interviews d'artistes/chercheurs/..., etc... et tout le monde peut y trouver son compte.
Si le data ne coûtait pas aussi cher et la connexion meilleure en voiture, j'écouterais plus de webradios.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1066
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Mint c'est fini

Message par Gilbert »

J’avais vu qu’en France un syndicat de radios avait dans ses revendications le fait d’interdire à ses plateformes de s’appeler « radio » car On ne peut pas, selon eux, appeler de simples flux musicaux des radios.
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3226
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 199 fois

Re: Mint c'est fini

Message par stéphane »

pascal28 a écrit : 03 sept. 2019, 11:04
tntuner a écrit : 03 sept. 2019, 09:27 D'accord avec toi.

Plus précisément, ce que j'ai voulu dire, c'est que la majorité des gens écoutent:
- soit la radio pour avoir une "programmation automatique", des infos, du blabla, etc... et dans ce cas, c'est surtout la FM et le DAB qui sont utilisés
- soit des playlists ou des albums, et là ils utilisent principalement Spotify/Deezer

Entre les deux, il y a les fameuses webradios qui doivent, à mon sens, se retrouver (très) loin derrière les deux premières façon d'écouter de la musique que je cite ci-dessus.
Oui, absolument. A part quelques webradios qui s'en donnent les moyens (qui ont au moins un type qui s'occupe régulièrement de la programmation), ces déclinaisons thématiques de FM me semblent bien anecdotiques (mais en grande partie parce qu'elles sont mal faites).

A titre perso, j'écoute beaucoup les radios en streaming, mais ce ne sont presque que des radios qui sont diffusées en FM quelque part. A chaque fois que je vais sur les webradios déclinées de radios en FM, ça peut être sympa une journée ou 2 pour les plus accrocheuses, et je finis par m'y ennuyer très vite.
Celà dit, il y a aussi sur les Spotify/Deezer des playlists dynamiques qui font à peu près la même chose que les radio musicales (ans le blabla).
C'est vrai, il y a peut-être un coté générationnel sur ce sujet ou c'est peut-être parce que je suis tombé dans la radio depuis tout petit, mais à titre perso, je n'arrive pas à écouter ça plus de 30 minutes (même si je reconnais que c'est bien fait). C'est froid comme un lecteur de mp3 en aléatoire (que j'ai également du mal à écouter sur de la longue durée sans m'y ennuyer). Aucune dynamique d'antenne, aucune logique de programmation, aucune couleur sonore, aucune identité, aucune âme. J'ai du mal a pouvoir comparer ça à une radio musicale. D'ailleurs, c'est assez étonnant, mais avec une même programmation musicale, un bon ou mauvais habillage ainsi que la présence ou non d'un traitement de son ou encore des enchaînements plus ou moins biens ajustés peuvent rendre le tout dynamique ou poussif.

Je conçois qu'il puisse y avoir un public aux playlists dynamiques de Spotify et Deezer, mais ce n'est pas le même que celui de la radio (même musicale).

Par contre, ce qui est vrai, c'est que pendant longtemps, par manque d'alternative, les radios musicales ont eu un public qui n'était pas satisfait de ce type média pour écouter de la musique mais qui écoutait quand même faute de mieux. A présent, le public qui continue à écouter la radio est celui qui a une véritable affection pour ce média.
Je pense d'ailleurs, que de part le fait que les gens qui ne sont pas particulièrement attachés à la radio soient partis sur Spotify/Deezer, la radio qui draguait ce type de public qui n'avait pas d'alternative n'a plus d'avenir. Les radios musicales, si elles veulent survivre, vont devoir revenir aux fondamentaux : des programmations travaillées, riches et une antenne incarnée avec une âme, bref, tout le contraire de ce qui a été fait au cours des années 2000 et 2010.
Tout le monde n'a pas le même rapport à la radio/musique.

Ils arrivent bien à refaire un business avec les vinyls alors que c'est maintenant une "analogisation" de contenus enregistré numériquement, rendant ridicules ces histoires de "son d'avant". La nostalgie (sans pub) joue à fond.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois
Contact :

Re: Mint c'est fini

Message par pascal28 »

Gilbert a écrit : 03 sept. 2019, 12:35 J’avais vu qu’en France un syndicat de radios avait dans ses revendications le fait d’interdire à ses plateformes de s’appeler « radio » car On ne peut pas, selon eux, appeler de simples flux musicaux des radios.
Je ne savais pas, mais je suis d'accord.
En fait, ces plateformes ne sont même pas des flux musicaux. Ce terme serait beaucoup plus adapté aux radios/webradios 100% musicales qui, elles diffusent un flux composé de musique en continu.

Sur ces plateformes, on est plus sur un gros catalogue de mp3 à la demande (d'ailleurs, techniquement, on change de flux à chaque titre) avec une fonction lecture aléatoire possible : une sorte d'ipod géant dans le cloud. C'est très bien, ça répond à une attente et il y a un public demandeur, mais ce n'est pas de la radio, en effet.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 342 fois
Contact :

Re: Mint c'est fini

Message par pascal28 »

stéphane a écrit : 03 sept. 2019, 12:42
Tout le monde n'a pas le même rapport à la radio/musique.
Tout à fait, mais c'est pour cela que je dis que c'est très bien que cela existe, mais c'est pour cela que je dis aussi que ce n'est pas "à peu près la même chose que la radio" (formulation que j'aurais tendance à prendre d'ailleurs comme une attaque personnelle ! ).
On s'adresse à des publiques différents qui n'ont pas les mêmes attentes.
Et là, je rejoins la vision de solar10. Si le mode de diffusion est différent, il y a, à mon sens, plus de filiation entre radio et podcast que radio et deezer/spotify.

Là où le lien est plus porche entre la radio et deezer/spotify, c'est quand on commence à parler des petites webradios déclinaisons de FM (les webradios NRJ, Contact, DH, etc...) où là on est clairement dans un mode de fonctionnement à la deezer/spotify avec l'interactivité et la diversité en moins. Là, on cumule les tares des 2 mondes, ce qui rend deezer/spotify bien plus intéressant.

Ce qui, pour en revenir au sujet de départ abordé par tntuner, fait que ces webradios ont un intérêt et une audience très limités et ont plus pour vocation d'occuper de terrain et d'assurer une présence de la marque (tout en masquant les autres) que de faire de l'audience. D'ailleurs, il n'est pas rare d'en trouver beaucoup sans pub, ce qui, dans le cas de ce type de webradio, montre qu'être massivement écouté n'est pas la vocation première.

En plus, beaucoup de ces radios sont sur des thématiques "tarte à la crème" en proposant des programmations prévisibles, sans beaucoup de surprises qu'on trouve déjà des 10aines de fois sur internet.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1066
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Mint c'est fini

Message par Gilbert »

Vous pouvez maintenant entendre les dernières minutes de Mint sur le site archivesradios.be ( en bas de l'article) Les animateurs annoncent
bien la poursuite en version light de Mint
http://www.archivesradios.be/site/index ... es/48-mint
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9240
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 966 fois
A été remercié : 653 fois
Contact :

Re: Mint c'est fini

Message par Criscoco »

Merci Gilbert :ok:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter