Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Les bulletins de nuit sur la RTBF, c'est bientôt fini !

Discussions sur la radio, l'actualité, les audiences, la programmation, les animateurs,...

Modérateurs : alloja, pascal28

Répondre
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14100
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 946 fois
A été remercié : 1299 fois
Contact :

Re: Les bulletins de nuit sur la RTBF, c'est bientôt fini !

Message par solar10 »

cezame a écrit : 25 juin 2019, 10:52 Bah, bientôt il y aura LN24 :smash:
Genre Canal Z qui diffuse en boucle toutes les 30 minutes les 3 infos du jour...
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2767
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Les bulletins de nuit sur la RTBF, c'est bientôt fini !

Message par tompouce »

On ne sait jamais s'il y a une ligne éditorialiste, traitant en profondeur de sujets intéressants !

@Alloja, :ok: :wink:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Les bulletins de nuit sur la RTBF, c'est bientôt fini !

Message par pascal28 »

Hier soir, j'ai fait une constatation qui m'a fait penser à ce sujet de la fin de l'info sur la RTBF la nuit et sur les programmes de nuits à la radio en général.

Régulièrement, j'aime bien écouter ce qui se fait en matière de radio dans des contrées exotiques.

Depuis quelques temps, je me suis penché sur le cas de l'Ile Maurice où on trouve quelques radios généralistes.

Hier soir, j'ai écouté un peu ce qui se faisait sur ces radios. Avec le décalage horaire, il était 2h du matin en heure locale.
J'étais donc en plein coeur des programmes de nuit. Et là, j'ai eu l'agréable surprise d'entendre sur une radio privée un programme musical avec une animatrice EN DIRECT !
Oui, un programme de nuit en direct !!!!
De ce que j'ai compris, elle fait le 0h-4h.
Petite cerise sur le gâteau, le top horaire qui disait "l'information est un droit..." :wink:

Et là, j'ai immédiatement repensé à l'annonce de la fin du flash info nocturne sur la RTBF.
Sur toutes les grosses radios françaises, les programmes de nuit se résument à des programmes automatisés (rediffusion ou flux musicaux).
En Belgique, on trouve la même tendance. La RTBF propose depuis des années un programme de nuit minimaliste (musique non-stop ou rediffusion suivant les radios) mais assurait un minimum de présence avec un flash en direct qui va être finalement supprimé.
La Belgique (et à plus forte raison la France) sont des marchés où les radios ont la possibilité d'avoir des moyens financiers conséquents et leurs grosses radios (je pense principalement à Bel RTL pour le privé et la Première pour le public) ne daignent même plus garder une personne en direct à l'antenne la nuit.
Par contre, à l'Ile Maurice, où le marché se limite à 1.2 millions d'habitants et où les médias ont beaucoup moins de moyens que chez nous (c'est clair qu'il ne faut pas être trop exigeant sur la mise en onde... :wink: ), même une radio privée trouve le moyen de maintenir un présence humaine en pleine nuit (tranche horaire sans publicité, donc qui ne rapporte par directement d'argent).

Ça met quelque peu en perspective le bien-fondé de cette décision de la RTBF... :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14100
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 946 fois
A été remercié : 1299 fois
Contact :

Re: Les bulletins de nuit sur la RTBF, c'est bientôt fini !

Message par solar10 »

Je pense qu'après Georges Lang, il ne reste plus grand monde pour animer les ondes la nuit... Il y a des radios locales qui le font pourtant, et avec des budgets au raz des pâquerettes. C'est une passion. Puis après, il te faut sans doute un piston et des copains bien placés.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Les bulletins de nuit sur la RTBF, c'est bientôt fini !

Message par pascal28 »

Et encore, Georges Lang ne fait plus que 2h, 2 soirs par semaine et il se couche à 1h du matin. On est loin des "nocturnes" et d'un véritable programme de nuit.

Je pense qu'ils le gardent à l'antenne pour ne pas refaire l'erreur de 2001.
Comme pour Bouvard, ils le retirent progressivement de l'antenne mais le garde dans un coin pour montrer aux auditeurs qu'il n'a pas été viré et attendent qu'il s'arrête de lui même.
Une fois Georges Lang parti, je suis convaincu qu'il ne sera pas remplacé et que la case sera fermée.
Mais bon, par rapport à la concurrence, avec sa libre antenne en semaine et Lang le week-end, RTL (France) fait quand même l'effort d'aller jusqu'à 1h du matin (Bel-RTL ferme boutique à 23h en basculant sur Paris :cry: ).

Pour le piston et les copains bien placés, c'est probablement un peu vrai pour les cases exposées. Mais pour les cases nocturnes, c'est surtout un choix stratégique et économique. Pourquoi payer un gars la nuit quand il n'y a pas de pub, peu d'audience alors qu'un PC qui passe des rediffs peut occuper l'antenne.

Alors que justement, la nuit pourrait être l'occasion d'essayer des gens pour qu'ils se fassent la main et se forment. Comme tu le dis, c'est une passion, il y en a sûrement qui serait prêt à y aller en étant payés au lance pierre pour une petite case nocturne. Mais comme les dirigeants de ces grosses antennes sont des gestionnaires et plus des gens qui ont la fibre "radio", ils ne peuvent pas comprendre cette logique "passion" les poussant à essayer des choses la nuit.

Visiblement, à l'ile Maurice, de part le manque de moyens, même sur les plus grosses radios, la fibre "passion" doit encore compter pour accepter d'y travailler. D'où cette envie de vouloir faire des programmes même la nuit.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9207
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 954 fois
A été remercié : 649 fois
Contact :

Re: Les bulletins de nuit sur la RTBF, c'est bientôt fini !

Message par Criscoco »

Dans les années 90, radio Contact avait aussi une programmation pendant la nuit (Frédéric Quentin et Laurent Maréchal).
Plus tard, il y a eu aussi le patoche club qui finissait au environ de 2h et qui a été raccourcie dans les derniers moments.
Depuis que cette radio est passée sous la bannière RTL, je ne l'écoute plus du tout.

Que la bande FM est devenue triste la nuit...
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
bestdm
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 657
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:14
Localisation : Namur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Les bulletins de nuit sur la RTBF, c'est bientôt fini !

Message par bestdm »

Sur RTL2, il y à un animateur la nuit, en général entre 00h00 et 06h00
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Les bulletins de nuit sur la RTBF, c'est bientôt fini !

Message par pascal28 »

C'est un peu l'exception. Reste à savoir s'il en en direct.
Quand on voit le nombre de radios (même grosses !) qui font des programmes enregistrés pour une diffusion en pleine journée, je n'ose me poser la question pour un programme de nuit... Mais au moins, ils ont pensé à faire quelque chose. Et pour un flux musical à la RTL2 ou l'animation y est très discrète et calibrée, même si c'est enregistré, c'est très acceptable car le direct n'apporterait rien de plus.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2767
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Les bulletins de nuit sur la RTBF, c'est bientôt fini !

Message par tompouce »

pascal28 a écrit : 31 juil. 2019, 12:00 Et encore, Georges Lang ne fait plus que 2h, 2 soirs par semaine et il se couche à 1h du matin. On est loin des "nocturnes" et d'un véritable programme de nuit.

Alors que justement, la nuit pourrait être l'occasion d'essayer des gens pour qu'ils se fassent la main et se forment.

Visiblement, à l'ile Maurice, de part le manque de moyens, même sur les plus grosses radios, la fibre "passion" doit encore compter pour accepter d'y travailler. D'où cette envie de vouloir faire des programmes même la nuit.
Exactement, à l'époque du décès de Michael Jackson, la seule radio a l'avoir annoncé en direct à 3h du mat; c'était RTL.. et Georges Lang coupait régulièrement l'émission pour fournir des news !!

Le monde appelle le monde, lorsque le soir il n'y a plus personne à la radio; il n'y a plus de raison de l'écouter, pour les thématiques, il y a internet !
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Les bulletins de nuit sur la RTBF, c'est bientôt fini !

Message par pascal28 »

Soit dit en passant, j'ai déjà eu l’occasion de faire quelques émissions de nuit (dont de la libre antenne). Pour un animateur, c'est vraiment une expérience à part très agréable. Pour quiconque fait de la radio par passion, c'est un truc à vivre.
La difficulté, c'est qu'il faut avoir un mode de vie compatible. C'est la raison pour laquelle, de mon coté, je n'ai pas pu le faire souvent.
Vraiment dommage que les dirigeants de grosses radios ne le comprennent pas. Il n'y aurait aucune difficulté pour trouver des débutants prêts à le faire (et se faire la main) et ce serait l'occasion pour ces radios de se constituer un vivier de talents pour le futur.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter