Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



les hostilité commencent

Discussions sur la radio, l'actualité, les audiences, la programmation, les animateurs,...

Modérateurs : alloja, pascal28

Répondre
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

les hostilité commencent

Message par Gilbert »

maintenant que les dossiers de reconnaisance sont déposés au csa, les hostilités par voie de presse peuvent commencer, et le 1er qui s'y mets c'est Philippe Delusinne, de RTL qui présente la nouvelle mouture de Mint et qui au passage tacle chérie fm et le projet radios de télé communautaires.
On appren par la même occasion que la future télé d'infos LN24 a aussi un projet de radio "talk"

Image
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: les hostilité commencent

Message par pascal28 »

Merci pour le scan de l'article.
Je suis assez amusé par le descriptif de Mint. Ça sens quand même un peu le discourt de bon commercial, plein de vide et qui met tous les mots à la mode qui vont bien pour se faire bien voir.
Ça me fait vraiment penser à ce qui s'était passé en France avec la chaine Numéro 23 : on nous avait vendu de la "diversité" à chaque ligne (déjà, qu'est-ce que ça veut dire ?) et on s'est retrouvé avec une généraliste low cost avec quelques alibis pour donner le change.
Ça sent un peu la même stratégie avec la "belgitude" (là aussi, qu'est-ce que ça veut dire réellement ?). Après quelques mois avec du contenu "belgitude"(qui n’intéressera pas grand monde histoire de donner le change auprès du CSA), je vois bien venir une radio musicale avec un peu plus de productions belges que la concurrence (probablement diffusé à terme en soirée pour ne pas "plomber" les programmes de journée) et des pastilles agendas concerts en Belgique mais qui, au final, ira galoper derrière Nostalgie. Si le groupe RTL Belgium aimait la production belge et la "belgitude" ça se saurait :D
D'ailleurs, il reproche à Chérie FM (donc au groupe NRJ) d'être "trop français dans sa substance", sauf que pour l'instant, c'est Bel RTL qui expose le plus de contenu "made in France" sur ses antennes... Du coup, pas très crédible dans ses attaques. ;)
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: les hostilité commencent

Message par openaf »

Ce sera intéressant de suivre LN24, déjà vu les critiques de Delusine, tous des pros et anciens de RTL-TVI.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: les hostilité commencent

Message par Gilbert »

On a pu grâce à cet article découvrir sur ln24 à donc projet radio. Ce qui explique au moins une des questions posées sur le site du Csa dans le cadre de l’appel d’offre sur le sujet concernant un programme de « talk »
Ce style de radio est aussi cette fois prévu dans les catégories de programmes généralistes prévus par le csa.
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5698
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: les hostilité commencent

Message par alloja »

En même temps c'est pas une nouveauté de cette semaine pour LN24. Ils l'ont déjà annoncé en février.

Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: les hostilité commencent

Message par Gilbert »

Pour revenir à l’interview de Philippe Delusinne je ne suis pas certain qu’un changement de format de Mint sois là meilleure idée dans la mesure où les gens ont sans doute encore en tête le format pop rock de l’epoque et seront forcément déçus de ce qui sera proposé
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: les hostilité commencent

Message par pascal28 »

Gilbert a écrit : 20 mars 2019, 20:30 Pour revenir à l’interview de Philippe Delusinne je ne suis pas certain qu’un changement de format de Mint sois là meilleure idée dans la mesure où les gens ont sans doute encore en tête le format pop rock de l’epoque et seront forcément déçus de ce qui sera proposé
Je suis d'accord. Mais à mon avis, il n'y aura probablement pas de changement fondamental sur le format de Mint. Comme je l'écrivais dans mon premier message, sa description est au final bien vide (mais avec des mots clé qui font bien), permettant de faire entrer n'importe quel format. Tout ce qu'on sait, au final, c'est qu'il veut mettre en avant la "belgitude". Et là, qu'est-ce que ça veut dire ? Une plus forte proportion d'artistes belges ? Des flashs d'infos et des chroniques un peu plus tournées vers la Belgique ? Ne mettre à l'antenne que des animateurs belges ? Ne mettre que des animateurs avec un accent "terroir" à couper au couteau ? Bref, ça veut tout et rien dire et cela n'implique pas la remise en cause d'un positionnement pop-rock (surtout quand on connait la quantité de productions pop-rock dans la scène musicale belge quand on se donne un peu la peine chercher)... Ça sent la version belge de l'affaire Numéro 23 en France...
Et puis, RTL qui dit que le groupe veut lancer un programme "qui n'est pas pensé en fonction des annonceurs"... Qui y croit ? :mdr:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: les hostilité commencent

Message par Mike »

DH Radio est passée à l'action et les signaux du Conseil d'Etat lui permettent d'être optimiste.

Voir l'article de jean-François sacré dans L'Echo qui annonce que l'auditeur du Conseil d'Etat a demandé la suspension de la décision du CSA de ne pas renouveler la licence FM de DH Radio. :

https://www.lecho.be/journal/ipaper/201 ... l/10152395
DH Radio espère encore conserver sa licence FM

ZapiMike
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: les hostilité commencent

Message par pascal28 »

Merci pour l'info.
Je pense que ce lien sera plus lisible pour tout le monde ;)

https://www.lecho.be/actualite/archive/ ... m/10152395

Normal, DH utilise tous les recours possibles pour sauver ses fesses. C'est le jeu. Mais j'avoue que cet argument pour se défende m'amuse un peu :
Ainsi, DH Radio sous-performe en termes de singularité alors que son format est unique
En quoi DH Radio a un format "unique". Le projet initial l'était. Le format actuel se résume à du "music & news", un format qui est la base des radios musicales depuis les années 80...

Par contre, histoire d'être équilibré, pour les arguments qui suivent, je leur donne raison :
- "idem en termes de production propre alors que 100% de ses programmes sont autoproduits." Est-ce un petit tacle à Bel RTL ? En même temps, faire du 100% autoproduit pour faire un flux musical et un flash par heure, quand on a a disposition toute une rédaction pour les journaux papiers et web, quel exploit ! Mais factuellement, c'est vrai :wink:
- "Et de s'interroger sur les cotes obtenues par LN24 qui performe mieux en termes d'expérience alors qu'elle n'a pas encore été lancée". Là dessus, c'est vrai. C'est même une évidence : une radio qui existe depuis 9 ans (même si ses performances sont très faibles) a plus d’expérience qu'un média qui n'existe pas encore. :wink:

Mais ça me semble être 2 arguments un peu baisés : se vanter de faire du 100% autoproduit quand on fait une radio musicale sans animateur et se vanter d'avoir plus d’expérience qui n'est pas encore lancée (sans juger de la qualité de cette expérience acquise...), même si c'est vrai, ça me semble un peu léger pour venir à la défense d'un dossier qui n'a jamais vraiment fait ses preuves.

Après, comme c'est un article de l'Echos, qui un peu partie prenante dans le dossier, possible que les arguments repris dans l'article aient été triés... :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: les hostilité commencent

Message par Gilbert »

Je ne pense pas que l’expérience ne concerne pas la radio en tant que telle, mais l’experience des porteurs du projet. On peut avoir de l’expérience si on lance une nouvelle radio.
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: les hostilité commencent

Message par Mike »

pascal28 a écrit : 09 août 2019, 11:20 Merci pour l'info.
Je pense que ce lien sera plus lisible pour tout le monde ;)

https://www.lecho.be/actualite/archive/ ... m/10152395

Normal, DH utilise tous les recours possibles pour sauver ses fesses. C'est le jeu. Mais j'avoue que cet argument pour se défende m'amuse un peu :
Ainsi, DH Radio sous-performe en termes de singularité alors que son format est unique
En quoi DH Radio a un format "unique". Le projet initial l'était. Le format actuel se résume à du "music & news", un format qui est la base des radios musicales depuis les années 80...

Par contre, histoire d'être équilibré, pour les arguments qui suivent, je leur donne raison :
- "idem en termes de production propre alors que 100% de ses programmes sont autoproduits." Est-ce un petit tacle à Bel RTL ? En même temps, faire du 100% autoproduit pour faire un flux musical et un flash par heure, quand on a a disposition toute une rédaction pour les journaux papiers et web, quel exploit ! Mais factuellement, c'est vrai :wink:
- "Et de s'interroger sur les cotes obtenues par LN24 qui performe mieux en termes d'expérience alors qu'elle n'a pas encore été lancée". Là dessus, c'est vrai. C'est même une évidence : une radio qui existe depuis 9 ans (même si ses performances sont très faibles) a plus d’expérience qu'un média qui n'existe pas encore. :wink:

Mais ça me semble être 2 arguments un peu baisés : se vanter de faire du 100% autoproduit quand on fait une radio musicale sans animateur et se vanter d'avoir plus d’expérience qui n'est pas encore lancée (sans juger de la qualité de cette expérience acquise...), même si c'est vrai, ça me semble un peu léger pour venir à la défense d'un dossier qui n'a jamais vraiment fait ses preuves.

Après, comme c'est un article de l'Echos, qui un peu partie prenante dans le dossier, possible que les arguments repris dans l'article aient été triés... :wink:
Biaisés, je suppose...

Un argument qui est peut-être pertinent sur le plan juridique est l’absence de motivation des points obtenus par les divers candidats aux onze critères qui ont permis au CSA de les classer.

Ceci dit, la période de recours court encore et il y aura peut-être d'autres surprises...

ZapiMike
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: les hostilité commencent

Message par tompouce »

On retrouve aussi ces mêmes griefs auprès d'autres radios évincées.. comment juger de bonne partialité de l'info pour des radios encore inexistantes au dépend d'autres qui fonctionnaient déjà !!
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4221
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: les hostilité commencent

Message par cezame »

A suivre ce raisonnement on ne mettra plus jamais de nouvelles radios.

C.S

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: les hostilité commencent

Message par pascal28 »

Je ne pense pas que l’expérience ne concerne pas la radio en tant que telle, mais l’experience des porteurs du projet. On peut avoir de l’expérience si on lance une nouvelle radio.
Vu sous cet angle, en effet.
Un argument qui est peut-être pertinent sur le plan juridique est l’absence de motivation des points obtenus par les divers candidats aux onze critères qui ont permis au CSA de les classer.
Absolument, c'est là où ne se baser que sur un plan purement juridique est parfaitement juste sur le plan légal, mais discutable sur le plan moral.
C'est ce que je sous-entendais en disant "c'est le jeu" : on cherche les failles. Je m'amusais un peu des arguments qui reposent probablement sur les critères juridiques valides pour que DH Radio les utilise mais qui, quand on regarde à quoi cela correspond dans la pratique, font sourire.
comment juger de bonne partialité de l'info pour des radios encore inexistantes au dépend d'autres qui fonctionnaient déjà !!
Article de L'Echo. LN24 portée par des anciens de l'Echo où ils ont forcément gardés quelques amitiés... :wink:
A suivre ce raisonnement on ne mettra plus jamais de nouvelles radios.
C'est clairement ce qui me gênait dans l'argument "on a plus d’expérience". Ça avait un petit coté, "le renouvellement n'est qu'une formalité, on a notre autorisation à vie car on a la priorité sur les nouveaux venus". Ce qui ne permettrait, en effet, de ne voir arriver une nouvelle radio que si une radio décide de fermer ou fait une très grosse bêtise.
Mais si on utilise le mot "expérience" dans le sens donné par Gilbert, ce critère prend un sens qui me semble beaucoup plus tenir la route.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter