Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Audiences radio CIM

Discussions sur la radio, l'actualité, les audiences, la programmation, les animateurs,...

Modérateurs : alloja, pascal28

Répondre
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3174
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Audience radio CIM 02/2018

Message par stéphane »

D'un autre coté, leur site info est quand-même bien bleu. :???:
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9187
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 949 fois
A été remercié : 647 fois
Contact :

Audience radio CIM - 01/19 => 04/19

Message par Criscoco »

share_sud_6.png
Capture d’écran 2019-06-26 à 13.13.11.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3119
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Audience radio CIM - 01/19 => 04/19

Message par pascal28 »

Nostalgie se positionne durablement en tant que 1ere radio avec des résultats qui s'améliorent régulièrement. Personnellement, je trouve que c'est mérité car dans leur créneau, ils font vraiment bien leur travail.

Par contre, quelle claque pour Bel RTL. En étant un peu méchant, je dirais que là aussi, c'est mérité... Leur grille est d'un vide abyssal. On y bavarde beaucoup, mais on n'y dit pas grand chose... Après avoir viré les quelques programmes "sérieux" pour se recentrer sur le "divertissement" (ce qui ne semble pas vraiment prendre), au stade où ils en sont, ils devraient carrément tenter de passer à l'étape suivante en devenant une radio à dominante musicale. Vu ce que proposent leurs tranches musicales en soirée et vu le succès de Nostalgie, faire une radio à dominante musicale pour adultes (avec un peu d'info service), ce ne serait peut-être pas la plus mauvaise chose à essayer.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1063
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Audience radio CIM - 01/19 => 04/19

Message par Gilbert »

avec des chiffres comme cela , et une constante en 1ere place, Nostalgie serait en droit de réclamer un des 2 premiers réseaux de fréquence C
le C1 ou le C2) pourquoi RTL group devrait avoir une rente sur ces 2 réseaux de fréquences dont la qualité est bien meilleure

ca pourrait donner
C1 Bel
C2 Nosta
C3 Contact
C4 NRJ
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3119
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Audience radio CIM - 01/19 => 04/19

Message par pascal28 »

Sur le papier, cet argument peut s'entendre. En plus de l'audience, c'est vrai que voir le même groupe occuper les 2 meilleurs réseaux est un peu discutable. Mais un bouleversement de l'affectation des réseaux signifie un changement de fréquences pour toutes ces radios. Et qui dit "changement de fréquence" dit "risque de voir des auditeurs partir ailleurs". La radio est un média d'habitude, le moindre changement peut enrayer la dynamique. Je ne sais pas si la différence de qualité de réseau entre le C2 et le C3 est suffisamment notable pour que Nostalgie ait envie de prendre le risque de perdre des auditeurs dans la bataille.

Une radio du U1 ou U2 passerait sur un réseau C, le jeu en vaudrait la chandelle. Une permutation C2/C3, ça me semble un peu plus anecdotique. Sans oublier que si on raisonne sur le long terme, si le DAB prend auprès du grand public (je sais, c'est un gros "si" :wink: ), les écarts de couverture devraient se résorber.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 112 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Audience radio CIM - 01/19 => 04/19

Message par Mike »

pascal28 a écrit : 28 juin 2019, 09:03 Sur le papier, cet argument peut s'entendre. En plus de l'audience, c'est vrai que voir le même groupe occuper les 2 meilleurs réseaux est un peu discutable. Mais un bouleversement de l'affectation des réseaux signifie un changement de fréquences pour toutes ces radios. Et qui dit "changement de fréquence" dit "risque de voir des auditeurs partir ailleurs". La radio est un média d'habitude, le moindre changement peut enrayer la dynamique. Je ne sais pas si la différence de qualité de réseau entre le C2 et le C3 est suffisamment notable pour que Nostalgie ait envie de prendre le risque de perdre des auditeurs dans la bataille.

Une radio du U1 ou U2 passerait sur un réseau C, le jeu en vaudrait la chandelle. Une permutation C2/C3, ça me semble un peu plus anecdotique. Sans oublier que si on raisonne sur le long terme, si le DAB prend auprès du grand public (je sais, c'est un gros "si" :wink: ), les écarts de couverture devraient se résorber.
Salut !

En termes de puissance installée il y a un fort avantage aux réseaux C1 et C2 par rapport aux C3 et C4. Un rééquilibrage entre NGroup et RTLGroup devrait presque obligatoirement passer par un remodelage des architectures des 4 réseaux communautaires en FM ce qui n'est pas prévu par la nouvelle architecture du plan FM.

Reste donc, avec les inconvénients que tu évoques, une permutation entre C2 et C3... faudrait aussi étudier la question des sites utilisés conjointement par les deux groupes et le poids des opérateurs de réseau (Towercast par exemple).

Pour le reste, compter sur le DAB pour engranger des recettes publicitaires est un plan plutôt foireux.
Même en Suisse et au Royaume-Uni où la radio numérique domine, le DAB/DAB+ ne devance toujours pas la FM.

Pendant pas mal d'années la pub radio passera par la FM et de plus en plus via les podcasts et la radio en ligne.

Où le DAB est concurrentiel, c'est en voiture mais le taux de renouvellement du parc automobile est trop faible pour pouvoir concurrencer la progression de la réception radio en 4G... même en Norvège.

Pour peu qu'il arrive à grappiller des "parts de marché", le DAB risque très fort de rester marginal questions rentrées publicitaires.

Mais bon, je me trompe peut-être...

ZAP+
Mike
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3119
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Audience radio CIM - 01/19 => 04/19

Message par pascal28 »

Entièrement d'accord avec toi Mike.

C'est bien pour cela que même si sur le plan théorique un rééquilibrage entre NRJ group et RTL serait souhaitable, je n'y crois pas beaucoup. Je ne vois pas trop une radio comme Nostalgie qui est sur une très bonne dynamique prendre le risque de perdre des auditeurs lors d'une permutation de réseau. Ils ont bien travaillé au cours des 9 ans pour optimiser au mieux leur réseau actuel (et ont récupéré l'ancien 104.2 du Shape qui leur procure à présent une très belle couverture dans cette zone). Je ne les imagine pas trop demander de tout recommencer à partir du C2.

Pour le DAB, je suis d'accord. J'ai bien écrit que c'était un gros "si".
Je n'ai jamais caché ici mon scepticisme sur le débouché économique du DAB :wink: .
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1063
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Audience radio CIM - 01/19 => 04/19

Message par Gilbert »

on M’a dit que c’est le directeur de Nostalgie
Lui même qui a évoqué cette possibilité dans une réunion publique au grand dam de Rtl group’
Avatar du membre
guyriette
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 48
Enregistré le : 11 mars 2018, 18:35
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Audience radio CIM - 01/19 => 04/19

Message par guyriette »

Hello.... :smash:

Si vous pouviez écouter Radio Melody.. en DAB+......adieu Nostalgie !!!!!!!! :banana:
La Tv mélody est également une réelle retrouvaille des début des années Tv des programmes musicaux.

Quant à Bel RTL, une radio bla bla, orientée, que des conneries, ils s'écoutent parler c'est pas possible .
Bonne écoute,
Salut, Guy
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5718
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Audience radio CIM - 01/19 => 04/19

Message par alloja »

guyriette a écrit : 28 juin 2019, 19:00 Hello.... :smash:

Si vous pouviez écouter Radio Melody.. en DAB+......adieu Nostalgie !!!!!!!! :banana:
La Tv mélody est également une réelle retrouvaille des début des années Tv des programmes musicaux.

Quant à Bel RTL, une radio bla bla, orientée, que des conneries, ils s'écoutent parler c'est pas possible .
Bonne écoute,
Salut, Guy
Il n'y a plus qu'à voir si Melody sera autorisée chez nous… :wink:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3119
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Audience radio CIM - 01/19 => 04/19

Message par pascal28 »

Gilbert a écrit : 28 juin 2019, 16:46 on M’a dit que c’est le directeur de Nostalgie
Lui même qui a évoqué cette possibilité dans une réunion publique au grand dam de Rtl group’
Merci pour ce renseignement.
Si le papier pourquoi pas. Je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle. C'est un coup de poker intéressant. S'il ne perd pas d'auditeurs dans les basculements de fréquence, c'est bingo. Mais ce n'est pas sans risque.
Sur le principe par contre, c'est totalement légitime. Et soyons même fous, sachant qu'avec le réseau actuel, ils sont en tête et Bel RTL prédalle dans la semoule en 3éme position, pourquoi ne pas carrément leur donner le C1 et rétrograder Bel RTL sur le C3 ? :wink: . A la limite, il serait logique d’attribuer à la radio qui intéresse le plus le monde le meilleur réseau. :smile:

S'il a évoqué cette idée, je me demande si ce ne serait pas un coup de bluff pour essayer d'obtenir un réajustement sur quelques fréquences.

Si vous pouviez écouter Radio Melody.. en DAB+......adieu Nostalgie !!!!!!!!
Je ne doute pas qu'une telle radio ait un public (je pourrais très facilement en faire partie d'ailleurs), mais c'est un format purement "oldies" qui, à peu près partout est moins efficace que le formats "adults hits". Ce sont d'ailleurs des publics assez différents. De plus, il intéresse beaucoup moins les annonceurs (du moins pour l'instant et je pense que vu la manière dont va évoluer le marché de la radio, c'est une erreur... ). Du coup, si le format oldies n'est pas très efficace aujourd'hui, vu la manière dont évolue l'auditoire du média radio et la pyramide des ages de la société, ça pourrait être un pari sur l'avenir par contre.

Les formats "adults hits" (que Nostalgie occupe aujourd'hui après avoir abandonné le positionnement "oldies") fonctionnent très bien dans beaucoup d'endroit où ils sont présents (il n'y a qu'à voir les audiences de Nostalgie au fur et à mesure que le glissement a été effectué) et ont l'avantage d'intéresser beaucoup plus les annonceurs (car le public touché est un peu plus jeune que sur les radios "oldies" et ratissent assez large). Les audiences sont souvent très bonnes et sur des cibles qui intéressent les annonceurs. Il est très possible que si Melody venait à s'installer en Belgique, elle grignoterait une partie du public de Nostalgie qui écoute aujourd'hui Nostalgie faute de mieux car ils trouvent la programmation "trop jeune". Nostalgie perdrait peut-être sa 1ere place, mais pas de quoi s'effondrer et pas de quoi faire fuir les annonceurs.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 112 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Audience radio CIM - 01/19 => 04/19

Message par Mike »

pascal28 a écrit : 28 juin 2019, 21:34
Gilbert a écrit : 28 juin 2019, 16:46 on M’a dit que c’est le directeur de Nostalgie
Lui même qui a évoqué cette possibilité dans une réunion publique au grand dam de Rtl group’
.../...

S'il a évoqué cette idée, je me demande si ce ne serait pas un coup de bluff pour essayer d'obtenir un réajustement sur quelques fréquences.
.../...
Salut !

Je confirme ce qu'écrit Gilbert, j'ai personnellement entendu, de vive voix , Marc Vossen exprimer le souhait que Nostalgie puisse accéder à un des deux réseaux C1 ou C2 et ceci en présence des responsables de BelRTL et Radio Contact, entre autres.

Voici aussi ce que dit l'article 54 du décret SMA :

".../... lorsque l’appel d’offre comprend plusieurs réseaux de radiofréquences ayant une même zone de service théorique, le demandeur qui se porte candidat à un réseau de ce type doit, dans sa demande, classer par ordre de préférence au moins deux de ces réseaux. Il motive ce classement."

Sauf erreur de ma part, la zone théorique des réseaux C1, C2, C3 et C4 est l'ensemble de la FWB ce qui impliquerait que tous les candidats à un de ces réseaux doivent postuler à au moins deux d'entre-eux, même si en pratique, les 4 réseaux n'ont pas exactement la même couverture. Cette disposition vise à éviter une situation de blocage du genre BelRTL et Nostalgie ne postulent que pour le réseau C1 : conclusion exit l'un ou l'autre + Conseil d'Etat et tout le bazar...

Petite "cerise" supplémentaire si BelRTL, Nostalgie et Contact ne postulent tous trois que pour C1 et C2, qui restera sur le tapis ?

Je partage évidemment aussi l'opinion de Pascal quant aux difficultés pratiques d'interchanger le C3 avec le C1 ou le C2 et si cela devait s'avérer impossible la compensation serait de toute évidence un rééquilibrage des couvertures. Je ne serais d'ailleurs pas étonné que les plans correspondants soient déjà prêts.

Réponse dans quelques jours... quel suspense, de quoi faire une série sous forme de podcast natif-tiftif...

Bon et chaleur--eux week-end.

Mike
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 112 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Audience radio CIM - 01/19 => 04/19

Message par Mike »

Yeps !

Petit complément : bien que le CIM dispose des audiences des radios via Internet, les chiffres publiés ne font aucune différence entre FM, DAB, Internet ou autres, satellites et cablos...

Qui sait si une partie significative de l'audience de Nostalgie ne se fait pas en ligne, auquel cas piquer un des réseaux C1 ou C2 au groupe RTL pourrait être un coup de génie : la conquête d'une partie du public des radios du groupe RTL + la migration de l'audience actuelle de Nostalgie vers les nouvelles fréquences.

Après tout, le paysage FM va changer, le DAB en rajoute une couche et tout ça prend du temps. Dans une interview récente Marc Vossen a rappelé qu'il a fallu 15 ans pour que sont groupe arrive au résultat actuel, sans compter les nombreuses années de fonctionnement à perte...

ZAP+,
Mike
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3119
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Audience radio CIM - 01/19 => 04/19

Message par pascal28 »

Mike a écrit : 29 juin 2019, 09:35

Je confirme ce qu'écrit Gilbert, j'ai personnellement entendu, de vive voix , Marc Vossen exprimer le souhait que Nostalgie puisse accéder à un des deux réseaux C1 ou C2 et ceci en présence des responsables de BelRTL et Radio Contact, entre autres.
Merci de toutes ces précisions. Je ne doute pas que ce qui dit Gilbert est vrai. En fait, la question est de savoir quelles sont les motivations : une réelle volonté de changer de réseau ou un coup de pression pour rééquilibrer les couvertures ?

Comme tu dis, réponse dans quelques jours...

Et bien entendu, de mon coté, j'ai un oeil sur ce qu'obtiendra Buzz Radio :wink: .
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
robvdc
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 244
Enregistré le : 13 mai 2019, 11:18
A remercié : 24 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Audience radio CIM - 01/19 => 04/19

Message par robvdc »

Le jeune avec son transistor, ça à l'air bien fini... La radio leur devient un robinet à musique "de secours", mais je ne suis pas persuadé que des émissions les intéressent encore. Pour donner de tels résultats, le public de la radio doit bien devenir de + en + agé...
Radio DAB+/FM SWEEX SWDABR100BK
Réception sat 5 W Multistream GT Media V9 Prime
TV Voo récepteur DVB-C Xoro HRK 8760 CI+
Viking Mobile Unlimited
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3119
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Audience radio CIM - 01/19 => 04/19

Message par pascal28 »

Ça, j'en suis convaincu. C'est pour cela que le modèle économique de ce média va poser problème. (C'est d'ailleurs un élément qui fait que je suis dubitatif sur le débouché commercial du DAB.)
En caricaturant, on est dans la situation suivante :
D'un coté, les annonceurs sont intéressés par le public jeune mais l'auditoire est structurellement vieillissant. Du coup, soit on fait des programmes qui visent les jeunes pour faire plaisir aux annonceurs (mais qui n'ont pas beaucoup d'auditeurs).
De l'autre coté, on fait des programmes qui visent un public plus âgé (mais qui n’intéressent pas les annonceurs).
On peut d'ailleurs faire le parallèle avec les audiences télé en France où France 3 fait de plus en plus souvent des scores intéressants (en étant parfois en tête) et où TF1 fait de plus en plus souvent des bides (en étant 3 éme des audiences). Mais comme les soirs où France 3 fait de bonnes audiences, elle fait un bide sur "les ménagères de moins de 50 ans" et les soirs où TF1 fait de mauvais scores les audiences restent bonnes sur les "ménagères", TF1 ne cherche pas à chasser sur les terres de France 3. C'est ce qui fait que les programmes qui sont des succès pour France 3 (qui ne dépend qu'à la marge de la publicité) seraient considérés comme une catastrophe industrielle pour TF1 car cette audience serait non monétisable.
Et c'est ce qui fait que malgré ses audiences relativement faibles, une chaîne comme M6 se prote bien (ses audiences "ménagères" sont très bonnes).

De manière transitoire, la radio peut s'en tirer en visant les 30-50 ans (public qui a encore plus ou moins un réflexe "radio" et qui intéresse les annonceurs). C'est d'ailleurs ce qu'illustre le très bon score de Nostalgie et la liste des radios qui sont en tête des audiences. Mais ça ne marchera qu'un temps puisque les jeunes d'aujourd'hui sont les adultes de demain. A mon avis, dans leurs formes actuelles de "radio jeunes", les jours de Fun Radio et NRJ sont comptés. Cela ne me surprendrait pas que dans les années à venir ces radios vieillissent leurs programmations pour essayer de se rendre plus accessible à un public adulte sans faire fuir les quelques jeunes qui ne sont pas encore partis.

Pour l'avenir de la radio, il faudra, soit que le modèle économique soit repensé (financement autre que la publicité diffusée à la radio et/ou fonctionnement avec des moyens beaucoup plus modestes), soit que les annonceurs évoluent en s’intéressant au public plus âgé. Si le modèle économique du milieu ne se repense pas, ce média ira dans le mur ou sera la chasse gardée d'organismes subventionnés (en gros, radios publiques et radios associatives touchant des subsides).

Par contre, pour le public plus jeune, le développement du podcast a un très grand avenir. Reste à trouver un moyen de monétiser sérieusement cette audience.

L'avenir est peut-être un modèle hybride avec des revenus provenant en partie des podcasts et en partie de l'audience linéaire. Pour l'instant, c'est l'antenne linéaire qui finance la production des contenus qui sont rediffusés en podcast, à l'avenir, peut être que ce sera audience podcast qui financera la production du contenu et que la diffusion radio sera un canal de diffusion secondaire de complément.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14043
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 940 fois
A été remercié : 1292 fois
Contact :

Re: Audience radio CIM - 01/19 => 04/19

Message par solar10 »

Du coup, il y a de moins en moins de smartphones avec un module "radio".
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 112 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Audience radio CIM - 01/19 => 04/19

Message par Mike »

C'est vrai chez nous mais pas en Amérique du Nord ou en Asie.
Aux USA au Canada mais aussi dans certains pays d'Amérique Latine il y a eu des campagnes pour activer les récepteurs FM des téléphones portables et en remettre dans les modèles où ils avaient été supprimés et ça a marché...
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1063
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Audience radio CIM - 01/19 => 04/19

Message par Gilbert »

Sur l’érosion des auditeurs des radios jeunes, c’est ce qui explique que N group ait postulé pour Chérie et surtout pour un autre projet (Goldie) qui pourrait à terme remplacer un jour Nrj, du côté de Fun on a sans doute fait la même analyse avec le projet M radio qui pourra compenser la baisse d’audience de Fun.
Avatar du membre
robvdc
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 244
Enregistré le : 13 mai 2019, 11:18
A remercié : 24 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Audience radio CIM - 01/19 => 04/19

Message par robvdc »

Père de 2 pré-ados (garçon 12 et fille 15 ans), j'étais curieux de voir ce qu'ils cherchaient et écoutaient comme clip. Rap et urban musique. Donc lorsqu'ils sont à la maison, je mets Skyrock (parabole) et ils ont l'air de trouver ça chouette. Un résultat médiamétrie ( https://www.mediametrie.fr/sites/defaul ... 2019_0.pdf ) semble indiquer qu'elle y est la première radio musicale devant NRJ et avec le double du score de Nostalgie. Il suffit donc que les jeunes aient simplement un programme qui leur correspond. Ils semblent aussi être beaucoup moins "Anglais" que nous étions à leur âge. Les Américains étaient venu nous sauver en 45 en apportant leur musique, mais c'est loin... Et les quota de diffusion y sont ptêtre pour quelques chose. Et Skyrock a toujours été près de la mode, dans les années 90 ils diffusaient de l' eurobeat, qui est bien loin du rap... Même si ce fonctionnement semble un peu opportuniste, j’applaudis car ils remplissent bien une mission de nous proposer de la découverte plutôt que comme tous les autres, des robinets à musique pop
Radio DAB+/FM SWEEX SWDABR100BK
Réception sat 5 W Multistream GT Media V9 Prime
TV Voo récepteur DVB-C Xoro HRK 8760 CI+
Viking Mobile Unlimited
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter