Page 1 sur 1

Le rachat de Must et de Maximum

Message posté… : 08 janv. 2019, 14:28
par Gilbert
La rumeur qui circulait depuis début décembre est maintenant confirmée : https://www.lecho.be/actualite/archive/ ... FDuFXn_q50

Re: Le rachat de Must et de Maximum

Message posté… : 08 janv. 2019, 14:36
par pascal28
Racheter une radio juste avant un plan de fréquences, il faut être joueur... :lol2:

Re: Le rachat de Must et de Maximum

Message posté… : 08 janv. 2019, 16:19
par tntuner
Ils ne sont peut-être pas au courant... :lol:

Re: Le rachat de Must et de Maximum

Message posté… : 08 janv. 2019, 19:21
par tompouce
Je pense que c'est pas bête du tout de la part d'Adelbrecht... ceci n'est qu'un début, il a certainement une idée derrière la tête !

Re: Le rachat de Must et de Maximum

Message posté… : 08 janv. 2019, 19:23
par Mackguil
pascal28 a écrit : 08 janv. 2019, 14:36 Racheter une radio juste avant un plan de fréquences, il faut être joueur... :lol2:
Surtout que le csa peut décider de la retirer au prochain plan de fréquence.

Re: Le rachat de Must et de Maximum

Message posté… : 08 janv. 2019, 21:38
par pascal28
Mackguil a écrit : 08 janv. 2019, 19:23 Surtout que le csa peut décidé de la retirer au prochain plan de fréquence.
C'est pour ça que je dis qu'il faut être joueur pour racheter une station de radio maintenant.

Re: Le rachat de Must et de Maximum

Message posté… : 09 janv. 2019, 09:22
par tompouce
En même temps, pour mettre qui à leurs places??

Il n'y a pas vraiment de radios demandantes (et surtout qui possèdent les critères) à ces postes là.. Non Adelbrecht ne joue pas, s'il y avait trop de risques, il ne l'aurait pas fait; je ne pense pas qu'il soit fou ! (que du contraire, avec son expérience...) :wink:

Re: Le rachat de Must et de Maximum

Message posté… : 09 janv. 2019, 10:01
par pascal28
En même temps, pour mettre qui à leurs places??
Tant qu'on ne connaît pas la liste des candidatures, ça me semble difficile d'y aller en se disant "c'est bon, il n'y a personne". On n'est pas à l'abri d'un projet qui sort du bois.
On parle, par exemple, des télés locales qui aimeraient bien se lancer dans la radio. Et pour développer ces radios, il faudra bien prendre la place de quelqu'un. Postuler pour les réseaux provinciaux pourrait être une option intéressante pour eux.

Il m'aurait semblé plus simple et moins risqué de tout simplement postuler pour ces 2 réseaux ou d'attendre que les réseaux actuels soient renouvelés avant de les racheter. Une telle opération aussi près de l'échéance, ça me semble un peu risqué... A se demander d'ailleurs si le CSA va apprécier une telle opération à un moment aussi proche d'un renouvellement alors qu'il aurait suffit de postuler afin de tenter sa chance. A moins qu'il ait eu des garanties, mais là, ça supposerait que les dès sont pipés. :roll:

Outre le timing qui me semble très étrange, j'ai un peu l'impression qu'il tente un coup de bluff en prenant une allure d'indépendant, mais que c'est en fait un faux nez de RTL qui tente de nous refaire un Mint à visage masqué. Le gars, a quitté RTL, mais travaille quand même pour eux et reste avec la régie pub de RTL : ça fait un peu stratagème pour contourner la limitation qui empêcherait le groupe RTL d'avoir autre chose que Bel RTL et Radio Contact en FM.

On verra bien ce que ça donne, mais une telle opération dans un tel contexte ne peut que susciter des interrogations.

Re: Le rachat de Must et de Maximum

Message posté… : 09 janv. 2019, 17:20
par Gilbert
Des précisions dans Le Soir...
Pour répondre au fait qu’il n’y aurait pas d’autres candidats. C’est peut être vrai pour Namur/Lux mais pour Liege où il y avait le projet L Radio de M.Lepereur et tecteo
Il faudra à mon avis voir ce qu’il va se passer du côté de DH. Si la radio d’ipm N’est plus autorisée, l’idee D’un réseau liégeois pourrait refaire son apparition.
Il y avait aussi un projet de Sud Radio qui avant le pf de 2008 avait qq émetteurs en province de Liège et qui n’a peut être pas renoncé à l’idee D’y revenir.
On note aussi que dans le futur pf Namur et Luxembourg ont étés liés,ce qui empêche l’emergence d’un futur réseau namurois

Re: Le rachat de Must et de Maximum

Message posté… : 10 janv. 2019, 20:20
par tompouce
Bonsoir Gilbert, tu as raison.. il ne faut pas oublier l'histoire de la radio liégeoise et le phénomène nommé radio Ciel.. A une certaine époque, après la dissolution de l'ASBL; c'est un super réseau de 35 fréquences en Wallonie et Bruxelles qui a vu le jour sous la houlette de la SA Eurociel (famille Mathot complète père, femme et fils ainsi que J.Quoilin). Ce super réseau qui générait des millions a pourtant cessé depuis!!

Petite anecdote : le numéro de TVA O465-607-720 de feu CIEL en 99 est toujours utilisé par un certain NETHYS (Publifin - Tecteo - VOO) 14 ans après... (non non rien n'a changé, non non rien n'a changé, tout tout a continué; hey hey!!!)
voici la preuve en image :
Oui, un retour de ce phénomène politisé reste donc possible.

Image

Concernant Sud Radio à Malmedy, maintenant Impact FM, l'ambition n'était pas du tout identique; plus raisonnable, c'était un réseau plutôt à vocation locale; centrée sur la partie est de la province, donc on ne peut pas vraiment parler de vrai réseau provincial qui a dû cesser suite au 1er plan de fréquence..

Re: Le rachat de Must et de Maximum

Message posté… : 15 janv. 2019, 15:04
par Gilbert
Et puis attention à Namur aux ambitions de Hit radio et son actionnaire marocain qui possède sans doute une capacité financière suffisante pour postuler pour le réseau NAMUR et Luxembourg

Re: Le rachat de Must et de Maximum

Message posté… : 30 janv. 2019, 12:12
par Gilbert
Oui 35 fréquences enWallonie mais finalement assez peu d’ouvertures réelles de ces fréquences et des fréquences parfois données en démis du bon sens comme à nivelles où ils ont déplacés le 106.2 de Wavre alors que Contact utilisait déjà un 106.4.
À Bruxelles c’était encore plus fort alors que la cfwb avait toujours affirmée qu’aucune fréquence au dessous des 100 était possible, ils ont déplacé air libre du 107.6 au 86.7, et BFM du 101.4 sur le107.6 pour que Ciel puisse obtenir le 101.4 qu’elle n’a pas occupé longtemps. Ceci pour montrer l’influence du PS de Liège sur le pf de 1994

Re: Le rachat de Must et de Maximum

Message posté… : 30 janv. 2019, 19:27
par tompouce
Bonsoir Gilbert,
Malheureusement, toujours à l'heure actuelle, l'influence politique est toujours bien présente dans ces décisions !!

Re: Le rachat de Must et de Maximum

Message posté… : 26 août 2019, 09:23
par alloja
Et hop ! ^^

Image

Image

Re: Le rachat de Must et de Maximum

Message posté… : 26 août 2019, 10:56
par Gilbert
Je m’attendais à un nom identique, ce qui semblerait logique dans une stratégie de rapprochement des 2 réseaux qui appartient dorénavant au même propriétaire