Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Audiences radio CIM

Discussions sur la radio, l'actualité, les audiences, la programmation, les animateurs,...

Modérateurs : alloja, pascal28

Répondre
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Nostalgie : 1ere radio francophone

Message par Gilbert »

intéressante conversation que je partage globalement mais on peut aussi regretter que les programmes "jeunes" en soit encore à proposer des émissions de "libre antenne" un concept qui était innovant dans les années 90, on peut aussi se dire que le désintérêt des jeunes vient sans doute aussi de ce qu'on leur propose à la fois comme concept et comme programmation.
Pour le succès de Nostalgie, cela est aussi dû à l'excellente couverture de leurs émetteurs, que l'ont peut capter dans beaucoup d'agglomération sur plusieurs fréquences. Si vous en avez l'occasion allez sur la page facebook "Panorama FM Belgique", qui scanne la bande fm dans diverses localités et vous verrez le nombre de fois que l'on capte Nostalgie - ce qui est aussi vrais pour ViVa, mais avec des puissances qui n'ont rien à voir' -
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Nostalgie : 1ere radio francophone

Message par pascal28 »

Gilbert a écrit : 24 août 2018, 15:02 intéressante conversation que je partage globalement mais on peut aussi regretter que les programmes "jeunes" en soit encore à proposer des émissions de "libre antenne" un concept qui était innovant dans les années 90, on peut aussi se dire que le désintérêt des jeunes vient sans doute aussi de ce qu'on leur propose à la fois comme concept et comme programmation.
En fait, contre toute attente, sur les radios jeunes, en soirée, c'est encore la libre antenne qui fonctionne le mieux (même si cela a perdu de sa superbe). Coté français, il y a eu des essais pour faire autre chose, c'est très vite revenu à de la libre antenne. Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec une radio comme Skyrock tenue à bout de bras depuis 20 ans le matin et le soir par un gars qui doit avoir dépassé la cinquantaine. Parti comme c'est Skyrock fermera avec le départ en retraite de Difool. :wink:

En soit, je ne pense pas que le principe de la libre antenne soit complémentent mort. D'ailleurs, la libre antenne des années 90 n'était qu'une résurrection de ce qui se faisait sur les radios libres au début des années 80. Et c'est un concept qui fonctionne très bien depuis les années 70 aux USA et qui fonctionne toujours aujourd'hui. Le problème, c'est ce qu'on en a fait.
On est passé d'une antenne réellement ouverte (d'où le nom "libre antenne") où on parlait de tout et de rien à des programmes intégralement bidonnés où pour se prémunir du moindre dérapage, les rares fois où on a de vrais auditeurs à l'antenne, on ne parle que de sujets creux (en étant caricatural "du sport et du c.l") et on ne leur donne pas plus de 30 secondes de parole. Elles n'ont à présent de libre antenne que le nom. On est plutôt face à des talk shows qui ressemblent à des conversations privées diffusées à la radio où parfois le manant de l'autre coté du poste est autorisé à intervenir 30 secondes à l'antenne par téléphone ou par un message Twitter entre des faux auditeurs et des vannes écrites.
Je pense que si on remettait une véritable libre antenne, le résultat serait bien différent. Mais entre les grincheux de Twitter qui s'offusquent à chaque phrase un peu vive et un CSA frileux, l'émission ne tiendrait pas une semaine :lol2: .
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Nostalgie : 1ere radio francophone

Message par alloja »

Gilbert a écrit : 24 août 2018, 15:02Pour le succès de Nostalgie, cela est aussi dû à l'excellente couverture de leurs émetteurs, que l'ont peut capter dans beaucoup d'agglomération sur plusieurs fréquences. Si vous en avez l'occasion allez sur la page facebook "Panorama FM Belgique", qui scanne la bande fm dans diverses localités et vous verrez le nombre de fois que l'on capte Nostalgie - ce qui est aussi vrais pour ViVa, mais avec des puissances qui n'ont rien à voir' -
Rien que chez moi pour Nostalgie :
87,9 Nivelles
95,1 Jodoigne
100 Bruxelles
105,1 Wavre
107,7 Genappe

Vivacité est pas mal non plus :
90,5 Liège
92,3 Anderlues
97,3 Wavre
98,3 Profondeville
99,3 Bruxelles
101,8 Tournai (quand la propagation des ondes est en forme)

(Et oui, Panorama FM Belgique est très sympa !)
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9140
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 643 fois
Contact :

Audience radio CIM - Nostalgie toujours première !

Message par Criscoco »

Capture d’écran 2018-10-11 à 16.16.03.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Audience radio CIM - Nostalgie toujours première !

Message par pascal28 »

Résultats logiques...

Nostalgie, seule radio musicale pop visant les les 30-50 ans avec un programme classic gold parfaitement assumé (alors que dans les cibles "commerciales", c'est la tranche qui écoute le plus la radio), elle rafle la mise. Et si personne ne s'essaye à chatouiller Nostalgie, la montée de Nostalgie ne fera que se poursuivre. (Seule Classic 21 s'essaye un peu sur cette cible, mais limite la concurrence frontale avec Nostalgie de par son positionnement de "niche" classic rock)

En face, 3 radios "jeunes" (NRJ, Pure FM et Fun Radio) pour se partager un marché qui ne va aller qu'en diminuant. Du coup la plus consensuelle (NRJ) s'en sort, celles qui vont sur des niches (Fun Radio et Pure FM) vivotent.

De par son positionnement familial / adulte contemporain (qui permet de toucher un public à la fois jeune et adulte), Radio Contact résiste bien, mais ce n'est plus ce que c'était. Je ne serais pas surpris que dans les années à venir, Radio Contact vieillisse un peu sa programmation.

Et DH, bah... Leur promesse est toujours illisible, ils n'ont toujours pas trouvé de cible... Tant que ce ne sera pas fait, ça ne pourra pas décoller. Alors que pourtant, il suffit de jeter une oreille à l'étranger pour constater que des formats à succès faciles à faire et non exploités en Belgique, ce n'est pas ça qui manque...

Il est amusant de constater que Bel RTL et Vivacité sont dans un mouchoir de poche. Elles visent le même public, elles servent la même soupe (il n'y a pas de différence radicale entre les 2 radios), du coup, le public se répartit de manière quasi égale entre les 2 programmes. :lol2:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Kane
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 62
Enregistré le : 19 sept. 2018, 15:49
Localisation : Liège (Saint-Nicolas)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Audience radio CIM - Nostalgie toujours première !

Message par Kane »

Je m'étonne un peu de voir Chérie apparaître dans les sondages... Elle émet toujours quelque part ? Je croyais que c'était web only.
Et dans ce cas, je suis étonné que ce soit pris en compte dans les audiences. Car dans ce cas, on pourrait prendre en compte les web radios des autres, même si la pdm doit être marginale à mon avis.
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9140
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 643 fois
Contact :

Re: Audience radio CIM - Nostalgie toujours première !

Message par Criscoco »

C’est loin d’être la première fois que Cherie FM soit dans les audiences.
Sinon Mint n’a pas plus de fréquences depuis quelques années et ils sont également toujours dans le camembert :mrgreen:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
Kane
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 62
Enregistré le : 19 sept. 2018, 15:49
Localisation : Liège (Saint-Nicolas)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Audience radio CIM - Nostalgie toujours première !

Message par Kane »

D'accord mais Mint passe via Maximum (en région liégeoise du moins). :smile:
Enfin, du temps où je l'écoutais (involontairement) quand j'ai travaillé un moment dans un entrepôt.
"La musique a meilleur goût avec Mint" ou qqch dans le genre :lol2:
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9140
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 643 fois
Contact :

Re: Audience radio CIM - Nostalgie toujours première !

Message par Criscoco »

Kane a écrit : 12 oct. 2018, 22:42 D'accord mais Mint passe via Maximum (en région liégeoise du moins). :smile:
Enfin, du temps où je l'écoutais (involontairement) quand j'ai travaillé un moment dans un entrepôt.
"La musique a meilleur goût avec Mint" ou qqch dans le genre :lol2:
Officiellement c’est Maximum FM que tu écoutais et non Mint qui n’était présent que via un partenariat.

Un peu de lecture :

https://www.sudinfo.be/id4566/article/2 ... infraction
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Audience radio CIM - Nostalgie toujours première !

Message par Gilbert »

Le nom Mint est encore présent même en mode light via bxfm, Must et Maximum.
Chérie fm n’est en effet web only mais est présente via Ip ( N Group)
Pour être présent dans le Cim il faut payer ! Et on sait que chérie à des ambitions de venir en Fm dans le prochain plan de frequence.
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9140
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 643 fois
Contact :

Audience radio CIM 12/2018

Message par Criscoco »

BCA04E91-D67E-43CB-AB98-09824F90CE25.png
https://www.lecho.be/tech-media/media-m ... 78303.html
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Audience radio CIM 12/2018

Message par Gilbert »

Audiences radio : Nostalgie creuse légèrement l'écart en tête
J.BESN. Publié le mercredi 12 décembre 2018 LLB
Le CIM vient de publier son dernier baromètre sur la période juillet-octobre 2018.
Tous les responsables des radios francophones scrutent, évidemment, avec angoisse, les résultats du dernier baromètre du Centre d’information sur les médias (CIM).

Nostalgie reste en tête des audiences radio pour la troisième fois consécutivement avec 15,19% de parts de marché (contre 15,10% sur la période mai-août 2018). Bel RTL perd un peu de terrain (13,86% contre 14,52% sur la dernière étude) mais reste la première radio généraliste francophone devant VivaCité qui baisse aussi (12,66% de pdm contre 13,56%).

Même chose pour Radio Contact qui reste quatrième avec 12,35% de pdm (contre 13,27% sur mai-août 2018). Classic 21 reste cinquième mais progresse (11,25% contre 10,00%)

La Première, sixième, connaît un beau rebond en passant de 6,56% à 7,16% de pdm et dépasse NRJ (5,76% contre 6,56% avant).

Fun Radio (2,82%) prend la huitième position des audiences en dépassant Pure (2,61%). Autres radios en hausse : Musiq’3 qui passe de 1,26% à 1,91% de pdm et DH Radio qui passe de 1,15% de pdm à 1,31%.

Derrière, Mint (0,73%) et Chérie FM (0,48%) complètent le classement.

A noter que les résultats de Sud Radio ne sont pas pris en compte dans l'étude. De même, la RTBF, dans un communiqué, a exprimé "ses réserves" sur cette étude compte tenu, des "faiblesses de représentativité de Bruxelles".

Juillet à octobre 2018:

Nostalgie : 15,19%

Bel RTL : 13,86%

VivaCité : 12,66%

Radio Contact : 12,35%

Classic 21 : 11,25%

La Première : 7,16%

NRJ : 5,76%

Fun Radio : 2,82%

Pure : 2,61%

Musiq’3 : 1,91%

DH Radio : 1,31%

Mint : 0,73%

Chérie FM : 0,48%
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9140
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 643 fois
Contact :

Audience radio CIM 02/2018

Message par Criscoco »

0E9B177D-6927-4330-85E4-A09E5EEDDA94.png

https://www.lesoir.be/205566/article/20 ... etour-dans
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Audience radio CIM 02/2018

Message par pascal28 »

Ces résultats sont intéressants car ils confirment plusieurs tendances.

1) Le vieillissement de l'auditoire de la radio. Le règne du format top 40 (attrape jeune et qui arrivait à attirer les jeunes adultes) a fait son temps. Internet est passé par là. Nostalgie est en tête, Radio Contact reprend des couleurs en vieillissant un peu son programme.

2) La pertinence du format Adult Hit vers lequel Nostalgie a glissé en abandonnant son format "oldies". Cela faisait des années que je disais que DH Radio aurait dû prendre ce format adult hit pour sortir des limbes, ils ne l'ont pas fait, Nostalgie oui : bravo à eux.

3) La médiocrité de l'audience de la Première. Ce qui me surprend, c'est que la RTBF se satisfait d'une telle audience depuis des années. Pourtant, si on compare un peu avec ce qui se passe à l'étranger (où les formats généralistes à tendance informative se partagent entre 30 et 50% de l'audience) , en n'ayant que des concurrents relativement indirects (2 radios qui sont beaucoup plus orientées musique, divertissement et infos légères : BEL RTL et Vivacité), La Première devrait avoir un boulevard, mais elle finit à 7%... Avec un score pareil, dans un environnement aussi favorable pour une radio au format informatif ce n'est vraiment pas brillant ! :lol2: Peut-être que La Première paye là son manque de pluralité ? :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Audience radio CIM 02/2018

Message par solar10 »

Manque de pluralité ? Laquelle ?
Je dirais que c'est justement cette espèce de pluralité imposée comme dans les séries françaises où on doit absolument caser un black, un beur, un LGBT, un anorexique, un obèse, un handicapé, etc ... et éliminer toutes les extrêmes dérangeantes.
Parce que si tu ne le fais pas, c'est pas politiquement correct. La ReTeBeuf est trop politiquement correcte pour moi. C'est saoulant. Et oui, quand je tombe à court de podcast (c'est rare), la première radio que je chope, c'est Nostalgie.

Ceci dit, le format "Adult Hit", je le connais depuis des années pour avoir écouté Europe 1 en OL qui nous repassait inlassablement des hits de Joe Dassin, Fugain et le Big Bazar, Cloclo, Gainsbar, France Gall des débuts, Johnny, Hardy, Dutronc, et tout ces artistes français des années 60-70 qui sentent bon les vacances d'été en France. Depuis, il y a eu le hip-hop, le rap de banlieue et Obispo, le début de la dégénérescence musicale.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Audience radio CIM 02/2018

Message par Gilbert »

Je me pose la question ’de Savoir si la baisse d’audience des radios jeunes est dû à la tanche d’age Ou aux programmes qui sont proposés à ces jeunes. C’est tout de même interpellant de voir que des radios jeunes proposent encore des libres antennes, un format qui a tout de même vieilli et qui date des années 90.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Audience radio CIM 02/2018

Message par pascal28 »

solar10 a écrit : 13 févr. 2019, 16:06 Manque de pluralité ? Laquelle ?
Je dirais que c'est justement cette espèce de pluralité imposée comme dans les séries françaises où on doit absolument caser un black, un beur, un LGBT, un anorexique, un obèse, un handicapé, etc ... et éliminer toutes les extrêmes dérangeantes.
Si on reprend ta liste, on pourrait dire qu'il manque la représentation des gens "normaux" (comprendre "ceux qui ne se reconnaissent pas dans toutes ces minorités") par exemple. :wink: C'est un peu ça que je sous entend par "manque de pluralisme".

Plus sérieusement, en effet, c'est ce coté "politiquement correct" / "culture bobo" qui est usant. Ce serait bien de temps en temps de donner la parole à quelqu'un de critique vis à vis de l'Europe, de dénoncer les excès de toutes les communautés (au sens large du terme) qui sont systématiquement encensées sans réserve, accepter de parler avec une personne qui s'affiche de droite sans que cela soit considéré comme un gros mot (j'ai entendu il y 2 jours des animateurs qui se vannaient sur la Première où en sous-texte il fallait comprendre que ce serait quand même la honte si un animateur de la Première était de droite). Quand on fait l'ouverture d'un journal sur une opération coup de poing d'une association immigrationniste, ce serait bien d'équilibrer en donnant aussi la parole à des gens qui le sont moins. Bref, ce qui est fatiguant, c'est qu'avec la RTBF, il y a un camp du bien et un camp du mal. Le tout sans aucune nuance ! C'est presque une caricature. Un matin dans un journal de 10 minutes, ils avaient cochés toutes les cases de la caricature. Et après, ils faisaient un débat pour se demander pourquoi les gens avaient de moins en moins confiance en la presse... Ah, cette capacité à faire un peu d'auto-critique...
Et en plus, ils sont, en toute modestie, dans l'auto-satisfaction permanente.

Le plus consternant, c'est que ce prisme idéologique se ressent même lors de traitement de sujets qui ne sont pas particulièrement politiques. Il y a une espèce d'entre-soit particulièrement excluant lorsqu'on ne partage pas la ligne idéologique de la RTBF. Et c'est comme ça qu'une radio qui, dans un contexte belge, devrait être à 12% minimum si elle avait un traitement équilibré se retrouve à 7%.

Dans le domaine des radios publiques francophones, je prends souvent la Radio Suisse Romande en exemple. La Première suisse a le même format que La Première belge, mais d'un point de vue ligne éditoriale, c'est le jour et la nuit. Le traitement est beaucoup plus équilibré. Forcément, quand ils parlent de sujets suisses, l'intérêt est limité (quoi que, comprendre le mode de fonctionnement de la démocratie en Suisse est loin d'être sans intérêt). Mais pour la couverture internationale, entre écouter une analyse sur la RTBF ou écouter une analyse sur la RTS, mon choix est vite fait.

Et soit dit en passant, en matière de gestion des podcasts, la RTS est vraiment au top.

solar10 a écrit : 13 févr. 2019, 16:06 Ceci dit, le format "Adult Hit", je le connais depuis des années pour avoir écouté Europe 1 en OL qui nous repassait inlassablement des hits de Joe Dassin, Fugain et le Big Bazar, Cloclo, Gainsbar, France Gall des débuts, Johnny, Hardy, Dutronc, et tout ces artistes français des années 60-70 qui sentent bon les vacances d'été en France. Depuis, il y a eu le hip-hop, le rap de banlieue et Obispo, le début de la dégénérescence musicale.
Pour 2019, ce que tu décris ressemble plutôt à du oldies. C'est justement ce que Nostalgie est en train de quitter pour glisser vers de l'"Adult Hit". Forts de leurs succès d'audiences, ils sont à présent en train de faire les ajustements (il y a pas mal de changements dans la programmation depuis quelques jours) en cherchant à trouver où placer le cœur de la programmation et jusqu'où élargir autour de ce cœur. Il va falloir trouver l'équilibre. En tous cas, pour l'instant, ils sont sur une bonne dynamique.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Audience radio CIM 02/2018

Message par solar10 »

@Pascal28: ok!
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Audience radio CIM 02/2018

Message par pascal28 »

Gilbert a écrit : 13 févr. 2019, 19:38 Je me pose la question ’de Savoir si la baisse d’audience des radios jeunes est dû à la tanche d’age Ou aux programmes qui sont proposés à ces jeunes. C’est tout de même interpellant de voir que des radios jeunes proposent encore des libres antennes, un format qui a tout de même vieilli et qui date des années 90.
Je ne vois pas en quoi la libre antenne est un format qui a "vieilli". C'est presque aussi vieux que la radio libre. Il y en avait déjà lors des radios pirates dans les années 80 et même avant si on regarde aux USA.
C'est un peu comme dire une radio qui passe des disques ou un flash info, ça a vieilli.
Le problème des libres antennes d'aujourd'hui, c'est surtout qu'elles ne sont plus libres. Il n'y a plus aucune spontanéité, tout est calibré, les canulars sont bidonnés et les émissions reposent sur des équipes d'auteurs. Les libres antennes n'ont de "libre" que le nom. Et que dire des sujets abordés dans ces libres antennes. Peut-être que le temps a embelli mes souvenirs, mais il me semble que les sujets abordés étaient plus variés. On est loin d'un Max, d'une Super Nana ou même d'un Maurice.
D'ailleurs, les libres antennes faites par des youtubeurs sur Youtube fonctionnent très bien, car là, il s'y passe des choses.

Mais je pense que le problème est avant tout générationnel. Dans les années 80/90, les jeunes se retrouvaient devant la radio. Aujourd'hui, ils se retrouvent devant internet. Chaque génération a son média. Pour diverses raisons, les jeunes ont quitté la radio pour aller sur internet. Mais le problème, c'est qu'ils garderont les habitudes de leur jeunesse et ne reviendront pas.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7751
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Audience radio CIM 02/2018

Message par tntuner »

La RTBF est franchement socialiste. Ce n'est un secret pour personne.

Rien qu'à voir le logo de la première chaine TV: un carré rouge, comme par hasard...
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter