Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



optimisation bande FM

Discussions sur la radio, l'actualité, les audiences, la programmation, les animateurs,...

Modérateurs : alloja, pascal28

Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: optimisation bande FM

Message par pascal28 »

alloja a écrit : 06 oct. 2018, 14:27
Concernant le DAB+ : ne serait-il pas mieux d'attendre le lancement de l'offre et du parc définitif avant de décréter que, coûte que coûte, c'est de la daube ? Ce n'est qu'à ce moment-là qu'il y aura une communication plus importante autour du DAB+.
Personnellement, je suis très content de pouvoir écouter certaines stations privées flamandes qui passent très mal en FM et qui sont impeccables sur le DAB+ et sans devoir passer par un flux Internet.
Certainement, on perd certains charmes de la radiodiffusion analogique comme la propagation plus compliquée (quoique… et puis avec si la FM en FWB était mieux optimisée, on pourrait peut-être avoir plus de choses intéressantes à ce niveau-là :wink:) ou encore tout le débat qu'il y a dans un autre fil concernant la fin des ondes moyennes en Belgique (où l'on compare OM et DAB+… qui n'ont pas les buts, mais bon soit…)

Mais bon, vu que mes arguments sont "tarte à la crème", hein… :wink:
Ça me donne fin d'une tarte alors qu'on n'est même pas encore au dessert, c'est malin !
Je ne dis pas que le DAB c'est de la daube ou que ça ne fonctionne pas (pour avoir testé le DAB en Suisse, pays où la couverture radio est bien plus compliquée que la Belgique, je sais que techniquement, ça fonctionne). Je dis seulement, "quels sont les besoins ?" et "le jeu en vaut-il la chandelle ?". Si on attend que tout soit en place pour trancher, ce sera trop tard, les investissements auront été fait. C'est une question qu'il faut se poser avant.
Optimiser ce que nous avons à disposition, puis, passer à autre chose si c'est nécessaire me semble plus rationnel.

Pour les radios flamandes, si tu les reçois mieux en DAB et que tu en es content, tant mieux pour toi. Profites-en. Mais là, on est dans une situation de débordement technique et effets de bords inerrants à chaque choix technique. Les radios flamandes sont-elles intéressées à être mieux reçues qu'en FM chez toi ? Leur intérêt, c'est surtout d'être bien reçu par le public qu'ils visent. Savoir qu'ils sont mieux reçus en Wallonie, je ne suis pas certain que cela les intéresse beaucoup.

Très franchement, les histoires charmes de l'analogique que je peux comprendre, me semble un sujet secondaire pour passionnés technophiles. Ce qui m'intéresse, c'est l'usage qu'on en fait et l’investissement nécessaire pour y arriver.

Pour la tarte à la crème, je ne dis pas que tes arguments sont tarte à la crème, mais celui auquel je répondais sur les problèmes liés à la taille du territoire à couvrir, un petit peu :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: optimisation bande FM

Message par pascal28 »

Gilbert a écrit : 06 oct. 2018, 14:27 L’idée de Mike de mettre un gros émetteurs à Nivelles est une fausse bonne idée dans la mesure où pour couvrir une ville il faut avoir un émetteur dans cette ville vu l’urbanisation
D’ailleurs c’est pour cela que les émetteurs de Wavre de la RTBF sont doublés par des fréquences émisent depuis la ville.
En effet, sur le principe, l'usage du 94.8 pour La Première à Charleroi en est un exemple.
Mais, j'avais bien précisé que l'exemple était caricatural pour illustrer mon propos. Il y a, bien entendu un juste équilibre à trouver en plaçant les émetteurs de fortes puissances à des places stratégiques. Par exemple, Classic 21 qui, avec le 99.1 à Anderlues, couvre à la fois Mons, Charleroi et Nivelles sans nécessiter de relais dans ces 3 villes pendant que les radios privées avec leurs émetteurs faibles puissance pour couvrir l'axe Mons - Charleroi - Nivelles ont besoin d'au moins 4 fréquences (Mons, La Louvière, Charleroi, Nivelles).
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: optimisation bande FM

Message par Gilbert »

Quand je parlais de doubler les fréquences je voulais dire que depuis wavre la rtbf a besoin en
Plus de répéteur à Bruxelles pour être bien reçus
Par ex le 92.5 de la 1ère à Bruxelles qui double le gros 96.1 et le beau scandale de l’attribution du 88.8 à Bruxelles pour Pure qui fait partie des fréquences privées confisquées par la RTBF pour Pure fm. On se souvient par ailleurs qu’à ses débuts sur cette frequence pure avait été brouillée par contact inter et jazzy fm en riposte au « vol » de cette fréquence.
Notons aussi music 3 qui est cadastrée à Wavre mais qui dans les faits émets depuis Bruxelles sur
91.2
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5697
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: optimisation bande FM

Message par alloja »

Gilbert a écrit : 06 oct. 2018, 17:41 Quand je parlais de doubler les fréquences je voulais dire que depuis wavre la rtbf a besoin en
Plus de répéteur à Bruxelles pour être bien reçus
Par ex le 92.5 de la 1ère à Bruxelles qui double le gros 96.1 et le beau scandale de l’attribution du 88.8 à Bruxelles pour Pure qui fait partie des fréquences privées confisquées par la RTBF pour Pure fm. On se souvient par ailleurs qu’à ses débuts sur cette frequence pure avait été brouillée par contact inter et jazzy fm en riposte au « vol » de cette fréquence.
Notons aussi music 3 qui est cadastrée à Wavre mais qui dans les faits émets depuis Bruxelles sur
91.2
OK oui, je vois… Maintenant je ne savais pas que le 91,2 était normalement censé partir de Wavre. Même chose pour le 93,2 ?
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: optimisation bande FM

Message par pascal28 »

Quand je parlais de doubler les fréquences je voulais dire que depuis wavre la rtbf a besoin en
Plus de répéteur à Bruxelles pour être bien reçus
Par ex le 92.5 de la 1ère à Bruxelles qui double le gros 96.1 et le beau scandale de l’attribution du 88.8 à Bruxelles pour Pure qui fait partie des fréquences privées confisquées par la RTBF pour Pure fm. On se souvient par ailleurs qu’à ses débuts sur cette frequence pure avait été brouillée par contact inter et jazzy fm en riposte au « vol » de cette fréquence.
Notons aussi music 3 qui est cadastrée à Wavre mais qui dans les faits émets depuis Bruxelles sur
91.2
La dessus, je suis d'accord. C'est pour cela que je précise qu'il ne faut pas prendre l'exemple d'un émetteur à Nivelles pour pouvoir couper les émetteurs de Charleroi et Bruxelles pour argent comptant. C'est simplement pour faire comprendre l'idée. En effet, depuis Wavre, dans le but de couvrir Bruxelles et Charleroi, ce n'est pas forcément pertinent. Mais depuis Nivelles pour couvrir d'un coup des portes de Bruxelles aux portes de Namur + La Louvière + Charleroi + Braine le Comte, il y a peut-être un truc à faire.
En tous cas, les signaux diffusés depuis Anderlues montrent bien qu'il est possible de couvrir efficacement d'un coup les grosses villes du Hainaut et même au delà jusqu'à Waterloo.
Si dans la pratique, le cas spécifique de Nivelles n'est peut-être pas le plus performant, la méthode mériterait d'être étudiée afin de trouver les sites les plus pertinents pour optimiser tout cela. Mais pour cela, il aurait fallu profiter de la remise à plait d'il y a 10 ans ou de celle qu'on pourrait faire cette fois-ci pour repenser intégralement la structure du cadastre et ne pas se contenter de faire un jeu de chaises musicales entre les différentes radios et continuer de garder cette structure reposant sur de petites puissances totalement inadaptées à l'usage en réseau qu'on veut en faire.

Aux Pays Bas, il y a eu une véritable approche globale avec un usage pertinent d'émetteurs de grosses et faibles puissances (ainsi que des allotissements) pour assurer d'excellentes couvertures aux réseaux publiques et privés. En Allemagne, leur gestion en lander montre que c'est possible, même avec du relief. Il n'y a pas de raison que cela ne soit pas possible en Wallonie (à moins que certains y vient un intérêt à ce que le parc de fréquences destiné aux privés reste en peu pourri ;)
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 647
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 37 fois

Re: optimisation bande FM

Message par Vyvalka »

Moi sur Uccle/Linkebeek, j'ai des doublons publics, rares sont les doublons privés...

RTBF :
Classic 21 : 93.2;99.1
La 1ère : 92.5;96.1
Pure : 88.8;101.1
VivaCité : 92.3;97.3;99.3 (au moins)

VRT :
MNM : 88.3;97
Stu Bru, Klara, Radio 1 et Radio 2 sont des doublons avec St-Pieters Leeuw / Bruxelles / Egem / Anvers (Schoten)

Mais ceci dit la théorie de créer une sorte d'émetteur à Nivelles avec une centralisation de certaines fréquences enlève une certaine "proximité" entre la station et l'auditeur, Wavre est une alternative à créer plutôt une diffusion nationale, notamment sur les 4 radios non régionales, et tant pis pour la publicité...

Laissons le canal 21 à Classic 21 !

Pour moi le mieux, c'est de tout recommencer et tout recentraliser, en recréant canal par canal chaque réseau, chaque émetteur au lieu de perdre de l'argent.
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: optimisation bande FM

Message par Gilbert »

Une remise à plat n’est efficace que si tous les opérateurs y consenrent et avant 2008 ça avait été propisé par des techniciens du privé au gouvernement mais la RTBF a refusée catégoriquement.
Rappelons aussi qu’en Belgique il y a une guerre communautaire au niveau des fréquences et qu’on ne peut installer n’importe où des émetteurs puissants qui tirent du Sud vers le Nord. Les emplacements et les puissances actuelles sont le fruit d’âpres négociations entre les communautés. Bruxelles a tjs été un point sensible. Le plan de 2008 préconisait de tirer du nord vers le sud. Dans la réalité cela ne s’est pas fait mettant les opérateurs dans une insécurités techniques.
Ces dernières années il y a eu un moratoire avec laFlàdre au niveau des optimisations. Pour le nouveau plan un accord a pu avoir lieu mais à Bruxelles les situations sont gelées. En échange de quoi la Flandre a acceptée un paquet d’optimisations Wallonnes.

Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: optimisation bande FM

Message par pascal28 »

Merci pour ces précisions Gilbert.
D'une certaine manière cela confirme que :
- une optimisation est possible et est loin d'être faite
- si cette optimisation n'est pas faite c'est par la bêtise des décideurs pour raisons politiques et/ou volonté de préserver un status quo ("gouvernement et la RTBF ont catégoriquement refusé").
CQFD...

Retour donc à ce que je disais au départ, on préfère obliger tout le monde à investir dans une nouvelle technologie au lieu réfléchir intelligemment à la manière d'optimiser l'usage de la technologie qu'on a déjà tous entre les mains (peu importe les raisons de ce refus de se pencher sérieusement et de manière constructive sur le sujet par ceux qui ont les manettes). C'est un choix...
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: optimisation bande FM

Message par tompouce »

De toute façon, il ne faut jamais oublier que pour l'audiovisuel, c'est difficile de concilier les bonnes volontés de techniciens passionnés, raisonnables avec celles des politiques qui ont de toute manière le dernier mot.. peu importe les moyens, seuls les résultats comptent. (il suffit de voir les couleurs dans les Conseils d'Administration)

Il y a déjà plus de 30 ans, au début de la vague des radios libres, les radios publiques n'étaient présentes qu'entre le 88 et le 100 FM..
entre le 100 FM et le 104 FM, c'étaient pour les radios "libres" puis après ces dernières ont pu accédé aux fréquences entre 104 et le 108 FM alors qu'une bonne partie des (auto-)radios/tuners ne le permettaient pas !!
A un moment donné, les fréquences entre 100 et le 104 FM ont vu débarquer les émetteurs publiques avec comme résultat : un bon nombre de radios "libres" ont été poussées vers la sortie puisqu'elles ne pouvaient plus émettre !!
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5697
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: optimisation bande FM

Message par alloja »

Vyvalka a écrit : 06 oct. 2018, 20:58 Moi sur Uccle/Linkebeek, j'ai des doublons publics, rares sont les doublons privés...
Loin d'être le cas ici :frites:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: optimisation bande FM

Message par tompouce »

Un petit scan autour de Fléron :
6 fréquences pour Vivacité : 89,4 (Welkenraedt), 90,5 (Liège), 91,6 (Malmedy), 94,6 (Spa), 98,3 (Profondeville) et 103 (Verviers)

6 fréquences également pour La 1ère : 89,2 (Malmedy), 91,3 (Verviers), 96,1 (Wavre), 96,4 (Liège), 97,3 (Spa), 102,7 (Profondeville).. heu, on n'appelerait pas ça un monopole de fait??
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: optimisation bande FM

Message par Mike »

tompouce a écrit : 07 oct. 2018, 14:44 Un petit scan autour de Fléron :
6 fréquences pour Vivacité : 89,4 (Welkenraedt), 90,5 (Liège), 91,6 (Malmedy), 94,6 (Spa), 98,3 (Profondeville) et 103 (Verviers)

6 fréquences également pour La 1ère : 89,2 (Malmedy), 91,3 (Verviers), 96,1 (Wavre), 96,4 (Liège), 97,3 (Spa), 102,7 (Profondeville).. heu, on n'appelerait pas ça un monopole de fait??
Salut Tompouce,

Intéressantes observations.
Peux-tu préciser si c'est de la réception
a) acceptable pour des "oreilles normales"
b) dans une habitation ou en voiture

Ce qui serait intéressant aussi serait de comparer avec les réseaux communautaires.

Zabientôt !
Mike
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13935
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: optimisation bande FM

Message par solar10 »

LOL. Et quand tu roules de Liège vers Luxembourg, à hauteur de Bastogne/Neufchateau, le RDS se cale sur Viva Namur, que t'en as rien à foutre du trafic de la E411 vers Bruxelles.
Déjà signalé 2 ou 3 fois qu'on devrait plutôt choper Viva Arlon mais on crie dans le désert.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: optimisation bande FM

Message par tompouce »

Mike a écrit : 07 oct. 2018, 15:44
tompouce a écrit : 07 oct. 2018, 14:44 Un petit scan autour de Fléron :
6 fréquences pour Vivacité : 89,4 (Welkenraedt), 90,5 (Liège), 91,6 (Malmedy), 94,6 (Spa), 98,3 (Profondeville) et 103 (Verviers)

6 fréquences également pour La 1ère : 89,2 (Malmedy), 91,3 (Verviers), 96,1 (Wavre), 96,4 (Liège), 97,3 (Spa), 102,7 (Profondeville).. heu, on n'appelerait pas ça un monopole de fait??
Salut Tompouce,

Intéressantes observations.
Peux-tu préciser si c'est de la réception
a) acceptable pour des "oreilles normales"
b) dans une habitation ou en voiture

Ce qui serait intéressant aussi serait de comparer avec les réseaux communautaires.

Zabientôt !
Mike
Bonsoir Mike,
OUI à tes 2 questions.. c'était le scan automatique de l'auto-radio en attendant Madame sur le parking du magasin..
Par contre, Classic 21 ou Musiq3, c'était seulement 2 fréquences chacunes. (Liège et Profondeville) Ce qui confirme vos intéressantes discussions ci-dessus qu'il y a moyen de couvrir un large territoire avec un nombre restreint d'émetteurs !!

Concernant les réseaux communautaires :
Contact : 2 fréquences (Verviers 101.6 et Liège 102.2)
Nostalgie : 2 fréquences (Verviers 92.3 et Liège 95)
NRJ : 1 fréquence (Liège 104.5)
Bel RTL : 1 fréquence (Liège 103.6)
Maximum : 2 fréquences (Liège 100.9 et Spa 107.2)
Fun : (Liège 99 et Verviers 105.7)
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: optimisation bande FM

Message par Gilbert »

Si vous voulez en savoir plus sur les radios présentes dans diverses villes vous pouvez aussi
Sur FB voir la page Panorama Fm Belgique
.
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7761
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: optimisation bande FM

Message par tntuner »

solar10 a écrit : 07 oct. 2018, 19:10 LOL. Et quand tu roules de Liège vers Luxembourg, à hauteur de Bastogne/Neufchateau, le RDS se cale sur Viva Namur, que t'en as rien à foutre du trafic de la E411 vers Bruxelles.
Déjà signalé 2 ou 3 fois qu'on devrait plutôt choper Viva Arlon mais on crie dans le désert.
Faut utiliser Waze :diable:
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13935
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: optimisation bande FM

Message par solar10 »

oui, ça c'était avant. Cela fait des mois que je n'écoute plus Vivacité pcq j'ai fait une overdose de nullités cumulées (cactus, deupaduwoah, Benjamin casse-toi-dit).
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17897
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Re: optimisation bande FM

Message par Mackguil »

solar10 a écrit : 08 oct. 2018, 12:16 ... Benjamin casse-toi-dit).
:mdr:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter