Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Plans de fréquences...

Discussions sur la radio, l'actualité, les audiences, la programmation, les animateurs,...

Modérateurs : alloja, pascal28

Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Plans de fréquences...

Message par Gilbert »

il s'agit quasi d'un copier coller du plan de fréquence précédent. avec quelques nouvelles fréquences correspondant à de futurs projets mais dans aucune grande ville ( il y a de nouvelles fréquences à Arlon, Betrix, Verviers, Theux, Erquelinnes, Jodoigne, Durbuy et Dour) je parle bien sur ici des fréquences destinées aux indépendants.
Avatar du membre
neno
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 215
Enregistré le : 08 janv. 2018, 18:17
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Plans de fréquences...

Message par neno »

A se demander à quoi vont servir les fréquences disponibles en plus dans le Brabant Wallon…
Les deux sur Wavre et celle de Chaumont-Gistoux sont désertées depuis un certain temps.
Je crois qu'il serait plus censé de créer un réseau supplémentaire en FM car la demande existe
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Plans de fréquences...

Message par Gilbert »

Bonjour Néno,

Elles sont désertes car le CSA n'a jamais proposé de refaire des appels d'offre dessus lorsqu'elles ont été abandonnées ou retirées à un opérateur mais rien ne dit qu'il n'y aura pas de candidats lors du prochain appel d'offre.De plus Il n'a jamais été question d'un réseau de plus en FM ni qu'il y ai de transfert entre les divers paquets de fréquences. Si la demande existe et bien il y a de la place en DAB+
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Plans de fréquences...

Message par Gilbert »

On peut aussi constater que le C3 reçoit la fréquence laissée vacante par le shape ( 104.2) ce qui fait une belle nouvelle fréquence dans la région de Mons.
Avatar du membre
neno
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 215
Enregistré le : 08 janv. 2018, 18:17
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Plans de fréquences...

Message par neno »

Gilbert encore faut il qu'il y ai des candidats pour ces fréquences.
Je me demande aussi si cela a un sens de postuler à nouveau pour les réseaux C... On ne va toute de même pas mettre ces radios dehors pour en mettre d'autres… A la limite, je vois bien du changement dans les U mais les C me semblent intouchables ! Enfin, bref, je ne vois pas trop ce que ce plan va apporter de neuf en FM… En DAB, peut-être.
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Plans de fréquences...

Message par Gilbert »

@neno on ne peut évidemment jamais savoir s'il y aura des candidats avant de proposer une fréquence, la seule manière qu'il n'y en ait pas c'est en tout cas de ne rien proposer. au pire s'il y en a pas cela pourrait servir de fréquence de confort.
Pour les C, ce qui peut etre changé c'est l'ordre des réseaux, par ex pourquoi RTL group doit avoir les 2 meilleurs ( C1 et C2) ? Surtout qu'avec ses bonnes audiences Nostalgie pourrait revendique par ex le C2
Avatar du membre
neno
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 215
Enregistré le : 08 janv. 2018, 18:17
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Plans de fréquences...

Message par neno »

Je crois que pour avoir accès au C, il faut surtout avoir de l'influence au niveau politique et du pognon.
J'espère en tout cas qu'on trouvera autre chose en DAB.
Quand on regarde en Flandres, je trouve l'offre DAB assez sympa question thématique : Rock, Dance, vieux machins. Y en a pour tous les goûts.
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Plans de fréquences...

Message par Gilbert »

@neno, on va dire que pour le moment Nosta est mieux vue que RTL avec la polémique de la régulation luxembourgeoise de ses chaines de télé et avec le forcing fait avec mint en FM
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9140
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: Plans de fréquences...

Message par Criscoco »

Ces 4 réseaux de C1 à C4 c’est surtout théorique.
Pour mon trajet presque quotidien Verviers-Liège, c’est Nostalgie le plus stable et de loin.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
neno
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 215
Enregistré le : 08 janv. 2018, 18:17
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Plans de fréquences...

Message par neno »

Criscoco ca dépend du coin ou tu te trouves.
Gilbert, on verra bien mais pour ma part, je ne prédis aucun changement dans les C..
Pour les U, on verra si un nouvel arrivant se présente ou pas.
Mais la question est surtout de savoir qui pourrait se présenter ?
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Plans de fréquences...

Message par pascal28 »

Pour les U, on peut facilement imaginer Cherie et Mint se présenter.
Et dans le même temps, je ne suis pas convaincu que Fun et surtout DH cherchent à continuer l'aventure.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
neno
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 215
Enregistré le : 08 janv. 2018, 18:17
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Plans de fréquences...

Message par neno »

Le problème c'est qu'on refuse des projets viables comme Chérie et Mint pour des raisons dont l'auditeur se fout pas mal.
DH est bon pour la casse mais je suis sûr qu'ils vont repostuler.
Fun Radio rêve d'un C...ils avaient déjà postulé pour le C4 la fois dernière.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Plans de fréquences...

Message par pascal28 »

neno a écrit : 22 juil. 2018, 18:01 Le problème c'est qu'on refuse des projets viables comme Chérie et Mint pour des raisons dont l'auditeur se fout pas mal.
DH est bon pour la casse mais je suis sûr qu'ils vont repostuler.
Fun Radio rêve d'un C...ils avaient déjà postulé pour le C4 la fois dernière.
J'ai entendu dire qu'il y avait de très fortes pressions modifier les limitations qui empêchent Chérie et Mint de s'installer.

Pour DH, s'ils repostulent, c'est vraiment qu'ils sont masos ! A moins que cette fois, ils aient réellement un projet sérieux :lol2: Mais j'ai appris par hasard que celui qui avait été en charge de la mise en place des 2 formats de Twizz et des débuts de DH radio était parti à la RTBF. Il y aura peut-être quelqu'un qui n'appliquera des méthodes de radio locales des années 80 pour prendre la suite... :lol2:

Pour Fun, ils ne me semblent pas des plus combatifs... Dans un marché comme la Belgique, vu la manière dont évolue la structure de l'auditeur du média radio, je ne suis pas certains qu'un PAB avec 4 réseaux jeunes et/ou hits et/ou top40 (Fun, Pure, Contact, NRJ) soit viable dans les 9 ans à venir. Je ne les sens pas très combatifs.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
neno
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 215
Enregistré le : 08 janv. 2018, 18:17
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Plans de fréquences...

Message par neno »

Pure FM pour les jeunes ? MDR du jeune fait par des veux… Un radio pour les jeunes avec des infos toutes les heures et du blabla RTBF.. tu as déjà vu l'audience de cette radio ? les Jeunes aujourd'hui écoutent NRJ. Tu peux virer Pure et mettre Tarmac à la place peut-être ;-)
Contact n'est pas pour les jeunes non plus.
Non, il faudrait quelque chose dans le genre Top Radio... NETFM était sympa mais le projet a été détruit par le CSA.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Plans de fréquences...

Message par pascal28 »

neno a écrit : 22 juil. 2018, 20:27 Pure FM pour les jeunes ? MDR du jeune fait par des veux…
Face à Nostalgie ou Classic 21, oui, ils sont plutôt sur le segments des radios jeunes.
Après, je ne dis pas qu'ils le font bien. Mais c'est ce qu'ils prétendent faire. Et vu qu'ils sont publiques, peu de risque qu'il jettent l'éponge par manque d'audience.
Un radio pour les jeunes avec des infos toutes les heures et du blabla RTBF.. tu as déjà vu l'audience de cette radio ? les Jeunes aujourd'hui écoutent NRJ. Tu peux virer Pure et mettre Tarmac à la place peut-être ;-)
Contact n'est pas pour les jeunes non plus.
Es-tu au courant que "les jeunes", ce n'est pas une entité uniforme ? :lol2:
On ne s'adresse pas à un jeune baraqui de Charlroi et à un jeune bobo du centre de Bruxelles. :wink:
Oui, tous les jeunes ne fuient pas devant un flash d'information et des interventions un peu plus travaillées qu'une intervention vide de 20 secondes. :lol2:

Pure FM fonctionne plutôt bien sur le jeune / jeune adulte de milieu aisé et/ou diplômé. Logiquement, ça représente moins de monde que NRJ, mais sur sa cible qui se la joue un peu branchée (le jeune bobo pour aller vite), ça fait le boulot.
NRJ/FUN sont plutôt sur les classes populaires (mécaniquement, il y a plus de monde). Et si tu veux qu'on aille par là, la moyenne d'age du public de NRJ est peut-être un peu plus jeune que celle de Radio Contact, mais ce n'est pas super jeune non plus.
Contact, certes, ce n'est pas exclusivement pour les jeunes, mais ce n'est ni repoussoir, ni excluant pour ce public. Ça ratisse large et donc mange aussi sur le gâteau du public jeune. (à l'opposé de radios comme Nostalige ou Classic 21 qui cherche absolument pas à s'adresser à ce public)

D'ailleurs, vu que de manière générale, le public jeune s’intéresse de moins en moins au média radio, il y aura de moins en moins de public jeune à cibler, donc moins de place pour les radios dites "jeunes". C'est pour cela que je ne sais pas si dans le PAB, Fun, du moins sous ça forme actuelle, à un grand avenir. Je pense que les radios dites "jeunes" devront glisser vers un format plus familial comme le fait Radio Contact aujourd'hui. Le problème, c'est que dans un si petit marché, 4 réseaux sur un même public attrape tout (sans oublier les indépendantes), ça me semble difficilement viable.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
neno
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 215
Enregistré le : 08 janv. 2018, 18:17
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Plans de fréquences...

Message par neno »

Ne me traite pas de baraki comme ça. Je ne suis pas de Charleroi (lol) ni plus tout jeune non plus (48 ans).

Les radios de la RTBF m'ont toujours parues un peu foireuses en ce qui concernait leur cible prétendue… Je préfère de loin NRJ/Fun Radio et Nostalgie à Classic21 et Pure. Chacun ses choix :-)

Depuis que je me suis équipé en DAB, je suis plus à l'écoute de radio flamande telles que TOPRadio et MNM Hits. De la musique et pas trop de blabla… en bref.

Ceci dit on est bien d'accord qu'il fait qu'il serait sympa d'avoir des radios plus thématisées comme c'est déjà un peu le cas en Flandres sur le DAB à la place de radios qui ratissent trop larges.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Plans de fréquences...

Message par pascal28 »

Bien entendu, quand je parle de baraqui et bobo, c'est pour imager mon propos. Dans la pratique, il y a un peu plus de nuances :wink:
Les radios de la RTBF m'ont toujours parues un peu foireuses en ce qui concernait leur cible prétendue… Je préfère de loin NRJ/Fun Radio et Nostalgie à Classic21 et Pure. Chacun ses choix :-)
Quand je présente une situation, je ne le fais pas en fonction de mes goûts. Je me contente d'observer les chiffres et les comportements.

Si tu veux mon avis perso, je pense que presque tous les réseaux (publiques et privés) de Belgique francophone sont foireux sur leurs positionnements. C'est vraiment le truc qui m'a frappé en arrivant en Belgique.
Il y en a presque aucune qui est sur un format clair, lisible et qui l'exploite à fond. Il y a toujours un coté bâtard entre 2 ou 3 formats. Voyageant souvent et écoutant souvent les radios par internet (en essayant de voir comment se place la radio que j'écoute dans son environnement), je trouve que globalement, même dans des bassins où l'offre radio est plus pauvre qu'en Wallonie, c'est en général mieux structuré : chaque radio a une offre claire.

Après, si je n'ai pas d'autre choix qu'écouter un réseau, en musicale ce serait Classic 21 et Nostalgie à égalité et en extrême limite Radio Contact. Pour du parlé, la Première qui me donne de l’urticaire mais comme elle n'a aucun concurrent, pas le choix. Et parmi les généralistes, je préfère Bel RTL à Viva (mais là aussi c'est vraiment par défaut, faute de mieux). Mais heureusement qu'en 2018, on peut écouter autre chose que la FM :lol2:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7751
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Plans de fréquences...

Message par tntuner »

Les radios francophones belges sont vraiment en dessous de tout.
Heureusement que les radios flamandes (DAB et FM) sont là pour bien remonter le niveau.

C'est la principale raison pour laquelle je n'écoute quasi jamais la radio... excepté les radios étrangères via le net.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Plans de fréquences...

Message par solar10 »

pascal28 a écrit : 22 juil. 2018, 23:01 je pense que presque tous les réseaux (publiques et privés) de Belgique francophone sont foireux sur leurs positionnements. C'est vraiment le truc qui m'a frappé en arrivant en Belgique.
Il y en a presque aucune qui est sur un format clair, lisible et qui l'exploite à fond.
Du côté de Liège, j'écoute 4 radios qui se positionnent bien dans leurs bottes.
48FM, RCF, _Warm_ et Nostalgie.
Je préférèrent celles-là aux radios débiles comme Con..., nrj et fun qui te repassent sans cesse les mêmes morceaux et vont te chercher des animateurs qui excellent dans les jeux de mots stupides et vulgaires. Quand ce n'est pas une qualité de son discutable (trop de noisegate/expander, trop de basses, ...)
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Plans de fréquences...

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 23 juil. 2018, 12:13 Les radios francophones belges sont vraiment en dessous de tout.
C'est un peu ce qui fait que je pense que la question du lancement ou non du DAB pour améliorer l'offre radio et apporter de la diversité est un faux problème. Je pense qu'en nombre de radios disponibles en FM, il y a suffisamment de place pour pouvoir satisfaire les principaux publics. Le problème, c'est que ces radios ont des stratégies de grilles et de positionnements dignes des années 80.
A mon avis, peu probable que les 4 C changent (à part peut être un peu de chaise musicale entre les 4 réseaux). Par contre, il est a espérer que les 2 U soient occupés par des projets aux positionnements clairs et pertinents. Ainsi, avec un peu de chance, dans cette configuration, cela pourrait pousser les 4 C et la RTBF a s'adapter en abandonnant les positionnements bâtards (et donc abandonnant les segments occupés par les nouveaux occupants des 2 U) et donc se recentrer vers des positionnements plus clairs également.
Rien que cela pourrait grandement améliorer la diversité de l'offre.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter