Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Plans de fréquences...

Discussions sur la radio, l'actualité, les audiences, la programmation, les animateurs,...

Modérateurs : alloja, pascal28

Avatar du membre
neno
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 215
Enregistré le : 08 janv. 2018, 18:17
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Plans de fréquences...

Message par neno »

Gilbert.… je ne connais pas exactement le cas de Digital mais je connais l'autre projet un peu mieux.
Au départ, Capital FM était bien prévue sur Wavre (Capitale du BW selon l'appellation)… Mais cette radio émettant de Bierges et non de Wavre avait poussé un peu les Watts pour passer sur Wavre et alentours car ils visaient plus large que juste le centre ville (pas rentable)… Ca passait bien sur une bonne quinzaine de km de l'émetteur mais les contrôleurs sont passés et la radio ne passait dés lors plus qu'à quelques km de l'émetteur… Elle ne couvrait même plus tout Wavre… Donc le gars a laissé tourné la musique en boucle, ne sachant plus quoi faire pour rendre sa radio audible jusqu'à abandonner le projet…

J'ai connu un cas de figure dans le genre dans mon bled avec une radio située à 4km du centre et qui ne parvenait même pas à atteindre ce centre à cause des limitations de puissance… Comment veux tu rendre une radio rentable si tu touches juste l'agriculteur sur son tracteur dans son champs :-)

Si tu veux que ton projet soit rentable… Il faut que ca passe….
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7747
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Plans de fréquences...

Message par tntuner »

Radio Cité!

Quand je lis ce nom, le jingle me revient dans ma mémoire: "Radiodiodiodiodio citééééééé"



Que de souvenirs!
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Plans de fréquences...

Message par Mackguil »

tntuner a écrit : 24 juil. 2018, 09:52 ... me revient dans ma mémoire: ...
:razz:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7747
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Plans de fréquences...

Message par tntuner »

Mackguil a écrit : 24 juil. 2018, 09:56
tntuner a écrit : 24 juil. 2018, 09:52 ... me revient dans ma mémoire: ...
:razz:
Oui, suite à un restore effectué ce matin :grin:
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Plans de fréquences...

Message par Gilbert »

Au sujet de DH radio et du nouveau plan de fréquence, je vous invite à écouter ce qu'en dit le directeur d'antenne de DH au site arcchivesradios.be
http://www.archivesradios.be/site/index.php/lesgensde - là où il est indique " au sujet du futur plan de fréquence radio"
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Plans de fréquences...

Message par brebis »

solar10 a écrit : 23 juil. 2018, 18:12
Criscoco a écrit : 23 juil. 2018, 15:07 Concernant la RTBF , je suis quand même nostalgique de
Radio 21 ! Les 2 autres sont pâles à côté :-|
Et moi, Radio Cité.
Et moi, de Radio Contact 2.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Plans de fréquences...

Message par brebis »

stpierre a écrit : 23 juil. 2018, 18:56
solar10 a écrit : 23 juil. 2018, 18:12
Et moi, Radio Cité.
Mon meilleur souvenir radiophonique :bravo:

Radio Cité et Radio 21 étaient d'ailleurs très écoutés dans le nord de la France!
Et cela a eu pour conséquences des échanges de programmes ou/et des "collaborations" temporaires entre Radio 21 et Radio F'réquence Nord (Lille).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Plans de fréquences...

Message par brebis »

tntuner a écrit : 24 juil. 2018, 09:52 Radio Cité!

Quand je lis ce nom, le jingle me revient dans ma mémoire: "Radiodiodiodiodio citééééééé"



Que de souvenirs!
Si je me souviens bien, Radio Cité c'était Radio 21 durant le week-end ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Plans de fréquences...

Message par brebis »

Gilbert a écrit : 24 juil. 2018, 16:36 Au sujet de DH radio et du nouveau plan de fréquence, je vous invite à écouter ce qu'en dit le directeur d'antenne de DH au site arcchivesradios.be
http://www.archivesradios.be/site/index.php/lesgensde - là où il est indique " au sujet du futur plan de fréquence radio"
Ce qu'il oublie de dire, c'est que la radio internet est payante (utilisation d'une connexion internet) alors que le DAB+ (tout comme la FM) est gratuit !
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Plans de fréquences...

Message par pascal28 »

brebis a écrit : 24 juil. 2018, 20:18 Ce qu'il oublie de dire, c'est que la radio internet est payante (utilisation d'une connexion internet) alors que le DAB+ (tout comme la FM) est gratuit !
Et ce qu'oublie ceux utilise cet argument de la gratuité, c'est que ceux qui écoutent la radio par internet ne prennent pas un abonnement à internet exprès pour écouter la radio. Ils déjà internet, le forfait est payé. Qu'il soit utilisé ou pas pour écouter de la radio, c'est le même prix. Donc pour ceux qui ont un abonnement à internet (ce qui est loin d'être marginal aujourd'hui, on n'est plus en 2010 :wink: ), il n'y a pas de sur-cout pour écouter la radio.

Avec le même raisonnement, on pourrait dire "pour écouter le DAB ou la FM, il faut prendre un abonnement à Electrabel, donc ce n'est pas gratuit".

Donc dans le comparatif internet vs DAB, l'argument de la gratuité est bancal car il peut être facilement retourné. Par contre, dire que contrairement à l'IP, tu n'es pas dépendant d'un intermédiaire pour écouter la radio me semblerait plus juste.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Plans de fréquences...

Message par brebis »

pascal28 a écrit : 24 juil. 2018, 22:52 Avec le même raisonnement, on pourrait dire "pour écouter le DAB ou la FM, il faut prendre un abonnement à Electrabel, donc ce n'est pas gratuit".
Pas forcément... si tu utilises une radio qui ne fonctionne que sur piles ou batteries :mdr: (ou alors, prendre un abonnement chez Colruyt, Carrefour, Vanden Borre, Krëfel, etc... là où tu peux acheter des piles et batteries). :mdr: :mdr:
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Plans de fréquences...

Message par solar10 »

Parce que tes piles sont gratuites peut-être ?

Moi je peux dire que oui, gratuit, avec ma radio à manivelle. Mais ce n'est pas très pratique pcq il faut la remonter toutes les heures.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7747
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Plans de fréquences...

Message par tntuner »

solar10 a écrit : 25 juil. 2018, 07:46 Parce que tes piles sont gratuites peut-être ?

Moi je peux dire que oui, gratuit, avec ma radio à manivelle. Mais ce n'est pas très pratique pcq il faut la remonter toutes les heures.
:ptr:
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Plans de fréquences...

Message par pascal28 »

solar10 a écrit : 25 juil. 2018, 07:46 Parce que tes piles sont gratuites peut-être ?
J'allais répondre la même chose. Merci. :ok: :wink:

Mais bon, mon exemple était surtout pour illustrer la limite de la logique de l'argument "la radio sur internet, c'est payant".
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Plans de fréquences...

Message par brebis »

solar10 a écrit : 25 juil. 2018, 07:46 Parce que tes piles sont gratuites peut-être ?
Non, mais faut pas nécessairement acheter des DUR.C.L non plus (y a bien moins cher en piles, et qui durent aussi longtemps je parie... puis il y a les "rechargeables" aussi, mais là faut quand même de l'électricité pour les recharger :mdr: ).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Plans de fréquences...

Message par solar10 »

Et les rechargeables, tu pisses dedans pour les recharger ?
En dehors des énergies solaires, hydrauliques, eoliennes ou autres renouvelables...

Allez, je t'accorde les piles à l'eau. :doute: Ah ben non en fait. :lol2:
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Plans de fréquences...

Message par Mike »

Gilbert a écrit : 24 juil. 2018, 16:36 Au sujet de DH radio et du nouveau plan de fréquence, je vous invite à écouter ce qu'en dit le directeur d'antenne de DH au site arcchivesradios.be
http://www.archivesradios.be/site/index.php/lesgensde - là où il est indique " au sujet du futur plan de fréquence radio"
Salut Gilbert,

Très intéressante cette interview mais sur le site il manque pas mal de liens pour accéder à certains extraits sonores.
Ceci dit, je crois que Philippe Deraymaker se plante quant il compare le passage de la télé analogique à la TNT avec celui de la FM au DAB.
Pour la TNT il fallait dégager des fréquences pour les telcos (le fameux dividende numérique) alors que pour la radio il n'y a pas de dividende numérique. Mais ce n'est pas tout, en Belgique la TNT est malheureusement très marginalisée et de médiocre qualité.
Enfin, même en France où la TNT remporte un réel succès, certains se posent des questions quant à son avenir.
En huit ans (2010 à 2017) le taux de pénétration de la TNT dans les foyers français serait passé de 67% à 50,8% et sur la même période, la télé via IP serait passée de 21,7% à 55% de taux de pénétration, selon le CSA.

Voir à ce propos l'article suivant :
https://www.numerama.com/politique/3877 ... scade.html

ZAP+,
Mike
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Plans de fréquences...

Message par Gilbert »

Bonjour Mike, avec le navigateur chrome tous les liens fonctionnent, je viens de les essayer.
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Plans de fréquences...

Message par Gilbert »

En tout cas il est intéressant de noter, même si on s'en doute un peu, que Philippe Deraymaker confirme bien que DH a l'intention d'être présent dans le prochain plan de fréquence.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Plans de fréquences...

Message par brebis »

Mike a écrit : 25 juil. 2018, 13:25 Enfin, même en France où la TNT remporte un réel succès, certains se posent des questions quant à son avenir.
En huit ans (2010 à 2017) le taux de pénétration de la TNT dans les foyers français serait passé de 67% à 50,8% et sur la même période, la télé via IP serait passée de 21,7% à 55% de taux de pénétration, selon le CSA.

Voir à ce propos l'article suivant :
https://www.numerama.com/politique/3877 ... scade.html

ZAP+,
Mike
Dans l'article, ils parlent de la récupération des fréquences TNT pour la 5G... moi, je veux bien, de la TV via IP (IPTV), mais :
1) contrairement à la TNT qui est (du moins, en partie) gratuite, l'IPTV demande une connexion internet (donc abonnement payant),
2) si avec la 5G on n'a que des quotas "datas" minimalistes mensuels comme actuellement, l'IPTV en réception mobile = ?????
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter