Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Les libres antennes

Discussions sur la radio, l'actualité, les audiences, la programmation, les animateurs,...

Modérateurs : alloja, pascal28

Répondre
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Les libres antennes

Message par pascal28 »

Message Admin: Sujet créé suite à un hors sujet sur le forum DAB
Gilbert a écrit : 10 avr. 2018, 16:53 @mike, je suis tout à fait d'accord avec toi concernant l'offre pour les jeunes, quand on voit que des réseaux proposent encore de la libre antenne, en 2018, un concept complètement cramé qui était innovant dans les années 90...
Vu que tu amorces la digression je vais rebondir dessus. Je ne pense pas que la libre antenne en elle même soit cramée. C'est un concept presque aussi vieux que la radio FM.
C'est un peu comme dire "faire des débats, c'est un concept cramé" ou "faire des reportages, c'est un concept cramé".
Ce qui est cramé, c'est ce qui est mis dedans. On est passé d'une libre antenne sincère où les gens parlaient de ce qui les touchaient (par moment on avait des sujets sérieux, à d'autres des sujets légers) à des fausses libres antennes complètement formatées avec des sujets qui tournent en rond et des faux auditeurs pour passer à l'antenne ou des auditeurs extrêmement encadré avec un temps de parle extrêmement contrôlé et qui réagissent sur des sujets bien consensuels de peur d'avoir le moindre dérapage. Du coup, c'est vide, c'est lisse, il ne s'y passe rien et au bout d'un moment les gens vont ailleurs.

Autre petit détail : notre age. Pour nous, c'est cramé. Pour un jeune, c'est nouveau :wink:
D'ailleurs, quand j'ai découvert les libres antennes dans les années 90, j'étais jeune et je trouvais ça nouveaux. Sauf que par la suite, je me suis rendu compte que c'était loin d'être neuf et que ce n'était qu'une version à plus grande échelle (car en réseau) de ce qui se faisait sur des radios locales comme Carbone 14... en 1981 ! Comme quoi, en matière de "innovant" ou "cramé", tout est relatif...;)

D'ailleurs, ce qui est amusant, c'est que la libre antenne radiophonique réapparaît... sur des chaînes YouTube ! Et là, c'est sans filtre, il s'y passe des choses donc l'audience (à l'échelle du média, bien sur) est au rendez-vous. Comme quoi, ce n'est pas le concept le problème, c'est ce qu'on met dedans.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Les libres antennes

Message par SAT »

La libre antenne depassée !?

Tu m'explique alors pourquoi les standards de Cauet, NRJ, FUn radio sont bondée alors ?

Et les concept des emission de cauet, c'est pas du bouvard c'est energique et jeune !
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9138
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: Les libres antennes

Message par Criscoco »

SAT a écrit : 10 avr. 2018, 17:50 La libre antenne depassée !?

Tu m'explique alors pourquoi les standards de Cauet, NRJ, FUn radio sont bondée alors ?

Et les concept des emission de cauet, c'est pas du bouvard c'est energique et jeune !
Doc et Difool a l’époque c’était de l’audience de tonnerre de dieu , rien ne comparable.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Les libres antennes

Message par pascal28 »

Criscoco a écrit : 10 avr. 2018, 22:44 Doc et Difool a l’époque c’était de l’audience de tonnerre de dieu , rien ne comparable.
Tout à fait.

De plus, peut-on vraiment considérer les émissions de Cauet comme de la libre antenne ? On est plutôt dans du talk show avec des invités, des happenings, etc... et des auditeurs qui sont invités à faire de brèves apparitions. Contrairement aux vraies libres antennes, ce n'est pas l'auditeur qui est au cœur du programme, mais Cauet, son équipe et ses invités.

Et c'est d'ailleurs le travers de tous ces programmes qui ressemblent vaguement à des libres antennes. Et c'est ce qui fait que dans les années 90 ça cartonnait et aujourd'hui, ça ne fait que limiter la casse (d'ailleurs ça reste le genre qui fonctionne le mieux en soirée sur les radios jeunes, quand les radios essayent autre chose, ça se plante). A l'époque, c'est l'auditeur qui était au cœur du dispositif avec une forte personnalité pour catalyser tout ça. Aujourd'hui, on a tellement peur du dérapage que tout est bidonné, contrôlé, on centre tout sur un entre soi où les animateurs s'amusent avec un conteu ultra scripté où les auditeurs sont autorisés à écouter et à ne participer que ponctuellement dans un dispositif très encadré et sur des sujets sans danger où la transgression se limite à "est-ce que l'animateur va diffuser un titre hors format avant la fin de l'émission ?" Par exemple, je me souviens d'une "libre antenne" de Fun où l'animateur avait passé toute la soirée à faire un "teasing" sur le fait de diffuser un Joe Dassin pour embêter le directeur d'antenne qui était justement l'invité de l'émission. Et bien entendu, il l'a fait juste avant la fin de l'émission et il ne l'a même pas diffusé en entier...
On est à fond dans la transgression...

Et c'est bien là le souci. Ce qui fait que le genre peut paraître cramé, c'est que justement dernière une apparence de libre antenne, ce n'est plus de la libre antenne. La libre antenne des années 90 était transgressive. Celle d'aujourd'hui ne l'est plus. C'est là le problème.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9138
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: Les libres antennes

Message par Criscoco »

C’est tout à fait ça, Pascal.

Au milieu des années 90, il y avait de la libre antenne à toutes les sauces à toutes heures de la journée.

Le soir (après 22h) c’était sans filet et l’animateur avait un champ d’action très large.

Par exemple, Max (Fun) faisait des délires qui sont inimaginables maintenant en radio.

Il y a 2 ou 3 ans, il y avait encore de la libre antenne la nuit sur Fun et NRJ (bien moins libre qu’avant),...

Maintenant la nuit c’est musique non stop... une époque est derrière nous !
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7751
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Les libres antennes

Message par tntuner »

Pour revenir aux libres antennes, coté qualitatif, on ne peut pas dire qu'on a perdu grand chose...
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Les libres antennes

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 11 avr. 2018, 10:08 Pour revenir aux libres antennes, coté qualitatif, on ne peut pas dire qu'on a perdu grand chose...
Ça dépend lesquelles. Certaines étaient drôles, d'autres intéressantes, d'autres étaient un véritable défouloir et enfin, certaines étaient un vide abyssal...

N'étant arrivé en Belgique qu'au début des années 2000, je ne sais pas lesquelles ont été disponibles en Belgique mais coté français, il y avait de tout... Sur le créneaux, Fun et Skyrock se menaient une guerre sans merci.
A titre personnel, à part l'épisode Tabata Cash qui avait été placée là pour faire de la sur-enchère face à Lovin' Fun, je trouve que les libres antennes de Skyrock étaient bien meilleures que celles de Fun. Le seul que j'ai vraiment aimé en animateur de libre antenne sur Fun, c'était Arnold, un transfuge de Skyrock. Et j'ai trouvé que Skyrock a décliné sur le registre quand ils ont récupéré Difool, transfuge de Fun.

C'est arrivé un peu en fin de vague, mais dans le domaine de la liberté de ton, je trouve que Fun a surtout été bon dans un truc qui était plus un gros délire qu'une libre antenne mais qui montrait que tout pouvait arriver : Les Débats de Gérard. L'arrêt de cette émission a été le coup de sifflet final à la liberté de ton à la radio. Ça a été un véritable OVNI ce truc :lol:

NRJ s'est même senti obligé de faire un peu de libre antenne (mais comme ce n'était pas dans l'ADN de l'époque de la station ça avait fait un flop et ils se faisaient souvent piégé par des auditeurs de Fun et Sky qui se foutaient de la gueule de NRJ en se moquant à l'antenne du fait qu'ils étaient tellement mauvais qu'ils se sentaient obligés de copier Fun et Sky). Quelques locales s'étaient également essayées au genre (j'en ai moi même fait quelques numéros évènementiels sur une radio associative de Brest).

D'ailleurs, à mon avis, celles qui se sont arrêtées le plus vite sont celles qui étaient les plus réussies. Quand les gars ont vu qu'il n'était plus possible de faire des choses intéressantes, ils ont préféré arrêter de faire de l'antenne. Sont restés ceux qui voulaient à tout prix rester dans la lumière, peu importe ce qui était proposé à l'antenne.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Les libres antennes

Message par pascal28 »

Petite question à Criscoco en passant. En réagissant à la petite digression sur la libre antenne, je ne pensais pas que ça allait embrayer là dessus. Afin de ne pas pourrir ce fil théoriquement consacré au DAB, il n'y a pas moyen de déplacer les derniers messages dans la partie "Radio" et en faire un fil dédié aux libres antennes ?
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Les libres antennes

Message par Mike »

Criscoco a écrit : 10 avr. 2018, 22:44
Salut Criscoco,
Serait-il possible remplacer le titre du sujet "A quand les radios privées en d a b?" par "Libre antenne" ou un truc du genre, histoire de ne pas entretenir la confusion.

Merci.

Mike
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9138
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: Les libres antennes

Message par Criscoco »

Merci, c’est réglé.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9138
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: Les libres antennes

Message par Criscoco »

Pascal pour répondre à ton interrogation, Fun radio était déjà présente (depuis 1989) à l’époque la grosse majorité des programmes étaient issues de France.

NRJ a remplacé Chérie FM en 1994 et a toujours eu un contenu essentiellement belge.

Concernant enfin SkyRock au environ de 1995 on a reçu cette radio quelques mois (je parle sur Liège), je ne sais pas la raison de son passage éphémère, je me souvient de cette période, Maurice est ici.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Les libres antennes

Message par pascal28 »

Merci pour le déplacement ;)
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7751
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Les libres antennes

Message par tntuner »

pascal28 a écrit : 11 avr. 2018, 19:19 Merci pour le déplacement ;)
Ca fera 50€ le déplacement, comme chez Proximus :lol:
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Les libres antennes

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 12 avr. 2018, 11:32
pascal28 a écrit : 11 avr. 2018, 19:19 Merci pour le déplacement ;)
Ca fera 50€ le déplacement, comme chez Proximus :lol:
Et sans facture, c'est combien ? :lol:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter