Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Diminution des programmes régionaux de la RTBF

Discussions sur la radio, l'actualité, les audiences, la programmation, les animateurs,...

Modérateurs : alloja, pascal28

Répondre
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1063
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Diminution des programmes régionaux de la RTBF

Message par Gilbert »

Un tout nouveau projet de suppression des décrochages régionaux

RÉACTION SYNDICALE :
Voici le courrier que la CGSP RTBF a adressé aux bourgmestres des villes de Bruxelles, Mons, Charleroi, Namur et Liège :
A l’attention des Bourgmestres,
M. Philippe Close, Ville de Bruxelles M. Nicolas Martin, Ville de Mons
M. Paul Magnette, Ville de Charleroi M. Maxime Prévot, Ville de Namur M. Willy Demeyer, Ville de Liège
Objet : disparition des décrochages radio régionaux de l’après-midi sur Vivacité à partir de septembre 2021
Messieurs les Bourgmestres.
Nous tenions à vous alerter, avant que le Conseil d’Administration de la RTBF et la presse ne se saisissent du sujet*, sur l’intention de la RTBF de supprimer les émissions de proximité en décrochage radio de l’après-midi des antennes de Vivacité à partir de septembre. « Vivre ici » a pour rappel, deux vocations liées au Contrat de Gestion de la RTBF : la première est de couvrir l’actualité locale par la diffusion de séquences d’information en décrochage du lundi au vendredi, la seconde est d’élargir son offre culturelle et d’affirmer son ancrage local par la mise en valeur des ressources culturelles, artistiques, patrimoniales et touristiques des régions de la Fédération Wallonie Bruxelles. Les émissions du matin, à ce stade, ne sont pas menacées.
Selon nos informations, Vivre ici prendrait une nouvelle forme, avec les mêmes missions, mais dans une version commune à toutes les régions. Au lieu des 8 heures de contenu de proximité du lundi au vendredi, de 14h à 16h, 2 heures pour Bruxelles, 2 heures pour le Hainaut (Mons-Charleroi – autre question à débattre), 2 heures pour Namur, et 2 heures pour Liège, la nouvelle émission, qui ne durerait plus que 1h30, serait un tronc commun pour Bruxelles et la Wallonie. Quelle que soit la promesse éditoriale de cette nouvelle mouture, faites le compte : 6h30 de temps d’antenne, d’informations locales et d’offre culturelle, évènementielle, ou patrimoniale quotidiennes, qui passeraient à la trappe.
Outre le reclassement des animateurs/trices, assistant-e-s et des technicien-ne-s, qui est déjà discrètement prévu, certes pour garantir leur emploi, mais surtout pour ne permettre aucun retour en arrière après la rentrée, La CGSP, dans ses ailes bruxelloise et wallonne, se soucie des publics de la Fédération Wallonie Bruxelles, dont la RTBF, par une restriction quantitative de son offre, ne reconnaîtrait plus l’importance de la diversité des identités, des besoins d’information locale, ou de la mise en valeur de talents régionaux (combien de kilomètres devraient-ils parcourir pour se faire entendre en studio?)
Namur, le 8 juin 2021
Ce projet de réduction de l’offre régionale en radio, est totalement à contre-pied du discours de l’Administrateur général qui ne cesse de répéter à quel point il est important pour la RTBF de combler cette mission abandonnée par les autres médias, audio-visuels et presse écrite. La vérité est que les tranches régionales de Vivacité l’après-midi font l’objet d’une diminution de moyens, humains et techniques, depuis plusieurs années, d’une diminution progressive du temps d’antenne, qui ne pouvaient que précipiter la chute d’audience, justifiant leur abandon.
Ajoutons que la CGSP, pour aider la promotion de l’activité sociale, politique et culturelle des villes wallonnes et bruxelloise, a toujours été en faveur d’un rapprochement entre la RTBF et les TV communautaires. Nous n’entendons pas qu’il soit prévu une collaboration avec les médias locaux dans le projet de refonte de Vivre ici de la RTBF. Qu’adviendra-t-il de la séquence de promotion des programmes de la soirée des télés communautaires qui intervenait dans les décrochages de l’après- midi par exemple ?
Enfin la CGSP s’inquiète, alors que l’Administrateur général nous assure régulièrement de leur maintien, de la diminution structurelle des effectifs sur les sites de production wallons de la RTBF au profit du site de Reyers. Le Plan de Transfo de la RTBF tient-il compte des particularités des sites régionaux ? Depuis 2018 (mise en route de la Transfo), nous avons observé, à l’exception du site de Liège Média Rives qui reste stable - et du site de Reyers qui augmente - une diminution relative de 2 % des « équivalents temps plein » sur l’ensemble des sites wallons par rapport à l’effectif global de la RTBF.
Nous attendons que vous défendiez les intérêts de vos concitoyens wallons et bruxellois, par la mise au débat sur la place publique, le plus rapidement possible et par les voies les plus démocratiques, de ce que nous considérons comme un abandon d’une partie des missions de la RTBF. A ce sujet, rappelons que la CGSP RTBF demande depuis début 2018, la reprise de la Commission Consultative des Programmes, toujours garantie par le Décret du 14 juillet 1997 mais abandonnée depuis plusieurs années, qui aurait été le lieu idéal de débat de ce type de questions citoyennes.
Face à ces enjeux (ou à d’autres), il serait utile de vous rencontrer pour connaître votre sentiment. Veuillez recevoir, messieurs les Bourgmestres, l’expression de nos meilleurs sentiments.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Diminution des programmes régionaux de la RTBF

Message par pascal28 »

Je suis toujours amusé par un argumentaire reposant principalement sur les emplois menacés sans réellement s'interroger si le programme en lui même a véritablement une raison d'être. Mais bon, le syndicat est dans son rôle, je ne vais pas le blâmer.

Cette annonce de suppression de cette tranche régionale m'amène à une réflexion plus globale (qui n'est pas propre à la RTBF d'ailleurs, on le retrouve aussi bien, par exemple, en France avec pas mal de réseaux privés ou même France 3) sur la manière d'exploiter ces décrochages. On met une place de 2h en pleine heure creuse au milieu d'une antenne largement nationale. Ce genre de programmation me donne toujours l'impression que ce type de programme n'est rien d'autre qu'une obligation légale dont le directeur des programmes ne sait pas quoi foutre et colle ça au moment où ça dérange le moins.
Au moins, Vivacité assure tout de même une matinale en local. Mais coller 2 heures de local en plein après midi et rien sur le reste de la journée ne témoigne pas vraiment d'une volonté de mettre en avant la proximité mais plus d'une volonté d'écouler son quota de production locale. Donc la personne qui s’intéresse à la proximité , n'écoute la radio que l'après-midi et jamais le reste du temps ? Et la personne qui n'écoute la radio qu'en sortant du travail ne s'intéresse pas à la proximité ?
J'ai toujours pensé (mais rarement vu mis en place) qu'une approche plus efficace pour mettre en valeur les contenus de proximité sur une antenne ayant une grande part de contenu commun à toutes les antennes serait plutôt de produire des pastilles et les répartir sous forme de mini décrochages répartis tout au long de la journée. Ainsi, on a une antenne disposant de programmes forts en programmes communs à toutes les antennes et une mise en valeurs de ces contenus locaux accessibles à tous à tout moment de la journée entre les programmes forts. A volume de production équivalent, les contenus de proximités seraient bien mieux mis en valeur.

A titre d'exemple, on a la radio Allemande Bayern 1 (je sais, je la cite souvent, mais pour moi, elle est vraiment l'exemple de ce que je ferais à 95% si j'étais à la tête d'une grosse radio :mrgreen: ). 90% du programme, c'est un programme commun à toute la Bavière. Mais tout au long de la journée, il y a soit un rappel des titres, soit un flash diffusés en décrochages pour présenter l'actualité de proximité. Ainsi, à tout moment de la journée, les flashs contiennent de l'info nationale et internationale (en programme commun) et de l'info de proximité (en décrochage) en moyenne toutes les 30 minutes.

Je trouve que ce serait une manière intéressante dont pourrait s'inspirer Vivacité pour mettre en place son contenu de proximité au lieu de cacher ça dans un coin de la grille (ou à défaut de flash, faire des chroniques de 2 ou 3 minutes).
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4243
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Diminution des programmes régionaux de la RTBF

Message par cezame »

Le jour où la RRBF a supprimé le décrochage de la province de Luxembourg, cela s'est fait sans syndicat, sans vague et sans aucun recours possible. Un studio tout neuf avait été construit pour cela dans
dans la maison de la culture d'Arlon. Cela a servi 5 ans maximum.
Qu'ils se taisent un peu ces
ces syndicats, il y a bien plus sérieux et grave à traiter.

C. S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5719
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Diminution des programmes régionaux de la RTBF

Message par alloja »

Y a toujours Luxembourg matin sur Vivacité, non ?
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4243
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Diminution des programmes régionaux de la RTBF

Message par cezame »

alloja a écrit :Y a toujours Luxembourg matin sur Vivacité, non ?
Oui depuis Namur.

C. S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5719
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Diminution des programmes régionaux de la RTBF

Message par alloja »

Pour vivre ici Namur BW Lux l’aprem oui.
Sinon, le matin, y a toujours des installations RTBF à Libramont
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Vincedesoum
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 180
Enregistré le : 24 déc. 2020, 08:33
A remercié : 28 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Diminution des programmes régionaux de la RTBF

Message par Vincedesoum »

cezame a écrit : 11 juin 2021, 17:51
alloja a écrit :Y a toujours Luxembourg matin sur Vivacité, non ?
Oui depuis Namur.

C. S.
Souvenir de Luxembourg matin en allant travailler au Luxembourg; le Duo des Saints avec Denis Collard et le présentateur de l'époque.
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1063
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Diminution des programmes régionaux de la RTBF

Message par Gilbert »

Radio Contact a fait la même erreur, avec leurs franchisés ils avaient une image locale forte qui profitait de la force du réseau et l'encrage locale. L'arrivée majoritaire de Rtl dans le capital a mis fin à cela. Et toutes les équipes locales qui se battaient sur le terrain pour leur radio ont été démantelées.
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3179
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Diminution des programmes régionaux de la RTBF

Message par stéphane »

L'encrage local, c'est bien, ça donnait une couleur particulière....
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Diminution des programmes régionaux de la RTBF

Message par brebis »

alloja a écrit : 11 juin 2021, 18:27 Pour vivre ici Namur BW Lux l’aprem oui.
Sinon, le matin, y a toujours des installations RTBF à Libramont
Oui, c'est en fait le même bâtiment qui abrite la TV locale de la Province de Luxembourg, "TV lux".
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Diminution des programmes régionaux de la RTBF

Message par brebis »

Vincedesoum a écrit : 11 juin 2021, 18:58
cezame a écrit : 11 juin 2021, 17:51
alloja a écrit :Y a toujours Luxembourg matin sur Vivacité, non ?
Oui depuis Namur.

C. S.
Souvenir de Luxembourg matin en allant travailler au Luxembourg; le Duo des Saints avec Denis Collard et le présentateur de l'époque.
C'est extrêmement rare que j'écoute Vivacité "Luxembourg" le matin.

Mais, est-ce que le journaliste Philippe Herman est toujours à l'antenne, le matin ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17980
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 762 fois
A été remercié : 806 fois

Re: Diminution des programmes régionaux de la RTBF

Message par Mackguil »

brebis a écrit : 12 juin 2021, 18:37

Mais, est-ce que le journaliste Philippe Herman est toujours à l'antenne, le matin ?
Écoute, et tu aras l'occasion de nous faire un petit topic la dessus.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Vincedesoum
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 180
Enregistré le : 24 déc. 2020, 08:33
A remercié : 28 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Diminution des programmes régionaux de la RTBF

Message par Vincedesoum »

brebis a écrit : 12 juin 2021, 18:37
Vincedesoum a écrit : 11 juin 2021, 18:58
cezame a écrit : 11 juin 2021, 17:51 Oui depuis Namur.

C. S.
Souvenir de Luxembourg matin en allant travailler au Luxembourg; le Duo des Saints avec Denis Collard et le présentateur de l'époque.
C'est extrêmement rare que j'écoute Vivacité "Luxembourg" le matin.

Mais, est-ce que le journaliste Philippe Herman est toujours à l'antenne, le matin ?
Aucune idée, je suis liégeois et ne travaille plus au Luxembourg depuis 5 ans
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5719
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Diminution des programmes régionaux de la RTBF

Message par alloja »

Et donc oui il y a toujours des émissions depuis Libramont 😉
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5719
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Diminution des programmes régionaux de la RTBF

Message par alloja »

C’était la dernière du décrochage régional de VivaCité cette après-midi…

https://www.telepro.be/humeur/vivre-ici ... leurs.html
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter