Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



C'est la purge à RTL

Discussions sur la radio, l'actualité, les audiences, la programmation, les animateurs,...

Modérateurs : alloja, pascal28

Répondre
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

C'est la purge à RTL

Message par pascal28 »

Cette info parle de RTL France, mais je pense qu'elle est assez symbolique de ce qui se profile pour l'ensemble des secteurs TV, Radio et presse écrite.

https://www.jeanmarcmorandini.com/artic ... dgets.html

Imaginez, la 1ere radio privée de France en train de faire une grosse purge et au point de tergiverser sur des critères aussi mesquins pour le choix de son correspondant aux USA. C'est vraiment signe que le secteur ne va pas bien. Et encore, c'est RTL qui se doit de maintenir un certain standing pour l'image... Imaginez ce qui est en train de couver pour les médias plus modestes.

Il y avait déjà eu quelques signes de difficultés dans le secteur ces derniers mois. La tendance n'était pas très bonne, et l'épisode COVID et la crise économique qui va en découler va être un énorme coup d'accélérateur sur cette tendance.

On a vu depuis quelques mois un énorme ménage qui avait été fait du coté de RTL Belgium (TVI qui se sépare de nombreux visages, Bel RTL qui a étendu ses plages musicales). Je pense qu'il est très possible qu'une nouvelle vague de ménage se produise encore du coté de RTL Belgium : encore moins de programmes belges sur RTL TVI et encore plus de musique sur Bel RTL ?

Et que va-t-il se passer chez les indépendants ? Paradoxalement, pas impossible que la crise ne se passe pas trop mal pour certaines d'entre-elles car habituées à fonctionner avec peu de moyens et du personnel passionné ne consacrant que quelques heures par semaine bénévolement à leur passion radiophonique.

Quoi qu'il en soit, je pense qu'on peut s'attendre très vite à une avalanche d'annonces du même genre dans les mois qui viennent.

A surveiller.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
bestdm
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 657
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:14
Localisation : Namur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: C'est la purge à RTL

Message par bestdm »

Cela va suivre également en Belgique...
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17996
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 762 fois
A été remercié : 810 fois

Re: C'est la purge à RTL

Message par Mackguil »

bestdm a écrit : 02 juin 2020, 08:58 Cela va suivre également en Belgique...
Il y a déjà un moment que ça à commencer.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: C'est la purge à RTL

Message par pascal28 »

Mackguil a écrit : 02 juin 2020, 09:13

Il y a déjà un moment que ça à commencer.
Absolument. Reste à voir si, comme cela a déjà été fait, ça ne va plus trop bouger ou si il va encore y avoir une nouvelle vague de purge alors qu'il ne reste déjà plus grand chose à purger...

Soit dit en passant, j'ai vu que pour cet été, RTL et Bel RTL vont faire antenne commune entre 9h et 11h.

Parti comme c'est, Bel RTL va finir par ressembler à RTL Réunion (qui fait vraiment bricolée à tous les niveaux):
Une matinale et une tranche info du soir qui reprennent des éléments de RTL Paris, une petite libre antenne dans un coin pour faire proximité et la diffusion des Grosses Têtes. Et pour le reste de la grille, on fait du pousse disque...
La différence avec RTL Réunion, c'est qu'il y aurait une présence plus importante de flashs info belges et la possibilité de reprendre en direct quelques émissions de RTL France si les contenus s'y prêtent en n'étant pas trop franco-français de par l’absence de décalage horaire entre la France et la Belgique.

Ça ne me surprendrait pas qu'à l'avenir, Bel RTL finisse par sacrifier ses soirées relais de RTL Paris (probablement dès que Georges Lang sera à la retraite) afin de pouvoir reprendre en direct plus de contenus parisiens en journée. (la législation belge limite à un certain nombre d'heures par jour, je n'ai plus la quantité en tête, la possibilité de reprendre des programmes d'une autre radio).
Cela se terminera probablement par des nuits dès 23h en pilote automatique complet (musique non stop ou rediffusion de la journée), pour donner la possibilité de faire plus de reprise en direct de RTL Paris pendant la journée.
Et de son coté, RTL Paris cherchant à faire des économies finira probablement par réduire la portion d'antenne consacrée à l'info (et donc très franco-français) pour privilégier du divertissement (moins cher à produire et plus facilement diffusable en Belgique, pour peu qu'on fasse intervenir quelques belges dans ces émissions de temps en temps).

Je pense que pour les 3 ans qui viennent, il va être très intéressant d'observer les évolutions des grilles radio et télé. Des changements profonds vont avoir lieu, mais certainement pas pour vendre du rêve. :sad:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Fritor
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1328
Enregistré le : 04 nov. 2017, 10:42
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois

Re: C'est la purge à RTL

Message par Fritor »

Vanhame est parti mais je pense que c'est pour raison personnel.
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9202
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 954 fois
A été remercié : 648 fois
Contact :

Re: C'est la purge à RTL

Message par Criscoco »

Fritor a écrit : 02 juin 2020, 10:06 Vanhame est parti mais je pense que c'est pour raison personnel.
Thomas Van Hamme annonce qu’il quitte RTL-TVI: «Il est important pour moi de vous dire au revoir et surtout merci»

https://www.sudinfo.be/id196833/article ... oi-de-vous
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1266
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 253 fois
A été remercié : 117 fois

Re: C'est la purge à RTL

Message par wile »

Bah, de toute façon, dès qu'on ne veut pas dire pourquoi on part, on dit que c'est "pour raisons personnelles". Ce qui veut dire "je pars, je ne te dis pas pourquoi et tu n'insistes pas". Pour TVH, je ne pense pas grand chose. Je n'étais plus auditeur de Bel RTL depuis des années. Mais de manière générale, il y a peut-être une auto-régulation du marché qui devait se faire et qui est simplement poussée par la crise actuelle. La part du gâteau des grandes radios que sont RTL, France Inter etc n'est pas extensible et aussi de plus en plus mangée par la télé. Des grands débats dont lesquels on a pas forcément quelque chose à dire, il y en a à répétition sur LCI, BFM, CNews etc. Et au plus le temps, au plus je trouve que les ministres pratiquent la langue de bois. Ils/Elles sont invitées partout mais ne disent rien ou n'ont rien à dire.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter