Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Audiences radio CIM

Discussions sur la radio, l'actualité, les audiences, la programmation, les animateurs,...

Modérateurs : alloja, pascal28

Répondre
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Nouveaux résultats CIM

Message par pascal28 »

wile a écrit : 19 févr. 2020, 23:18 Nostalgie est aussi une des seules radios qui ne nous bassine pas de manière incessante avec tous les "tubes" actuels des vedettes françaises (Slimane, Vitaa, Soprano, Gims, etc). Beaucoup de ces "tubes" sont de vraies merdes et leur matraquage sur Contact, NRJ, etc fait que ça en devient irritant et que ces titres deviennent très polarisants. En ratissant large dans la programmation, on n'a pas l'impression d'entendre la même chose toutes les deux heures (on écoute Nostalgie au bureau) et on a donc une programamtion plus mainstream qui peut mieux correspondre à un public bien plus large.
C'est la description du format "adult hits" que je préconise depuis plusieurs années (je ne sais plus si c'est ici ou sur tuner.be). A l'époque, je disais que je trouvais aberrant de voir une quantité astronomique de radios occuper le créneau hits d'un coté, et Nostalgie toute seule dans son coin bloquée dans son format "oldies", laissant ainsi un trou énorme sur le format pourtant commercialement le plus efficace. A l'époque, je ne comprenais pas pourquoi une radio comme Twizz/DH Radio n'allait pas sur ce créneaux au lieu de s'entêter dans sa formule qui n'a jamais fonctionné (et qui n'avait aucune change de fonctionner).
C'est finalement Nostalgie qui y est allée en abandonnant son positionnement plus ouvertement oldies avec le résultat qu'on constate aujourd'hui.
wile a écrit : 19 févr. 2020, 23:18 En Allemagne, des radios comme la publique Bayern 3 ou la privée Antenne Bayern ont cette programmation tout public depuis des années, tout en s'épargnant le rire permanent de Maria Del Rio dans leurs mornings. La plupart des gens écoutent soit l'une soit l'autre et cela fonctionne très bien come cela. C'est un peu la même en Flandre avec Radio 2. La RTBF n'a jamais appliqué la même recette sur aucun de ses 3 programmes (Vivacité, Classic 21 ou Pure).

Si vous voulez tester par vous-mêmes, écoutez quelques heures Antenne Bayern, Bayern 3, SWR3 ou HR3
Oui, ce sont des radios "adultes contemporains", l'autre format normalement assez efficace qui est mal exploité en Belgique francophone. Ce serait d'ailleurs un format vers lequel pourrait facilement glisser des radios comme Radio Contact en virant les nouveautés trop marquées " musique pour jeunes" ou Pure FM en adoptant une programmation plus populaire.
D'une certaine manière, le plus proche de ce format en Wallonie, c'est Sud Radio sauf que la sélection de nouveautés est encore trop marquée Top 40 sans adapter la sélection de nouveauté à un public plus adulte, ce qui casse le format avec la présence des nouveautés trop clivantes et le choix de souvenir est parfois vraiment poussiéreux. A mon sens, la base est là, mais il manque la ligne artistique pour apporter un rendu plus homogène. Là, ça part un peu dans tous les sens.

Pour les radios allemandes, à titre personnel, je suis plus client de Bayern 1 qui a une programmation plus adulte et un ton plus posé agrémenté d'infos pratiques (et même décrochages locaux pour les flashs infos et de l'info service) : cela à un coté à la fois très grand public et très service public. Je trouve que c'est un positionnement particulièrement intéressant que pourrait adopter une radio de la RTBF (pourquoi pas Vivacité) pour avoir une sorte de Radio 2 wallonne parfaite pour en faire une radio de service largement musicale et de proximité.

Et de manière générale, je trouve que l'offre radio de service public de Bavière est particulièrement bien pensée avec une bonne répartition des rôles entre chaque radio.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1063
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Nouveaux résultats CIM

Message par Gilbert »

je pense que si peu de radios adoptent le format de Nostalgie, c'est parce que le monde des médias et de la pub est dans un mode "jeunisme" on voit bien que les gens du marketing veulent toujours "rajeunir" les cibles, se donnant eux-même l'illusion de ne pas vieillir.
Une autre problématique des programmes plus adultes c'est de trouver des animateurs compétents pour les présenter, faire animer ce genre de programmes par des gens qui ne savent pas trop de quoi ils parlent ca s'entend assez vite. Nostalgie a les moyens de se payer les meilleurs animateurs plus agés encore sur le marché, mais ils ne sont pas légion.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14099
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 946 fois
A été remercié : 1299 fois
Contact :

Re: Nouveaux résultats CIM

Message par solar10 »

pascal28 a écrit : 20 févr. 2020, 06:00 musique pour jeunes" ou Pure FM en adoptant une programmation plus populaire.
Le problème de Pure, c'est que leurs animateurs n'ont plus 20 ans et se la jouent comme des gamins. Ça sonne faux, c'est gênant. :boulet:

Exemple: What the Funk.
Je suis fan de Funk, jazz-funk, disco-funk, ... J'ai écouté tous les podcasts en 1 mois. La programmation est très bonne, j'ai même fait des découvertes grâce à Junior Goodfellaz et le petit concours des samplings est assez original. Par contre son acolyte, Sélim, il a beau avoir une voix radiophonique, il est soûlant à toujours resservir les mêmes punchlines débiles. On dirait le type qui a 40 ans de radio et qui n'a pas évolué. :nul:

Quant au plan de programmation "Adult hit", J'ai peur que ça tourne un peu en rond comme Men-at-Work sur Classic21. Ce sont toujours les mêmes vieux tubes de Deep Purple, Queen, AC-DC, Staus Quo, Eagles, Rolling Stones, etc... Je peux plus supporter les vieux machins des années 60 non plus. J'ai l'impression d'être piégé dans une boucle temporelle quand je tombe sur ces émissions. :alien:
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Nouveaux résultats CIM

Message par pascal28 »

Gilbert a écrit : 20 févr. 2020, 08:33 je pense que si peu de radios adoptent le format de Nostalgie, c'est parce que le monde des médias et de la pub est dans un mode "jeunisme" on voit bien que les gens du marketing veulent toujours "rajeunir" les cibles, se donnant eux-même l'illusion de ne pas vieillir.
Je pense que ce n'est vrai qu'en partie vrai. Les annonceurs veulent absolument du moins de 50 ans. Mais ça, ça explique plutôt l’absence de véritable format "oldies" (fraîchement occupé par Viva+, Nostalgie+ : ce qui amène d'ailleurs à quelques réflexions sur les débouchés du DAB, mais c'est un autre sujet).
Le Nostalgie dans sa formule actuelle est dans le format qui cartonne dans tous les pays où il est présent et est souvent copié (justement parce que vis à vis des cibles, il touche les moins de 50 ans avec un cœur de cible sur les 30-50 ans et ratisse assez large pour séduire un public plus large et un ton assez paisible pour être écouté sur les lieux de travail, les commerces, etc...). Aux USA ou au Canada, c'est un format qui pullule un peu partout (BOB FM, Jack FM, Cool FM pour les plus rependues).
Se bloquer sur les formats jeunes/top40, c'est plutôt, à mon sens, le signe d'un vieillissement du milieu qui applique encore des recettes des années 90 où là, en effet, la cible jeune était plus intéressante car plus nombreuse qu'aujourd'hui. Aujourd'hui, ce sont les cadras les plus intéressants à cibler (encore en dessous de la barrière psychologique de 50 ans fixée par les annonceurs et classe d'age la plus fidèle à la radio parmi les moins de 50 ans).
Je pense que le problème, c'est avant tout que les mecs sont tout simplement dépassés en appliquant les vieilles recettes US des années 90 et n'ont pas encore pris acte de la nouvelle tendance qui s'est développée avec succès ces dernières aux USA. Ca arrivera probablement en Belgique dans quelques années. En attendant, Nostalgie va en profiter. Tant mieux pour eux.
Mais ce que je trouve incroyable, c'est de voir que des "pros" du milieux s'enferment dans leur chute et ne sont pas capables de voir une tendance qui était prévisible et les solutions déjà testées et éprouvées dans le pays où le marketing est érigé au statu de religion ;)
Une autre problématique des programmes plus adultes c'est de trouver des animateurs compétents pour les présenter, faire animer ce genre de programmes par des gens qui ne savent pas trop de quoi ils parlent ca s'entend assez vite. Nostalgie a les moyens de se payer les meilleurs animateurs plus agés encore sur le marché, mais ils ne sont pas légion.
C'est vrai que sur ce point, Nostalgie s'est vraiment donné les moyens de donner une forme crédible pour habiller sont antenne avec, entre autre, des animateurs en phase avec le format et les diverses chroniques qui donnent un peu de fond à l'antenne.
C'est un peu ce que je sous entendais en parlant d'une radio "à l'ancienne" car ces dernières années, la tendance avait été de mettre le moins possible d'animateurs les plus fades possibles (pour qu'ils soient interchangeables) avec le moins de présence possible.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 112 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Nouveaux résultats CIM

Message par Mike »

POLO9999 a écrit : 19 févr. 2020, 21:21
tntuner a écrit : 19 févr. 2020, 15:48
Mike a écrit : 19 févr. 2020, 14:55 Le DAB+, c'est "plus de chaînes" mais "le moins possible"
Ca me fait penser à la TNT en Belgique... :nul:
Contrairement à la TNT, la réception hertzienne de la radio constitue encore une écrasante majorité. De part la facilité de réception et de sa portativité.

.../...
- Chérie dispose de 0.58% de PDM alors que disponible qu'en DAB+, impressionnant alors que le parc d'auditeurs reste restreint (cependant, ils en font pas mal de publicités)
-- Pure FM a vraiment perdu de ses valeurs avec un score en duel avec ... Musiq 3 !

- Les radios indépendantes et locaux ont 12% en Wallonie (grâce à certaines ASBL et radios de proximités avec des équipes actifs) alors qu'en Flandre on est limité qu'à moins de 6%
Salut Polo,

L'affirmation qui suit est sujette à caution.
"- Chérie dispose de 0.58% de PDM alors que disponible qu'en DAB+, impressionnant alors que le parc d'auditeurs reste restreint"

Chérie est aussi disponible sur Internet avec 11 déclinaisons différentes.
On peut donc les capter sur smartphone, PC, tablettes, TV et autres "enceintes intelligentes" et même en mobile via la 4G.

Je pense que pour Chérie comme pour Mint il y a quelques années, l'audience provient essentiellement de l'écoute en ligne.

ZAP+
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Nouveaux résultats CIM

Message par pascal28 »

solar10 a écrit : 20 févr. 2020, 08:49

Le problème de Pure, c'est que leurs animateurs n'ont plus 20 ans et se la jouent comme des gamins. Ça sonne faux, c'est gênant. :boulet:
Totalement d'accord. Il y vraiment un coté faux jeune ou "vieux beau" chez Pure FM qui est assez agaçant. Et c'est peut-être un élément de réponse pour expliquer leurs audiences près proches du sol...
Bien entendu, ma description de repositionnement se base sur les grandes lignes par rapport au positionnement actuel. Dans le détail c'est certain que ça ne ferait pas tout

solar10 a écrit : 20 févr. 2020, 08:49 Quant au plan de programmation "Adult hit", J'ai peur que ça tourne un peu en rond comme Men-at-Work sur Classic21. Ce sont toujours les mêmes vieux tubes de Deep Purple, Queen, AC-DC, Staus Quo, Eagles, Rolling Stones, etc... Je peux plus supporter les vieux machins des années 60 non plus. J'ai l'impression d'être piégé dans une boucle temporelle quand je tombe sur ces émissions. :alien:
La définition d'une programmation "Adult hit" se base surtout sur l'équilibre des périodes musicales à l'antenne. Si le papier, comme on peut aussi bien y trouver des titres des années 60 que des titres actuels ça en fait un format très ouvert avec une programmation variée (ce que fait plutôt bien Nostalgie).
Après, tout dépend de la mise en œuvre. On peut se la jouer très frileuse en ne diffusant que des valeurs sures ultra cramées (ce qui peut ressembler à beaucoup de radios françaises qui rabâchent les mêmes "golds" depuis 30 ans ou profiter de cette ouverture de programmation pour dénicher de temps en autre quelques titres oubliés.

Le problème de Classic 21, c'est que c'est une radio adult hits déguisée en radio classic rock/pop rock (on a une base adult hits et on vire tout ce qui ne renterait pas dans le style classic rock). Ce qui a pour conséquence de faire une programmation relativement pauvre (puisqu'on se prive d'une grande partie de titres non classic rock qui pourraient trouver leur place dans une programmation adult hits. Bien que même si ça reste très correct par rapport à ce qu'on peut trouver comme radio francophone sur le même type de cible.

Dans le format adult hits, on peut aussi trouver dans un style très différent Option Musique en suisse romande. On a une grosse dominante de chanson francophone et une tonalité très "variétés" mais la programmation est très variée avec régulièrement la diffusion de titres moins connus d'artistes on entend habituellement très souvent. Pourtant, il y a un monde entre Option Musique, Classic 21 et les radios US que je citais plus haut auxquelles j'ajoute KRVI The river. Et comme aux USA et au Canada, les radios d'une même franchise sont élaborées localement, sous un même nom, avec le même format, on peut aboutir à des résultats parfois assez différents d'une ville à l'autre. Ce qui montre que la manière d'appliquer ce format peut offrir une palette assez large de manière de faire.

Tout est une histoire de mise en œuvre. Mais justement, de par le nombre de possibilité assez large d’élaborer un tel format, c'est d'autant plus étonnant que personne à part Nostalgie se soit aventurée sur ce créneau. On pourrait facilement en faire coexister 2 ou 3 avec des styles malgré tout assez différents.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1212
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 106 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Nouveaux résultats CIM

Message par Fab50 »

Par contre toujours pas de titres bien techno sur Nostalgie.
Mais qu'est ce qu'ils attendent pour sortir les classiques de Bonzai Records, Dance Opéra, Cherry Moon Trax...
Au mois les programmer les vendredis ou samedis soir, pas entre un Charles Aznavour ou un Edith Piaf en pleine journée, histoire de ne pas perdre des auditeurs :jesors:
Il y a des quarantenaires qui sortaient dans les gros clubs belges techno des années 90 et qui ne se tapaient pas du Gala ou du Snap.
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1063
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Nouveaux résultats CIM

Message par Gilbert »

Perso j'ai aussi été étonne des résultats de One world radio, qui le programme de tomorrow land
Avatar du membre
POLO9999
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 268
Enregistré le : 19 avr. 2019, 21:20
A remercié : 7 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Nouveaux résultats CIM

Message par POLO9999 »

wile a écrit : 19 févr. 2020, 23:18 Si vous voulez tester par vous-mêmes, écoutez quelques heures Antenne Bayern, Bayern 3, SWR3 ou HR3
Encore plus simple, écoutez RTLRADIO (Radio Luxembourgeoise à destination de l'Allemagne) sur la 97Mhz par ici pour obtenir une combinaison gagnante (avec une qualité sonore convenable)

Pour Chérie, je mentionnais le vecteur DAB+ car c'est le nouveau vecteur... et venant d'une radio WebRadio à la base (diffusé sur toutes plateformes) c'est surprenant car cela montre qu'il y a bien un audimat web même si encore minoritaire comparé à l'afflux des auditeurs FM/DAB

Notons quand même qu'ils ont la plus grande emprise d'écoute avec 200 min/journalier ce qui le place dans un niveau proche de R2 VL
VOO Quatro 1000/20 + BeTV + Family Fun/Discover More (+ 2 CI+)
Accès à Pickx+ via la box Android V7
Octagon SF4008 sous LNB fixe 9E/13E/19E/23.5E + Motorisée 22W - 39E + VOO en CI+
GTMEDIA GTX Combo pour le Blindscan Feeds & Fixe 42E
Amazon Prime Vidéo + Accès à Fransat/TNTSat/MIS 5°W
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1063
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Communiqué de N group suite aux dernières audiences

Message par Gilbert »

Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9206
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 954 fois
A été remercié : 649 fois
Contact :

Nostalgie caracole en tête des audiences radio

Message par Criscoco »

Nostalgie reste en tête des radios francophones en termes de parts de marché, avec 16,71%, selon la nouvelle vague de résultats des audiences radio du Centre d'Information sur les Médias (CIM) dévoilés mardi et portant sur la période allant de novembre 2019 à février 2020. Vivacité (14,22%) maintient sa deuxième position, toujours devant Radio Contact (11,77%)
Bel RTL (11,16%) conserve quant à elle sa quatrième place devant Classic 21 (10,41%). Viennent ensuite NRJ (7,20%), La Première (5,76%), Pure (3,55%), Fun Radio (2,86%), Musiq'3 (1,57%) et DH Radio (1,28%). Plus loin derrière, on retrouve aussi Tarmac (0,23%) et Chérie (0,16%).

Les réseaux provinciaux ont également été scrutés. Sud Radio (Hainaut, 0,47%) se positionne devant Must FM (Namur-Luxembourg, 0,35%), la radio liégeoise Maximum FM (0,29%), Antipode (Brabant wallon, 0,23%) et BXFM (Bruxelles, 0,04%).

En Flandre, Radio 2 (VRT) domine toujours le paysage radiophonique avec 30,79% de parts de marché, devant Q-Music (10,54%) et MNM (VRT, 10,17%).

Source: https://www.7sur7.be/musique/nostalgie- ... google.be/
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1266
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 253 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Nostalgie caracole en tête des audiences radio

Message par wile »

La dégringolade pour Radio Contact qui était encore, il n'y a pas si longtemps, autour des 15%. Comme quoi, la soupe qu'ils nous servent à longueur de journée, associée au rire gras et insupportable de Maria del Rio, ne plaît plus vraiment. La surprise vient de Pure FM. Pourtant leurs animateurs bafouillent énormément et n'ont pas pas ce timbre de voix comme on en trouve encore sur Nostalgie et ils osent même programmer Aya Nakamura. Donc, apparemment ils vont perdre leur spécificité et copier ce qui a fonctionné ailleurs, tout cela pour grappiller quelques points d'audience longtemps attendus. Le report d'audience de Radio Contact se ferait-il sur Pure FM?
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Nostalgie caracole en tête des audiences radio

Message par pascal28 »

Chiffres logiques conforme à ce que je prophétise depuis des lustres et qui s'expliquent par la structure même du public qui écoute la radio : les jeunes désertent la radio, le public qui écoute la radio est de plus en plus agé. => Succès des radios ciblant des publiques adultes, érosion des radios visant un public plus jeune.

L'érosion de Contact, s'explique au delà du programme en lui même. C'est tout bonnement le positionnement adulte contemporain (mélange de TOP40 et classiques des 30 dernières années) qui n'est plus adapté à l'époque.
Ce positionnement avait pour avantage de toucher 2 cibles commercialement intéressantes en même temps : les jeunes et leurs parents. Cela était viable jusque dans les années 2000 car il y avait une certaine continuité artistique entre les hits du moment et les souvenirs (pour aller vite et à très gros trais en faisant abstraction des effets de mode, il y avait une base pop-rock plus ou moins marquée) qui faisait que les anciens titres, s'ils étaient bien choisis, n'étaient pas forcément des repoussoirs pour les plus jeunes et les titres du top 40 n'étaient pas forcément des repoussoirs pour les parents. Mais dans les années 2010, il y a eu un basculement dans la musique populaire qui est assez comparable avec ce qu'ont été les yéyés et le rock dans les années 60 par l’omniprésence des influences des sonorités de musiques urbaines dans la pop. Pour les radios qui veulent faire cohabiter ces 2 publics, on est face à un très gros problème : faire cohabiter 2 univers musicaux clivants (le top 40 aux sonorités urbaines étant un repoussoir pour les parents et les anciens titres sans sonorités urbaines ayant un coté très ringard pour les plus jeunes). Cela en fait donc un positionnement qui va devenir de plus en plus intenable au fur et à mesure que les sonorités urbaines vont s'imposer. Il faudra donc trancher entre aller vers du TOP40 pur ou faire du adulte contemporain aménagé en faisant du faux "TOP40" (des titres du moment qui marchent chez les "vieux" mais qui ne sont pas forcément des tubes à l'échelle globale des ventes).

Pour l'instant, Contact reste sur ce positionnement peu confortable car même si son audience globale s’érode, son profil d'auditeurs reste large, avec une image de radio jeune (donc la baisse d'audience chez les plus jeunes est masquées par une audience globale sauvée par le public adulte) ce qui est intéressant pour démarcher les annonceurs. Mais dans quelques années, il faudra trancher car ce contenu hybride ne fera qu’enchaîner des titres repoussoirs pour les plus jeunes ou repoussoirs pour les plus vieux. Il y aura le dilemme entre choisir un public qui intéresse les annonceurs mais qui a déserté la radio (donnant ainsi une faible audience globale, mais malgré tout intéressante à monétiser) et un public massif, mais qui n’intéresse plus les annonceurs.
L'érosion de Radio Contact est l'illustration de ce phénomène.

Pour Nostalgie, logique également, ils ciblent un public qui écoute encore la radio, ils gardent quelques titres récents mais triés sur le volet pour ne pas être un repoussoir auprès de son public (ce qui évite de donner un coté "radio formol pour les vieux" en ne passant que des "vieux machins") : c'est l'illustration de l'efficacité du format "Adult Hits" qui n'est pas nouveaux mais qui s'avère de plus en plus efficace dans un contexte de vieillissement de l'auditoire. Il assure un bon compromis entre la recherche une audience élevée et un public qui intéresse encore les annonceurs.
Et dans le contexte belge, Nostaglie a l'avantage d'être quasiment seule sur cette cible. La concurrence est restée bloquée sur le mythe du format adulte contemporain en faisant de l'imitation de Radio Contact.
De plus, Nostalgie "fait de la radio" (via sa grille très incarnée) pendant que beaucoup se contentent de faire un juxe box. Le juxe box pouvait avoir une utilité et un public dans les années 90/2000. Mais avec l'avènement d'internet, l'amateur de juxe box est parti sur Deezer. Celui qui écoute encore la radio veut de la radio.
La seule radio qui pourrait chatouiller Nostalgie, c'est Classic 21 qui a une approche adult hits dans la manière de gérer sa programmation. Mais son positionnement classic rock très marqué l'empêche de monter plus haut. Mais à noter que pour Classic 21, arriver à une telle audience avec un positionnement aussi typé reste une belle performance.

Le format le plus performant en audience pourrait être le format oldies (il y a quelques années, les audiences de Contact + malgré un réseau presque inexistant et une mise en oeuvre déplorable avait montré qu'il y a réellement un public qui n'attend que ça), mais le gros problème, c'est qu'il touche un public qui n’intéresse pas les gros annonceurs.
C'est la raison pour laquelle seules les indépendantes ne courant pas vraiment après la pub se positionnent dessus et c'est la raison pour laquelle les gros groupes ne s'y intéressent que quand c'est pour occuper le terrain sans réelles attentes publicitaires (Contact + il y a 10 ans, Nostalgie + et Viva + sur le DAB).

L'érosion de Bel RTL, quant à elle, est totalement liée à son contenu. On est dans un paysage radiophonique où il y a peu de radios avec du contenu parlé, aucune radio d'info continu, aucune radio "d’opinion" et l'auditoire du média radio est plutôt vieillissant, cela devrait être un boulevard pour une radio comme Bel RTL. Mais à faire des tranches d'info sans info et des plages à contenu de plus en plus musicales, il y a de plus en plus tromperie sur la marchandise et c'est de moins en moins digne d'une grande radio généraliste. C'est finalement la radio qui était sensée être une copie (Vivacité) qui remporte la mise depuis un petit moment.

Je reste persuadé qu'à terme Bel RTL finira par trouver un équilibre entre audience et moyens nécessaires à mettre en œuvre en glissant vers un positionnement de radio service avec une forte dominance musicale (ce à quoi ressemblent beaucoup de radios musicales du service public qui s'adressent à un public adulte). Cela ne lui apportera pas l'audience et l’orra de la grande radio généraliste qu'elle fut jadis (cela la fera peut-être baisser encore un peu), mais cela lui apportera une efficacité économique avec un positionnement toujours complémentaire de Radio Contact et une audience très satisfaisante au regard des moyens nécessaires pour ce type de programme.
Pour l'instant, Bel RTL bénéficie de la force de l'habitude et de son orra passé, mais sa grille fourre tout et de contenus plein de vides ne pourra pas durer éternellement. Il faudra soit revenir aux fondamentaux et réinvestir pour faire une véritable radio généraliste, soit la réalité économique les forcera à se diriger vers autre chose. Vu le contexte économique qui se prépare... Je pense que s'est la seconde option qui va finir par se profiler...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur pascal28 pour son message (2 au total) :
wilerobvdc
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14099
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 946 fois
A été remercié : 1299 fois
Contact :

Re: Nostalgie caracole en tête des audiences radio

Message par solar10 »

pascal28 a écrit : 22 avr. 2020, 08:59 Je reste persuadé qu'à terme Bel RTL finira par trouver un équilibre entre audience et moyens nécessaires à mettre en œuvre en glissant vers un positionnement de radio service avec une forte dominance musicale
On annonce le retour des dédicaces à l'antenne ? :ptr:
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1063
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Nostalgie caracole en tête des audiences radio

Message par Gilbert »

Le fait que pure est une imitation de ce que fait le privé est dans l’ADN de cette ratio crée par la rtbf pour tenter de grappiller un peu d’audience à Contact et à Nrj avec de l’argent public. Rappelons aussi que la création de pure avait fait polémique en « chipant » 27 fréquences prévues initialement pour les privées. A ses débuts Puee avait d’ailleurs été brouillé sur sa fréquence bruxelloise de manière délibérée en signe de protestation, par contact et d’autres.
Les amis socialistes de la Rtbf ont validés ces fréquences pour le service public.
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Nostalgie caracole en tête des audiences radio

Message par pascal28 »

solar10 a écrit : 22 avr. 2020, 10:02
On annonce le retour des dédicaces à l'antenne ? :ptr:
Ce n'est pas vraiment ce que j'ai en tête quand je parle de "radio service". J'ai plus en tête quelque chose comme Bayern 1 en Allemagne ou dans une moindre mesure Option Musique en Suisse Romande. Mais créatifs comme ils sont chez Bel RTL, ils seraient capables de faire des dédicaces en présentant ça comme une révolution, en effet (ce qui serait conforme au sens premier de "révolution" : faire le tour de quelque chose et revenir au point de départ :mrgreen: ).
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1266
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 253 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Nostalgie caracole en tête des audiences radio

Message par wile »

pascal28 a écrit : 22 avr. 2020, 08:59Pour l'instant, Contact reste sur ce positionnement peu confortable car même si son audience globale s’érode, son profil d'auditeurs reste large, avec une image de radio jeune (donc la baisse d'audience chez les plus jeunes est masquées par une audience globale sauvée par le public adulte) ce qui est intéressant pour démarcher les annonceurs. Mais dans quelques années, il faudra trancher car ce contenu hybride ne fera qu’enchaîner des titres repoussoirs pour les plus jeunes ou repoussoirs pour les plus vieux. Il y aura le dilemme entre choisir un public qui intéresse les annonceurs mais qui a déserté la radio (donnant ainsi une faible audience globale, mais malgré tout intéressante à monétiser) et un public massif, mais qui n’intéresse plus les annonceurs.
L'érosion de Radio Contact est l'illustration de ce phénomène.
Contact a aussi resserré sa playlist. Auparavant, on avait éventail de titres des 30 dernières années. Maintenant, ça devient de plus en plus rare d'entendre un titre qui a plus de 5 ans. On a en effet un playlist très Top 40 qui est surtout squattée pour tous ces rejetons des télé-crochets. Et comme ce ne sont pas toujours les meilleurs qui en sont sortis, ça donne la soupe actuelle. En plus, leurs voix sont parties ailleurs (chez Nostalgie par exemple). On se retrouve donc avec des animateurs qui n'ont rien à dire et font assez cheap.
pascal28 a écrit : 22 avr. 2020, 08:59 Pour Nostalgie, logique également, ils ciblent un public qui écoute encore la radio, ils gardent quelques titres récents mais triés sur le volet pour ne pas être un repoussoir auprès de son public (ce qui évite de donner un coté "radio formol pour les vieux" en ne passant que des "vieux machins") : c'est l'illustration de l'efficacité du format "Adult Hits" qui n'est pas nouveaux mais qui s'avère de plus en plus efficace dans un contexte de vieillissement de l'auditoire. Il assure un bon compromis entre la recherche une audience élevée et un public qui intéresse encore les annonceurs.
Et dans le contexte belge, Nostaglie a l'avantage d'être quasiment seule sur cette cible. La concurrence est restée bloquée sur le mythe du format adulte contemporain en faisant de l'imitation de Radio Contact.
De plus, Nostalgie "fait de la radio" (via sa grille très incarnée) pendant que beaucoup se contentent de faire un juxe box. Le juxe box pouvait avoir une utilité et un public dans les années 90/2000. Mais avec l'avènement d'internet, l'amateur de juxe box est parti sur Deezer. Celui qui écoute encore la radio veut de la radio.
PAs tout-à-fait d'accord. Le moment où j'écoute le plus la radio c'est au bureau. Appuyer sur le bouton "on", c'est facile. On a alors un programme mainstream qui correspond plus ou moins à tout le monde. On pourrait écouter des webradios avec des programmes moins convenus mais beaucoup de sociétés ou d'institutions ont bridé leur accès internet de telle sorte qu'il ne soit pas possible d'écouter des flux. C'est d'ailleurs chez nous au SPF Justice et j'ai déjà connu cela dans le passé dans le privé. On a un collègue qui nous passe de temps en temps sa playlist mais on en a vite marre. Je peux aussi passer un flux de webradio via ma tablette mais là on est confronté à la portée du son. Ceux qui sont plus loin n'entendent pas vraiment et ceux qui sont proches sont gênés quand ils sont au téléphone. On n'a pas ces inconvénients avec un bon vieux poste de radio.
pascal28 a écrit : 22 avr. 2020, 08:59La seule radio qui pourrait chatouiller Nostalgie, c'est Classic 21 qui a une approche adult hits dans la manière de gérer sa programmation. Mais son positionnement classic rock très marqué l'empêche de monter plus haut. Mais à noter que pour Classic 21, arriver à une telle audience avec un positionnement aussi typé reste une belle performance.
Classic 21 a une cible bien spécifique. Quand on n'a pas eu l'habitude d'écouter tous ces titres par le passé, c'est difficile de n'écouter que cette radio. Un peu ça va mais pas plus.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1063
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Nostalgie caracole en tête des audiences radio

Message par Gilbert »

Sinon il y a aussi les flux internet des radios indépendantes qui sont généralement plus des vrais rafuid que les web radiis et apportent une vrai diversité
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Nostalgie caracole en tête des audiences radio

Message par pascal28 »

wile a écrit : 22 avr. 2020, 18:24
Contact a aussi resserré sa playlist. Auparavant, on avait éventail de titres des 30 dernières années. Maintenant, ça devient de plus en plus rare d'entendre un titre qui a plus de 5 ans. On a en effet un playlist très Top 40 qui est surtout squattée pour tous ces rejetons des télé-crochets. Et comme ce ne sont pas toujours les meilleurs qui en sont sortis, ça donne la soupe actuelle. En plus, leurs voix sont parties ailleurs (chez Nostalgie par exemple). On se retrouve donc avec des animateurs qui n'ont rien à dire et font assez cheap.
C'est vrai que ces dernières années, la radio a pris un léger coup de jeune mais restent quand même très large. J'ai été un peu généreux en disant 30 ans (c'est ce qui est pratiqué en général sur ce type de format) mais au cours des 30 dernières minutes au moment où j'écris ce message, ils ont diffusés Shaggy - Sexy lady (2002), titre qui a 18 ans et Moos - Au noms de la rose (1999), titre qui a 21 ans et au moment où j'ai fini d'écrire ce message, j'ai vu passer Christina Milian - When you look at me (2001, soit 19 ans) et Yes - Owner of a lonely heart (1983) titre qui a 37 ans ! Ils ont effectivement rajeuni un petit peu en jouant sur la proportion ancien / récent, probablement histoire de ne pas trop marcher sur les plates bandes de Bel RTL et permettre à la régie pub d'avoir 2 cibles complémentaires mais on reste dans le grand écart difficile à tenir pour garder un programme cohérent.
wile a écrit : 22 avr. 2020, 18:24 PAs tout-à-fait d'accord. Le moment où j'écoute le plus la radio c'est au bureau. Appuyer sur le bouton "on", c'est facile. On a alors un programme mainstream qui correspond plus ou moins à tout le monde. On pourrait écouter des webradios avec des programmes moins convenus mais beaucoup de sociétés ou d'institutions ont bridé leur accès internet de telle sorte qu'il ne soit pas possible d'écouter des flux. C'est d'ailleurs chez nous au SPF Justice et j'ai déjà connu cela dans le passé dans le privé. On a un collègue qui nous passe de temps en temps sa playlist mais on en a vite marre. Je peux aussi passer un flux de webradio via ma tablette mais là on est confronté à la portée du son. Ceux qui sont plus loin n'entendent pas vraiment et ceux qui sont proches sont gênés quand ils sont au téléphone. On n'a pas ces inconvénients avec un bon vieux poste de radio.
En général, sur ce genre d'analyse, je parle de tendance avec des projections sur l'avenir. Bien sur qu'il peut y avoir des cas particuliers, mais les tendances sont là. Si tu regardes autour de toi, quelle est la moyenne d'age de ceux qui ont le réflexe "radio", et quelle est la moyenne d'age de ceux qui mettent une playlist (téléchargée ou en ligne) ? Quant au problème du son du téléphone/tablette, chez les plus jeunes, ils sont nombreux à être sur-équipés en enceintes Bluetooth. Pour le coup, c'est un faux problème. :wink:

Donc, bien sûr, il y a des cas ici ou là où il y a un manque de choix ou des comportements atypiques, mais la tendance est là et particulièrement chez les "vieux de demain".
wile a écrit : 22 avr. 2020, 18:24 Classic 21 a une cible bien spécifique. Quand on n'a pas eu l'habitude d'écouter tous ces titres par le passé, c'est difficile de n'écouter que cette radio. Un peu ça va mais pas plus.
Ça cible spécifique est la raison pour laquelle elle plafonne et aura du mal à monter beaucoup plus haut. Mais traiter sa thématique comme une adult hits se révèle malgré tout très efficace. Malgré sa "cible bien spécifique", elle talonne Bel RTL et Radio Contact, 2 radios supposées "mainstream". Pas mal une une radio avec une cible bien spécifique !

Quant à l'aspect "difficile de n’écouter que cette radio", je répondrais "les gouts et les couleurs"... Là, ça n'engage que toi. Avec une audience qui talonne des radios "mainstream", et une communauté de fans inconditionnels même au delà des frontières belges, c'est qu'il doit y en avoir plus d'un qui sont très heureux d'écouter fidèlement Classic 21. Et très honnêtement, d'un point de vue diversité de titres diffusés, c'est loin d'être la pire. On peut éventuellement lui reprocher le coté mono-genre, mais c'est un peu le concept d'une radio thématique sur un style musical. Au niveau du nombre de titres différents diffusés, je n'ai pas de chiffres officiels, mais au jugé, Classic 21 ne doit pas être mal comparée à la concurrence. En France, il y a des chiffres de ce type qui sont régulièrement publiés, ce serait intéressant d'accéder à des études similaires en Belgique
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1266
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 253 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Nostalgie caracole en tête des audiences radio

Message par wile »

Au bureau, on a entre 25 et 62 ans. Tout le monde écoute la radio : Nostalgie, Contact et Radio 2 selon l'endroit où on se trouve sur le plateau. De notre côté, on passe parfois sur Fun ou NRJ Vlaanderen mais Nostalgie reste le programme principal. Ceux qui sont abonnés Deezer et autres, écoutent leurs listes chez eux ou dans le train.
Perso, je n'écoute la radio qu'au bureau et pendant les 10 minutes de trajet vers la gare et au retour.
Cette semaine, je suis en télétravail, je m'oriente donc vers les chaines musicales anglaises du satellite.Je n'ai de toute façon plus de tuner FM branché. Pour écouter la FM, je dois le faire via un flux IP (VLC sur PC ou flux sur le Vu+)

Je pense que mes enfants (11 et 16 ans) ne se souviennent plus de la dernière où ils ont écouté 'le poste' mais ça ne doit pas être en 2020.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter