Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



La radio d'avant

Discussions sur la radio, l'actualité, les audiences, la programmation, les animateurs,...

Modérateurs : alloja, pascal28

Avatar du membre
Musa
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 32
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:48
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

La radio d'avant

Message par Musa »

Bonjour à tous . On parle beaucoup du futur de la radio mais si on discutait de ce qu'on écoutait comme radio il y a 10 ans ,20 ans et si possible 30 ans et plus.Et bien sur le classement actuel fm et dab.
Je propose que par catégorie faite votre classement Cat 1 : 10 ans , Cat 2 :20 ans , Cat 3 : 30 ans , Cat 4 + de 30 ans , Cat 5 : aujourd'hui.
A vos souvenir!

Sujet déplacé
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9134
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: La radio d'avant

Message par Criscoco »

Hum bonne initiative que celle là :ok:

Depuis quelques années, j'écoute le plus souvent Nostalgie et un peu moins Vivacité.

Sinon par le passé:

Cat 1: Radio Contact était ma station favorite avant qu'elle devienne un produit RTL :cry:

Cat 2: J'ai beaucoup écouté les libres antenne de Fun Radio genre Doc et Difool et par après Max le Star Système avec Gérard de Suresne pour les connaisseurs.
J'écoutais en journée R.Contact.

Cat 3: J'écoutais pas la radio par moi-même (chez mes parents) Radio 2 (RTBF) tournait beaucoup.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: La radio d'avant

Message par pascal28 »

Criscoco a écrit : 26 févr. 2018, 12:38
Depuis quelques années, j'écoute le plus souvent Nostalgie et un peu moins Vivacité.
Comme me disait une amie, ça a bien changé Nostalgie, avant ça passait des trucs de vieux. :grin:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: La radio d'avant

Message par Mackguil »

pascal28 a écrit : 26 févr. 2018, 14:43
Comme me disait une amie, ça a bien changé Nostalgie, avant ça passait des trucs de vieux. :grin:
La perception a juste changé car maintenant c'est nous qui somme vieux !
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: La radio d'avant

Message par solar10 »

Mackguil a écrit : 26 févr. 2018, 14:50
pascal28 a écrit : 26 févr. 2018, 14:43
Comme me disait une amie, ça a bien changé Nostalgie, avant ça passait des trucs de vieux. :grin:
La perception a juste changé car maintenant c'est nous qui somme vieux !
:ok:
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: La radio d'avant

Message par pascal28 »

Mackguil a écrit : 26 févr. 2018, 14:50
pascal28 a écrit : 26 févr. 2018, 14:43
Comme me disait une amie, ça a bien changé Nostalgie, avant ça passait des trucs de vieux. :grin:
La perception a juste changé car maintenant c'est nous qui somme vieux !
C'était le sens de la vanne... :mdr:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: La radio d'avant

Message par SAT »

J'ajouterai qualque chose,c'est que ca fait au moins 40 ans qu'on nous dit que la radio va s'aareter a cause de la TV ,et la radio est encore la et meme plus en forme que Y'a 10 ou 20 ans ! Avec le digital ,je crois que les jeune n'int jamais autant ecouter (et regarder la radio).


Apres,comparer Le quatrio RTL,EUROPE 1,RMC,France Info : et NRJ,FUN RADIO et SKYROCK,c'est juste pas du Tout comparable !
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9134
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: La radio d'avant

Message par Criscoco »

Mackguil a écrit : 26 févr. 2018, 14:50
pascal28 a écrit : 26 févr. 2018, 14:43
Comme me disait une amie, ça a bien changé Nostalgie, avant ça passait des trucs de vieux. :grin:
La perception a juste changé car maintenant c'est nous qui somme vieux !
C’est un peu ça, il y a 15 ans, j’aurais jamais cru écouter un jour cette radio de vieux.

Maintenant pourquoi, elle a changé ? Elle suis tout simplement les gens de 35-50 ans,... il faudrait une radio rétro Nostalgie en faites :mrgreen:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: La radio d'avant

Message par solar10 »

Ado, j'écoutais "les ondes du canal 12" (aka Liège-Radio) avec feu Mamime Pirotte. Quand j'ai eu ma première radio achetée chez Tandy-Radio-Shak, j'ai écouté Max Meynier et Georges Lang sur RTL. Ensuite, il y a eu Radio Cité qui est devenu Radio21. Il y avait aussi une émission qui passait tard le soir/la nuit avec une meuf à la voix sexy sur des thèmes... sexy.
Il m'arrivait d'écouter Veronica (celle des Pays-Bas) ou la BBC aussi.
J'ai jamais accroché aux radios-dites-libres comme Fun, NRJ, ou radio Con... D'abord parce que j'aimais pas leur humour à la con et puis le son qui sortait de là était dégueulasse, un EQ de merde blindé de limiter-expander-NoiseGate à outrance.
Aujourd'hui, c'est du podcast. Un peu de radio: France Inter/Info quand je suis dans la zone et RTL France, Europe1, RMC quand il y a une radio avec Ondes Longues dans la voiture. Et comme beaucoup, j'ai regretté l'arrêt de France Radio en OL/OM, une décision stupide qui a privé pas mal d'expats de capter ces chaînes dans les pays voisins.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: La radio d'avant

Message par pascal28 »

Criscoco a écrit : 26 févr. 2018, 15:16
C’est un peu ça, il y a 15 ans, j’aurais jamais cru écouter un jour cette radio de vieux.

Maintenant pourquoi, elle a changé ? Elle suis tout simplement les gens de 35-50 ans,... il faudrait une radio rétro Nostalgie en faites :mrgreen:
Euh, les Jean Michel premier degré, c'était juste une vanne. :wink:

Évidemment que c'est parce qu'on vieilli (c'était ce qui était sous entendu)...

Perso, j'ai pris le coup de vieux quand j'ai commencé à entendre No Doubt - Don't speak sur Chérie FM alors que j'avais découvert cette chanson lors de sa sortie sur FM.
Le jour où Maître Guims sera sur Nostalgie, c'est qu'il sera temps pour moi d'aller à l'hospice...


Pour réponde à la question de départ. N’étant arrivé en Belgique qu'en 2001, forcément, ça va être un peu décalé.
C1 : Sud Radio, RMI FM (locale de Charleroi), Classic 21/Pure FM, Mint, Twizz, Europe 1 (via les grandes ondes), Europe 2 (via le sat) et je commençais à jouer avec internet pour écouter ce qui se passait à l'étranger.

C2 : J'étais en France : RTL2, RFM, MFM, Le Mouv', Europe 1 (un peu) et parfois quelques radios par le sat (principalement Sky Radio et des radios allemandes comme Starsat Radio ou RTL Oldies) et Fun Radio pour les débats de Gérards (à cette époque, c'était la seule chose encore potable sur cette radio)
C3 : Nostalgie, Chérie FM (oui, j'avais des goûts de vieux :mrgreen: ), Europe 2, RFM, un peu NRJ, Fun Radio (pour les débuts d'Arthur et quand cette radio était dans son trip rock, Cauet en fin d'après midi) et Skyrock (pour les libres antennes de Super Nana) et la radio locale de chez moi (Radio Soleil...)
C4 : Ce sont vraiment mes tous premiers souvenirs. Je me souviens des débuts de Europe 2 par chez moi, Fun Radio qui, à l'époque, avait un son terrible, Radio Chartres "Stéréo" (oui, à l'époque, on le précisait !) et j'ai des souvenirs de RMC en grandes ondes sur la route des vacances quand on allait en Espagne avec mes parents.

C5 : La FM ? Ça existe encore ? :D Un peu Classic 21, Buzz Radio, un peu la Première quand je veux savoir un peu ce qui se passe en Belgique (et surtout quand je veux faire monter ma tension par agacement :mrgreen: ) ou Bel RTL (quand je veux une matinale tout info qui ne donne surtout pas d'info :lol: ), Europe 1 en GO (par facilité quand je n'ai pas le courage de mettre mon smartphone dans la voiture) et RTL2 quand je suis en France. Mais la majeure partie du temps, je suis sur les radios par le net : Radio Classique pour la matinale info (parfois Sud Radio du sud de la France ou RFI), Impact FM (pour les classiques de la chanson populaire), diverses radios US (principalement les radios de format "Adult Hits", "Hot Country" et "Classic Hits"), Veronica Non Stop (Pays Bas), Lett Bylgjan (pour le petit vent froid d'Islande) et bien entendu... La Cible (je ne sais pas qui est derrière, mais c'est vachement bien :wink:) .
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: La radio d'avant

Message par brebis »

Une radio que j'aimais écouter et qui n'a plus son équivalent je trouve, c'était "Radio Contact 2", une station de radio au format standard des années 1980 qui a été remplacée en janvier 2007 par Mint à la suite de sa fusion avec BXL (Mint, qu par ailleurs n'est plus présente non plus en FM).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9134
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: La radio d'avant

Message par Criscoco »

Contact 2, j'aimais bien aussi.
SI ma mémoire est bonne Contact 2 a cédé sa place à Mint quand le groupe RTL à racheté radio Contact.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: La radio d'avant

Message par brebis »

Il est bien loin le temps des "radios locales" !

Dans mon coin, je captais "Radio 2000" (Marche-en-Famenne), "Radio Durbuy" sur le 105.3 (qui émettait depuis Bomal, je crois), "Radio Hawaill" (même style que "Radio Chevauchoir" avec tout plein de dédicaces, et qui émettait depuis Winenne dans l'entité de Beauraing), "Radio Romana" (même style aussi, qui émettait depuis - je crois - Jemelle dans l'entité de Rochefort... Rochefort qui avait aussi sa propre radio locale mais dont j'ai oublié le nom), "Radio Plus" (qui émettait depuis Beauraing).

J'arrivais même à capter "Radio Ourthe-Amblève" ; récemment (semaine dernière), je suis passé à l'endroit où émettait "Radio Beho" (un bâtiment à la sortie du village de Beho en allant vers Maldingen, Aldringen, donc à la "frontière" avec la partie germanophone du pays) mais j'ai remarqué que le pylône n'était plus présent, donc je suppose qu'elle a cessé d'émettre (je n'ai pas fait de test, mais il me semble qu'elle émettait sur le 106.2 ou sur le 106.4).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: La radio d'avant

Message par Gilbert »

une prédilection pour les radios indépendantes ...
cat 1 : Foorire, Contact +
cat 2: Action ( à Bruxelles)
cat 3: SiS, Top fm radio,
cat 4: Radio Plus, radio Méga ( waterloo) , RGN
cat 5: Vibration, Bx FM, Buzz radio
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7747
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: La radio d'avant

Message par tntuner »

A quoi correspondent ces catégories?
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: La radio d'avant

Message par pascal28 »

La réponse est dans le 1er message ;)
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7747
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: La radio d'avant

Message par tntuner »

Ah ok! :wink:

Alors, en ce qui me concerne:

cat 1: Contact, Contact +
cat 2: Contact, NRJ, Fun Radio
cat 3: SiS, Fréquence Elle, Radio 21
cat 5 (aujourd'hui): Classic 21, Pure, Nostalgie
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: La radio d'avant

Message par brebis »

Moi :

Cat 3 : 30 ans
- Radio 21
- Radio 1 - ancêtre de "La Première" - qui diffusait le foot belge avant Fréquence Wallonie/Vivacité
- Radio Chevauchoir à Lesve
- Radio Hawaii à Winenne
- Radio Romana à Jemelle
- Radio Rochefort
- Radio 2000 à Marche-en-Famenne
- Radio Plus à Beauraing
- Radio Durbuy
- j'arrivais même parfois à capter très faiblement "Radio SIS" à Bruxelles

Cat 4 + de 30 ans
- réception de radios lointaines en ondes courtes - russes/israélienne/espagnoles - en chipotant à un talkie-walkie,

Cat 5 : aujourd'hui
- Vivacité pour le foot
- Nostalgie
- (parfois) France info par internet sur mon PC ou en voiture avec mon smartphone relié à l'autoradio avec un câble audio et captant la station avec la 4G... depuis que les émetteurs AM sont éteints, soit depuis le 01/01/2016 ; en AM, chez moi, entre Beauraing et Rochefort, ça passait bien sur le 837 Khz (émetteur région de Nancy, je pense) mais bien plus faiblement sur le 1377 Khz (émetteur de Lille, je crois).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
SpectrumRevival
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 1
Enregistré le : 30 mars 2020, 18:41
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La radio d'avant

Message par SpectrumRevival »

Concernant Radio Beho, la fréquence était bien le 106.4 FM jusqu'au nouveau plan de fréquences en 2008. Pour info, Radio Beho est devenue "Beho FM" entre 2003 et 2006 et diffuse un programme plus 'jeune'. En septembre 2006, "Beho FM" est devenue "7FM" (période où la radio avait 4 fréq.). A la suite de ce nouveau plan de fréquences en 2008, 7FM émet sur le 96.2 FM, depuis 2010, et non plus sur le 106.4 FM étant donné que Nostalgie à Bastogne devait émettre sur le 106.4 FM à la place du 101.9 FM (fréq. devenue inutilisée à Bastogne). 7FM a pu également récupérer, en 2010, une 2ème fréquence (de réémission) à Bastogne qui est le 89.1 FM. L'antenne, à mon avis, a dû être déplacée. Celle-ci doit encore se trouver à Beho car la zone de réception reste toujours la même dans la région. Voir leur site internet: www.7fm.be.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: La radio d'avant

Message par solar10 »

Mince, je pensais que c'était une radio étrangère
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter