Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Les applis Google vous tracent, même avec la localisation désactivée

Discussions sur la sécurisation des protocoles, les authentifications, les CVE, les failles de sécu, le chiffrement,...
Répondre
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9134
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Les applis Google vous tracent, même avec la localisation désactivée

Message par Criscoco »


Les applications proposées par Google sont nombreuses. Pour remplir leur rôle, certaines nécessitent impérativement de pouvoir accéder à la position de son utilisateur. Ça, vous le savez, l’appli demande systématiquement les accès dont elle a besoin pour fonctionner. Mais ce que vous savez peut-être moins, c’est que ces applis continuent à enregistrer votre position, alors même que le suivi de position est désactivé.

Voilà ce qui ressort d’une enquête menée par l’Associated Press, en collaboration avec des chercheurs de l’université de Princeton. Les applications Google enregistrent en permanence la position de leurs utilisateurs malgré la désactivation de l’historique des positions. Cette dernière étant supposée bloquer le tracking géographique précis et continu d’un smartphone.

L’exemple le plus concret est Google Maps : l’appli nécessite l’accès à la localisation pour des raisons évidentes. Mais celle-ci demande également l’autorisation d’enregistrer régulièrement votre position, ensuite reprise dans l’Historique des positions de votre compte Google. La fonctionnalité a déjà démontré son intérêt dans le cadre d’enquêtes judiciaires.

Le mouchard Google

Cette timeline, bon nombre d’entre nous la connaissent déjà et il est tout à fait possible de désactiver la fonction. Ça y est ? Vous pensez enfin être libre de vos mouvements, sans un oeil sur vous ? Vous faites erreur. L’étude relève que Google Maps continue malgré tout à enregistrer votre position alors que l’appli a seulement été ouverte. Même constat pour les autres applications du géant américain.

Un porte-parole de Google a rétorqué que “nous fournissons des descriptions claires de ces outils et des contrôles robustes pour que les gens puissent les activer ou les désactiver, et effacer leur historique à tout moment.”

Le seul véritable moyen de stopper le suivi de position des applis Google, c’est de désactiver l’option Activité sur le Web et les applications, en plus de l’Historique des positions. Pour ce faire, allez dans les paramètres de Google Maps, taper ensuite sur Contenu personnel avant de désactiver ladite option.



http://geeko.lesoir.be/2018/08/14/les-a ... esactivee/
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Les applis Google vous tracent, même avec la localisation désactivée

Message par Mackguil »

J'allais justement créer le sujet je vais donc compléter le tient. :wink:
« Google peut utiliser la localisation pour améliorer l’expérience de l’utilisateur comme l’historique de localisation« , a déclaré un porte-parole de Google à Associated Press. « On donne une description claire de ces outils et des moyens de contrôle, pour que les utilisateurs puissent les activer ou non et supprimer leur historique à tout moment« .
Comment désactiver totalement la géolocalisation Google
Vous l’aurez compris, il faut aller plus loin que simplement désactiver l’historique de localisation.

Pour mettre fin définitivement à l’enregistrement de données de géolocalisation de la part de Google via votre smartphone, il faut désactiver le fameux paramètre caché et activé par défaut. Pour cela, il vous faut visiter votre compte Google, puis vous rendre dans la rubrique « Informations personnelles et confidentialité« , puis « Gérer votre activité Google« , puis « Commandes relatives à l’activité » et enfin, désactiver « Activité sur le web et les applications« .
Source: https://www.undernews.fr/libertes-neutr ... phone.html
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Les applis Google vous tracent, même avec la localisation désactivée

Message par solar10 »

Il y a de plus en plus de geeks, dont moi, qui installent LineageOS, AOSP, AOKP, ... sans les GApps (Google Applications).
La semaine dernière, j'ai mis la main sur une ROM officieuse de LineageOS proposée par la team de MicroG.
C'est en fait la ROM Lineage avec les outils MicroG et F-Droid intégrés dans le système. J'ai juste flashé Magisk en plus.
A part 2 applis qui ralent pour faire l'update du play store du gougleux, elle fonctionne très bien. Très stable.
J'ai remplacé l'appli camera par OpenCamera sur F-Droid et c'est vraiment top.
Pour toujours pouvoir installer des applis du play store gogole, je passe par la passerelle YALP (il existe aussi un fork Aurora store).
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3143
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Les applis Google vous tracent, même avec la localisation désactivée

Message par stéphane »

C'est très bien, les OS alternatifs, mais en l'état, ça concerne, quoi, même pas 1% des utilisateurs.
Avatar du membre
popol_the_man
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 798
Enregistré le : 18 nov. 2017, 11:34
Localisation : Ca depend du moment :p
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Les applis Google vous tracent, même avec la localisation désactivée

Message par popol_the_man »

ha , l'histoire de la paille dans l'oeil, c'est ca ?
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Les applis Google vous tracent, même avec la localisation désactivée

Message par solar10 »

stéphane a écrit : 15 août 2018, 12:50 C'est très bien, les OS alternatifs, mais en l'état, ça concerne, quoi, même pas 1% des utilisateurs.
Ca concerne aussi tous ceux qui ont un smartphone abandonné par son constructeur. Ceux qui gardent leur appareil au moins 18 mois.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Les applis Google vous tracent, même avec la localisation désactivée

Message par cezame »

solar10 a écrit : 15 août 2018, 13:31
stéphane a écrit : 15 août 2018, 12:50 C'est très bien, les OS alternatifs, mais en l'état, ça concerne, quoi, même pas 1% des utilisateurs.
Ca concerne aussi tous ceux qui ont un smartphone abandonné par son constructeur. Ceux qui gardent leur appareil au moins 18 mois.
Pour ma part, je ne trouve pas d'OS alternatif pour mon smartphone de presque 4 ans (SM-A300FU). Je me sens abandonné :pleure:
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3143
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Les applis Google vous tracent, même avec la localisation désactivée

Message par stéphane »

solar10 a écrit : 15 août 2018, 13:31
stéphane a écrit : 15 août 2018, 12:50 C'est très bien, les OS alternatifs, mais en l'état, ça concerne, quoi, même pas 1% des utilisateurs.
Ca concerne aussi tous ceux qui ont un smartphone abandonné par son constructeur. Ceux qui gardent leur appareil au moins 18 mois.
Mouais, la plupart des gens s'en rendent pas compte, que le téléphone est "abandonné". Au pire, certains auront des applis qui vont plus, après 3 ans.
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7751
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Les applis Google vous tracent, même avec la localisation désactivée

Message par tntuner »

cezame a écrit : 15 août 2018, 14:30 Pour ma part, je ne trouve pas d'OS alternatif pour mon smartphone de presque 4 ans (SM-A300FU). Je me sens abandonné :pleure:
Idem pour moi. On en a déjà parlé. Je reste donc bloqué sous Kitkat (Android 4.4), mon smartphone fonctionnant encore très bien (juste la batterie qui commence à tenir moins longtemps, le début de la fin sans doute...).
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Les applis Google vous tracent, même avec la localisation désactivée

Message par solar10 »

cezame a écrit : 15 août 2018, 14:30Pour ma part, je ne trouve pas d'OS alternatif pour mon smartphone de presque 4 ans (SM-A300FU). Je me sens abandonné :pleure:
https://www.sammobile.com/firmwares/gal ... SM-A300FU/
https://forum.xda-developers.com/samsun ... t-t3280406
https://forum.xda-developers.com/samsun ... g-t3793323

Tu disais ROM officielle peut-être ?
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Les applis Google vous tracent, même avec la localisation désactivée

Message par cezame »

solar10 a écrit : 20 août 2018, 15:34
cezame a écrit : 15 août 2018, 14:30Pour ma part, je ne trouve pas d'OS alternatif pour mon smartphone de presque 4 ans (SM-A300FU). Je me sens abandonné :pleure:
https://www.sammobile.com/firmwares/gal ... SM-A300FU/
https://forum.xda-developers.com/samsun ... t-t3280406
https://forum.xda-developers.com/samsun ... g-t3793323

Tu disais ROM officielle peut-être ?
Non pas spécialement, tu sais, moi ce qui officiel est tordu :lol2:
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter