Check-up sécu pour surfer tranquille en vacances

Discussions sur la sécurisation des protocoles, les authentifications, les CVE, les failles de sécu, le chiffrement,...
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Mackguil
Modérateur globaux
Modérateur globaux
Messages : 3933
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx

Check-up sécu pour surfer tranquille en vacances

Message par Mackguil » 16 juin 2018, 11:32

L'appel du sable chaud ou de la montagne commencent a se faire sentir ne pas oublier à coté du pot de crème solaire, deux trop capotes numérique afin de se protéger en tant que nomade.

Pour le surf via réseau public ou non connu (même les autres, c'est plus sur... :mrgreen: ) utilisation, d'un vpn ou d'un proxy, AVANT toutes connexions car les smarts et tablettes ont la mauvaise habitude de se connecter directement et d'utiliser password et user pour s'authentifier, parametre vos prowy ou vpn pour interdire toutes connexions lorsqu'ils ne sont pas en fonctions.

Pour le transport de données cryptez/chiffrez vos supports/dossiers .

Ne pas oublier que les hôtels sont mal sécurisés à tout point de vue wifi, carte d'ouverture de portes, beaucoup de personnes sont potentiellement amenées à fréquenter votre chambre lors de votre séjour.

Un smart de secours est une bonne chose en cas de vol ou d'accident car souvent devenu indispensable dans les moyens de transports (billet d'avion, de train, ... via qr code).

Une carte sim de secours peut toujours être utile car elle va de paire avec les moyens de communication actuels.

Les cybercafés et accès internet mis à disposition sont évidement à fuir pour des utilisations d'authentifications (mails et compagnie)

Pour les plus précautionneux, une distro en live usb (linux of course :ok: ) permet de se connecter n'importe où, sans laisser de trace de son passage.

Bonne vacances

Avatar du membre

Auteur du sujet
Mackguil
Modérateur globaux
Modérateur globaux
Messages : 3933
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx

Re: Check-up sécu pour surfer tranquille en vacances

Message par Mackguil » 05 août 2018, 16:12

Faire attention au borne de recharge USB public (aéroport par exemple) via cable l'usb directement pluger dans la borne car il y aura un accès direct à l'os du téléphone, utilisé plutôt votre transfo sur une prise 220v de la même borne.

Vigilance aussi lors des partages sur les réseaux sociaux, c'est très bien de faire profiter les autres de ses vacances mais gare au cambriolage en votre absence ou à l’usurpation d'identité.

Répondre