tntuner a écrit : ↑10 janv. 2019, 10:47
J'ignorais que Proximus utilisait des normes pas totalement standard afin qu'on soit forcé d'utiliser leurs modems (ou ceux de la liste blanche)...
Si ce n'était pas le cas, n'importe quel modem aux normes internationales ferait l'affaire. Et en général, ils le sont dans la grande majorité, surtout pour les fabricants opérant sur la place depuis plus de 10 ans. Pareil pour VOO avec leur DOCSIS, ce ne sont pas les modem-cable qui manquent.
En fait, on sait tous que le réseau de paires de cuivre est ni prévu pour, ni en très bon état. Ils ont donc tout intérêt à brider l'affaire pour ne pas être submergé par les demandes d'interventions pour rafistoler tout cela.
D'autre pays ont déjà pris le taureau par les cornes, ils font passer de la fibre. Ici on en est toujours à des quartier à l'essai.
Toutes ces technologies sont connues, il y a des normes détaillées internationales (ou européennes), le matériel existe mais non, il faut toujours qu'ils mettent leur grain de sable pour sauver leur business model de merde où c'est le client qui crache au bassinet.
On pourrait déjà être au même niveau que les japonais depuis longtemps, mais ça ne les intéressent pas.
En Inde, ils ne téléphonent plus en voix, ils sont déjà à la VOIP (Whatsapp, Viber, etc...)
Internet: _
[passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV:
TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom
crDroid
Raspberry Pi:
3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB
OMV4