Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



[Général] Question technique câblage

TV/Net/Tel/Mobile

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
Naagrol
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 6
Enregistré le : 09 nov. 2018, 00:49
A remercié : 0
A été remercié : 0

[Général] Question technique câblage

Message par Naagrol »

Bonjour, je vais déménager dans un nouvel appartement situé au 2e étage. Il y a un boîtier téléphone dans la cave de l'immeuble avec plein de fils mais il n'y a pas de câble vertical tiré de la cave jusque dans mon futur appartement au 2e étage. J'aimerai avoir le téléphone et internet dans mon appartement. Quel est le type exact de câble vertical que je dois acheter et installer avant que le technicien Scarlet ne vienne m'installer le routeur et le téléphone svp. Il y a des câbles blindés, non blindés etc je ne m'y connais pas trop mais je dois en acheter moi-même. Le propriétaire veut faire passer ce câble par l'extérieur du bâtiment. Je vous remercie d'avance c'est assez urgent.
Avatar du membre
orkestrark
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 11
Enregistré le : 24 août 2018, 08:40
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question technique câblage

Message par orkestrark »

Vous parlez de câble ethernet? Si c'est cela, et vu qu'il passe par l'extérieur, prenez-en un blindé de catégorie 6 ou 6a, mettez-le dans une gaine. Le technicien saura le raccorder aux deux extrémités.
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Question technique câblage

Message par cezame »

Je crois que c'est le câble qui va du boîtier de la cave à son appartement. C'est du câble comme ceci qu'il faut prendre: https://www.brico.be/fr/atelier-mat%C3% ... -m/5233751

Dans ton appartement, à l'arrivée du câble, tu places une prise type NTP2007 en vente chez Proximus.
En principe ce câble ne peut pas passer par l'extérieur. Tu devras donc particulièrement le soigner en le plaçant sous gaine et éviter les entrées d'eau. Prend un tube opaque (gris p.ex)
C'est un appartement qui n'a jamais eu de raccordement au téléphone ?
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Naagrol
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 6
Enregistré le : 09 nov. 2018, 00:49
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question technique câblage

Message par Naagrol »

Non apparemment ce n'est pas du RJ45. Le propriétaire me parle de RJ11 est-ce cela que vous me proposez dans votre lien ? Dans le RJ11 il y a 4 fils alors que dans le câble que vous proposez il y en a 9. Il n'y a pas de boîtier ntp2007 dans l'appartement j'irai chercher ça. J'ai lu qu'il fallait relier 2 fils dans le ntp2007 c'est quoi l'utilité des 9 fils ?

D'après le propriétaire non, il y a le raccordement coaxial pour d'autres opérateurs mais rien pour le téléphone à part un petit boîtier ouvert avec plein de fils dans la cave ça semble être un boîtier pour raccorder le téléphone dans les différents appartements.

Merci bien
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 571
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 68 fois

Re: Question technique câblage

Message par TL7800 »

Le câble que propose cezame est bon. S'il y a 9 fils, c'est parce qu'il y a 4 paires + la terre. T'un n'utiliseras qu'une paire sur les 4 pour raccorder ton appartement :wink:
Avatar du membre
Naagrol
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 6
Enregistré le : 09 nov. 2018, 00:49
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question technique câblage

Message par Naagrol »

Merci pour vos réponses. Pour tirer le câble ça ira mais pour le raccorder aux boîtiers le technicien est en mesure de le faire ? C'est compris dans l'installation ?
Avatar du membre
Naagrol
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 6
Enregistré le : 09 nov. 2018, 00:49
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question technique câblage

Message par Naagrol »

Désolé encore pour mes questions, j'aimerai également savoir si un câble UTP cat 5e peut être raccordé aussi du boîtier de la cave au boîtier NTP2007 svp ? C'est moins cher que ce que me propose cezame. Pouvez-vous m'en dire plus svp
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 571
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 68 fois

Re: Question technique câblage

Message par TL7800 »

Il ne faut pas lésiner sur la qualité du câble sinon il y a un risque de perturbation sur la ligne :wink:
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Question technique câblage

Message par cezame »

Naagrol a écrit :Désolé encore pour mes questions, j'aimerai également savoir si un câble UTP cat 5e peut être raccordé aussi du boîtier de la cave au boîtier NTP2007 svp ? C'est moins cher que ce que me propose cezame. Pouvez-vous m'en dire plus svp
Ce n'est pas idéal. Le câble UTP est un câble réseau Ethernet, pas un câble de téléphone.
La différence entre les deux est sa bande passante, son impédance etc. Certes sur une courte distance l'utp fonctionnera mais pas de façon optimale. Le technicien devrait être capable de raccorder le câble, d'autant que tu n'as pas à chipoter dans le boîtier de la cave.
On pourrait te reprocher d'avoir dégradé le raccordement d'un autre appartement.
Pour le câble, il n'y a pas que Brico, qui est le plus cher, à en vendre.
Attention le câble plat dit rj11 (rj11 est un connecteur et pas un câble ) est à proscrire. Il ne peut être utilisé que sur une très courte distance, ce qui n'est pas ton cas.


C.S



___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
orkestrark
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 11
Enregistré le : 24 août 2018, 08:40
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question technique câblage

Message par orkestrark »

Moi je mettrais un RJ45 que l'on connecte au câble téléphonique à la source. Il suffit de faire correspondre les fils et de ne pas brancher les autres. Au moins, il y a moins de pertes. J'ai fait cela chez moi et c'est très fiable, surtout avec le blindage que l'on peut avoir sur du RJ45 + gaine. Il suffit que le cable téléphonique passe près d'un câble colonne ou autre et il y aura des interférences.
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Question technique câblage

Message par cezame »

orkestrark a écrit : 09 nov. 2018, 15:03 Moi je mettrais un RJ45 que l'on connecte au câble téléphonique à la source. Il suffit de faire correspondre les fils et de ne pas brancher les autres. Au moins, il y a moins de pertes. J'ai fait cela chez moi et c'est très fiable, surtout avec le blindage que l'on peut avoir sur du RJ45 + gaine. Il suffit que le cable téléphonique passe près d'un câble colonne ou autre et il y aura des interférences.
C'est pour cela que j'ai mis du VVT blindé. Le RJ45 n'existe pas. Ce que tu utilises c'est du F/FTP, S/FTP, ou SF/FTP.
RJ45, comme RJ11 sont des types de connecteurs. ( https://en.wikipedia.org/wiki/Twisted_p ... isted_pair )

Ce n'est pas le câble le plus adéquat, je le répète. Chaque câble a sa destination.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Question technique câblage

Message par solar10 »

Comme dit plus haut. C'est une question d'impédance et de bande passante. Si les caractéristiques requisent pour un câble de téléphone ne sont pas respectées, il y aura des pertes et/ou altération du signal. Faudra pas venir se plaindre ensuite qu'on a une connexion de merde.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
orkestrark
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 11
Enregistré le : 24 août 2018, 08:40
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question technique câblage

Message par orkestrark »

cezame a écrit : 09 nov. 2018, 15:33
orkestrark a écrit : 09 nov. 2018, 15:03 Moi je mettrais un RJ45 que l'on connecte au câble téléphonique à la source. Il suffit de faire correspondre les fils et de ne pas brancher les autres. Au moins, il y a moins de pertes. J'ai fait cela chez moi et c'est très fiable, surtout avec le blindage que l'on peut avoir sur du RJ45 + gaine. Il suffit que le cable téléphonique passe près d'un câble colonne ou autre et il y aura des interférences.
C'est pour cela que j'ai mis du VVT blindé. Le RJ45 n'existe pas. Ce que tu utilises c'est du F/FTP, S/FTP, ou SF/FTP.
RJ45, comme RJ11 sont des types de connecteurs. ( https://en.wikipedia.org/wiki/Twisted_p ... isted_pair )

Ce n'est pas le câble le plus adéquat, je le répète. Chaque câble a sa destination.
Oui oui oui oui c'est du S/FTP. Désolé de parler en langue vernaculaire pour répondre à la demande d'un néophyte. Cherche du VVT sur Amazon, pour voir le résultat.
Avatar du membre
Naagrol
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 6
Enregistré le : 09 nov. 2018, 00:49
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Question technique câblage

Message par Naagrol »

Merci à tous
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter