Règles du forum

Ces règles sont établies pour préciser les différentes responsabilités de tous les membres de la communauté sur Bel-Com. Elles doivent être acceptées par chacun dans le but de garantir que notre forum fonctionne sans heurt et procure une expérience ludique et enrichissante pour tous les membres de notre communauté ainsi que les visiteurs.

  1. Règle n°1 : Chaque (nouvelle) personne postant un message sur le forum doit être accueillie avec respect et attention.

    Règle n°2 : Les insultes sont interdites. Etant toutefois des êtres humains, nous savons que quelques mots peuvent être insérés par mégarde dans un post. Ceux-là ne seront pas réprimandés s'ils sont rares et non blessants envers la communauté ou un membre en particulier.

    Règle n°3 : Tous les messages doivent être clairs et compréhensibles par tous. Cela évite la plupart du temps que ce que vous écrivez soit mal interprété. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.

    Règle n°4 : Tout message à caractère agressif, tout sujet ouvert dans le seul but de nuire ou de porter préjudice à une personne du forum, une communauté, une association ou une société pourra être verrouillé ou supprimé par les modérateurs et cela avec ou sans avertissement préalable.

    Règle n°5 : Le forum est un lieu de vie et d'échange sur le sujet pour lequel il est dédié. Tout message qui déroge à cette règle est étudié par les modérateurs qui, seuls, décident de la suite à y apporter : suppression, déplacement, etc.

    Règle n°6 : Il est strictement interdit de proposer explicitement des liens illégaux, des partages/postages de photos inappropriées, des messages avec incitations à la haine et racistes, Tout message de ce type sera supprimé.

    Règle n°7 : Evitez d'ouvrir un sujet (topic) qui est déjà actif. Merci de vérifier avant de poster, il y a un index pour vous aider.

    Règle n°8 : Les modérateurs et l'administrateur veillent à ce que les contributions soient conformes aux règles élémentaires d'un débat ouvert et constructif, Tout problème sera immédiatement signalé à l’administrateur. Merci de faire preuve de compréhension lorsque les modérateurs effectuent des modifications sur vos messages, ils ne le font pas contre vous mais uniquement dans l'intérêt du forum.

    Règle n°9 : Le manquements aux règles fixées ci-dessus seront sanctionnés rapidement et en trois temps :
    - 1. Les modérateurs communiqueront leurs remarques de façon publique sur le forum s’agissant d’un rappel à l’ordre ;
    - 2. Ensuite, un avertissement sera envoyé en message personnel (MP). L’administrateur recevra notification de cet avertissement ;
    - 3. Si un deuxième avertissement doit encore être donné, une mise au ban temporaire de 2 jours sera automatiquement d'application (via un programme).
    Le nombre de jours qui s’écoulera avant qu’un avertissement n’expire automatiquement est de 30 jours.

    Pour ne pas en arriver à de telles circonstances qui pourraient nuire à l'ambiance du forum et amener la communauté à des dissensions ou des scissions, vous devez arrêter immédiatement tout débat si cela vous est demandé. En d'autres termes, abstenez-vous de répondre. Les forumers qui posteraient encore après l’avertissement public pourraient se voir rappeler à l’ordre également et les posts pourraient éventuellement être effacés.

    L'avertissement public prendra une forme particulière. Le texte sera en caractères gras et en rouge. Cela permet de bien distinguer un post normal d'un post de modération.

    Règle n°10 : Chaque membre est responsable de ce qu'il poste. Les données du forum sont publiques dans la mesure où les visiteurs non inscrits peuvent les consulter. Vous acceptez donc tacitement que les textes que vous avez postés appartiennent à la communauté et pas à celui qui les a postés. Par opposition au fond qui n'engage que l'auteur du post et qui ne reflète pas nécessairement l'opinion des autres membres de la communauté.

    Comme vous le voyez il n'y a que 10 règles. Elles sont essentielles. Si vous y adhérez, elles sont irréfragables. En vous inscrivant sur le forum vous devez accepter les termes de la charte. Celle-ci est d'application dès réception de votre email de confirmation d'inscription au forum.

    Mise en ligne: le 17 janvier 2018 #